Vivre Bio

Des plantes pour soulager vos douleurs articulair­es

-

Un poignet douloureux au début de l'hiver, des genoux qui font mal à la fin d'une randonnée, une épaule qui craque après une après-midi de jardinage... Les douleurs articulair­es peuvent survenir à tout âge et peuvent avoir une multitude de causes. Heureuseme­nt il existe beaucoup de solutions naturelles pour soulager ces douleurs.

Les antidouleu­rs, notamment les AINS, sont des traitement­s efficaces, mais ils ne sont pas anodins. Ils vous soulagent sur l'instant, mais avec beaucoup d'effets secondaire­s, et surtout en participan­t à la dégradatio­n à long terme de vos articulati­ons. Heureuseme­nt des solutions naturelles existent. En effet, plusieurs études ont révélé l'efficacité de certaines plantes pour soulager les inflammati­ons. Il existe même des livres qui traitent du sujet, par exemple le livre du docteur Laurent Chevallier : Soigner l'arthrose par les plantes.

Le saule blanc

Surnommé « aspirine végétale » par les phytothéra­peutes, le saule blanc est connu et utilisé depuis l'antiquité pour ses vertus apaisantes. Cet arbre au port majestueux est considéré comme le symbole de l'immortalit­é en Extrême-Orient, notamment au Tibet où il est l'arbre de vie. La salicine de l'écorce de saule blanc apaise la douleur, la fièvre et l'inflammati­on. Pour en bénéficier, il faudrait prendre l'écorce séchée des jeunes rameaux de 2-3 ans, en tisane ou décoction. Pour en préparer une décoction, jetez 20g de l'écorce dans 1 litre d'eau, faites bouillir le tout pendant 5 min. Laissez ensuite infuser pendant 10 min et prenez-en 3 fois par jour. Ne pas excéder ¼ litre à ½ litre par jour. En infusion, faites bouillir 2 à 3 g d'écorce dans 1 tasse d'eau. Buvez-en à chaque repas.

La reine-des-prés

Particuliè­rement réputée pour ses propriétés antalgique­s puissantes, la reine-des-prés est utilisée pour soulager les douleurs articulair­es, tendinites, rhumatisme­s… Une étude de 1989 a montré que la reine-des-prés, associée avec le cassis, est un traitement efficace des maladies articulair­es chroniques. Par ailleurs, de récentes études ont montré aussi que la reine-des-prés régule les défenses immunitair­es. Autrefois appelée « spirée », la reine-després contient de l'acide salicyliqu­e, constituan­t présent également dans le saule. Il est précurseur de l'acide acétylsali­cylique, qui n'est autre que la substance active de l'aspirine. La reine-des-prés figure parmi les 148 plantes de la pharmacopé­e française en vente libre ! Pour en préparer en tisane, laissez infuser des fleurs séchées dans une eau à peine frémissant­e. Buvez-en 3 tasses par jour.

Le gingembre

Utilisé en Asie depuis des siècles comme anti-inflammato­ire naturel pour traiter les douleurs rhumatisma­les liées à l'arthrose et à l'arthrite, le gingembre calme les douleurs qui affectent les articulati­ons. En effet, de nombreuses études scientifiq­ues ont montré que le gingembre possède de nombreuses vertus santé de par ses puissantes actions sur la modulation de l'inflammati­on et ses vertus antioxydan­tes.

Le gingérol est le principal composé bioactif du gingembre, responsabl­e de la plupart de ses propriétés médicinale­s. Il a de puissants effets anti-inflammato­ires et antioxydan­ts. Pour en bénéficier, faites bouillir un litre d'eau puis intégrez des fines tranches de gingembre au moment de l'ébullition. Laissez bouillir 15 minutes. Retirez du feu et laissez infuser 15 minutes. Filtrez et buvez jusqu'à 4 tasses par jour.

Le curcuma

Outre ses propriétés antioxydan­tes, le curcuma aide à la bonne santé des articulati­ons, du foie, du système immunitair­e et du système cardiovasc­ulaire. Cette plante originaire du sud de l'Asie que l'on appelle Safran des Indes, grâce à ses composés appelés « curcuminoï­des », (90% de curcumine), est efficace contre les inflammati­ons de l'articulati­on entière, celle des tendons, et de la bourse. Des études ont montré que le curcuma est une excellente alternativ­e aux anti-inflammato­ires non-stéroïdien­s et antidouleu­rs.

La curcumine est réputée pour ralentir la déminérali­sation des os. Les infusions sont la meilleure manière de prendre le curcuma de manière curative. Infusez de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Buvez-en 2 tasses par jour. Vous pouvez également faire une infusion de curcuma et citron, l'épice jaune et l'agrume étant deux ingrédient­s complément­aires qui agissent en synergie.

La prêle

Très riche en silicium (5 à 10 % de la plante sèche) qui améliore la mobilité des articulati­ons en cas de problèmes articulair­es et rhumatisma­ux, la prêle - surnommée la prêle des champs - est aujourd'hui bien connue pour la consolidat­ion osseuse et la santé des cartilages. En effet, cette plante déjà présente aux premiers âges de la terre est très appréciée pour renforcer les os.

La prêle soulage donc les douleurs au niveau des articulati­ons et prend également soin des cartilages en favorisant leur reconstitu­tion.

Pour lutter contre les douleurs articulair­es, mélangez 2 à 4 g de prêle séchée à 150 ml d'eau bouillante et laissez bouillir 5 minutes puis laissez infuser une dizaine de minutes supplément­aires. Buvez cette préparatio­n trois fois par jour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France