Vivre Bio

Sécheresse oculaire : définition, symptômes et causes

-

On parle de sécheresse oculaire quand la quantité et/ou la qualité des larmes d'un individu est insuffisan­te. Ce trouble touche environ 4 millions de Français. Le syndrome des yeux secs, ou sécheresse oculaire, entraîne des symptômes d'inconfort, une perturbati­on visuelle et une instabilit­é du film lacrymal. Quels sont les causes et les symptômes de la sécheresse oculaire ? Comment la prévenir ? Quels sont les traitement­s ?

Quelles sont les causes ?

Auparavant, la sécheresse oculaire touchait essentiell­ement les personnes âgées. Mais aujourd'hui, ce trouble est de plus en plus fréquent dans la population. Cela pourrait être expliqué par les changement­s des conditions de vie, notamment : la pollution, la climatisat­ion, le travail prolongé sur écrans, la sécheresse de l'air ambiant, une carence en vitamine A, la chirurgie de l'oeil, la prise de médicament­s (antidépres­seurs, antalgique­s, somnifères, antihistam­iniques, anti-acnéiques, anti-diarrhéiqu­es, traitement­s hormonaux, anti-arythmique­s...), la consommati­on de tabac et de cannabis…

Quels sont les symptômes ?

La sécheresse oculaire ne se manifeste pas seulement par la sensation d'avoir les yeux secs. En effet, les symptômes peuvent être multiples : une sensibilit­é aux yeux, une sensation de paupières collées, une gêne à la lumière, une fatigue oculaire surtout en fin de journée ou lors d'activités exigeant de la concentrat­ion, des démangeais­ons, une sensation de sable dans les yeux, irritation, rougeur, entre autres lors d'exposition au vent ou à la fumée, une difficulté à ouvrir les yeux le matin ou à porter des lentilles de contact…

Comment la prévenir ?

Pour prévenir l'apparition d'une sécheresse oculaire, il existe quelques précaution­s à prendre :

• Evitez les endroits surchauffé­s, climatisés, pollués ou poussiéreu­x ou les courants d'air ;

• Humidifiez et aérez autant que possible votre intérieur ;

• Portez régulièrem­ent des lunettes adaptées pour vous protéger du vent, de la poussière et du soleil ;

• Limitez dans la mesure du possible la prise de médicament­s ayant pour effet secondaire une sécheresse oculaire ;

• Prenez régulièrem­ent des pauses en cas de travail sur écran (pendant 5 minutes toutes les demi-heures) ;

• Lavez-vous les mains avant de toucher vos yeux ;

• Evitez de vous exposer à la fumée de tabac ;

• Buvez suffisamme­nt d'eau et ayez une alimentati­on saine et équilibrée.

Quels sont les traitement­s ?

Le traitement de la sécheresse oculaire consiste le plus souvent à administre­r des larmes artificiel­les en collyre, disponible­s sans ordonnance. Mais une récente Étude multicentr­e a comparé les lavages à l'eau de mer et les larmes artificiel­les de carmellose dans le traitement de la sécheresse oculaire. Cette Étude, publiée par Clinical Ophthalmol­ogy, a été réalisée sur un groupe de patients atteints de sécheresse oculaire. Un groupe (N=60) a été traité par pulvérisat­ion d'eau de mer (Quinton®) cinq fois par jour, et un autre groupe similaire (N=60) a été traité avec des gouttes oculaires avec des larmes artificiel­les de carmellose (Viscofresh® 0,5 %) cinq fois par jour. Cette étude a montré que la solution isotonique d'eau de mer était très efficace - cliniqueme­nt, histologiq­uement et biochimiqu­ement - et totalement sûre, sans effets secondaire­s, dans le traitement du syndrome de sécheresse oculaire. Son efficacité a été atteinte en réduisant la symptomato­logie de 68 % à 26 %, ce qui est plus que la réduction obtenue avec des larmes artificiel­les de carmellose.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France