Vivre Bio

Les bienfaits des masques au curcuma

-

Épice très populaire dans nos cuisines, le curcuma ou encore le safran des indes est aussi présent dans la compositio­n de nombreuses préparatio­ns cosmétique­s naturelles. Découvrez tous les bienfaits du curcuma pour la peau et les cheveux et ses bénéfices cosmétique­s étonnants. De quoi est composé le curcuma ?

Le curcuma, Curcuma longa, est une plante herbacée vivace de la famille des Zingibérac­ées. Cette épice poudreuse d'un jaune orange vif assez particulie­r est entièremen­t extraite des tiges souterrain­es ou rhizomes appelées curcuma-mères. Le curcuma est l'ingrédient principal du cari ou curry indien. Il possède plusieurs composants bénéfiques pour la santé tels que :

● la curcumine : un polyphénol ayant des propriétés antioxydan­tes, anti-inflammato­ires et anticancér­euses très importante­s. La curcumine participe à la prévention du cancer à plusieurs étapes de son développem­ent et des maladies liées au stress oxydatif comme les maladies cardiovasc­ulaires et la maladie d'Alzheimer. Elle aide aussi à réduire les effets néfastes des rayons solaires ultraviole­ts tels que le vieillisse­ment cellulaire et l'apparition des rides.

● les vitamines E, C, B3 et particuliè­rement la vitamine B6, très efficace pour le renforceme­nt de la fibre capillaire et la réduction de la chute des cheveux grâce à son action antistress et à la synthèse de la kératine naturelle. La vitamine B6 permet de donner un effet bonne mine à la peau et améliore sa qualité en régulant sa sécrétion de sébum.

● Les minéraux comme le potassium, magnésium, zinc, cuivre avec une richesse considérab­le en manganèse et en fer. Ce dernier assure le transport de l'oxygène dans le sang et garantit une bonne respiratio­n et un bon fonctionne­ment des cellules de la peau et du cheveu.

Le curcuma pour prendre soin de sa peau

* Pour hydrater et illuminer la peau Grâce à sa forte teneur en vitamine C, le curcuma possède des propriétés hydratante­s et nourrissan­tes particuliè­rement intéressan­tes pour les peaux sèches. Il nourrit la peau en profondeur et la nettoie des cellules mortes. La curcumine, principal principe actif du curcuma, permet en plus de redonner de l'éclat, de raviver les peaux ternes, d'illuminer et d'unifier le teint.

Recette masque hydratant et exfoliant

Mélangez une cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de miel biologique dans un bol, puis ajoutez une cuillère à café de l'huile de noix de coco jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Appliquez la préparatio­n obtenue sur votre visage préalablem­ent lavé et séché. Laissez poser 20 minutes puis rincez abondammen­t à l'eau claire.

* Pour combattre l'acné et ses traces Le curcuma est bien recommandé pour traiter l'acné et assainir la peau grâce à ses propriétés antiseptiq­ues, anti-inflammato­ires et antibactér­iennes incroyable­s. Il aide à atténuer la rougeur due à l'inflammati­on des boutons acnéiques. Il permet aussi de nettoyer les pores avant de les serrer, d'estomper les points noirs et les cicatrices et de régler d'autres problèmes de la peau comme l'eczéma ou encore le psoriasis.

Recette masque anti-acné

Mélangez une cuillère à café de curcuma avec une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café de fromage blanc (lait ou yaourt naturel) jusqu'à avoir une pâte bien onctueuse. Laissez poser 20 minutes puis rincez abondammen­t à l'eau froide. Essuyez votre visage avec un coton imbibé d'eau de rose pour éliminer les impuretés et les taches restantes du curcuma.

* Pour rajeunir la peau

Le curcuma est un excellent antioxydan­t et anti-âge. Il permet de prévenir le vieillisse­ment cutané et de retarder l'apparition des rides et des ridules sur le visage.

Recette masque anti-rides

Mélangez une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de farine de riz, une cuillère à café d'huile d'argan ou d'huile d'amande douce et 3 cuillères à café de lait (animal ou végétal) jusqu'à avoir une pâte sans grumeaux. Appliquez la préparatio­n sur le visage. Laissez agir 15 à 20 minutes puis rincez abondammen­t.

Le curcuma pour prendre soin de ses cheveux

* Pour traiter les pellicules

Le curcuma représente aussi un soin très efficace pour sublimer le cuir chevelu. Il permet de purifier les cheveux, d'apaiser l'irritation et la démangeais­on du cuir chevelu et de traiter les pellicules. D'autre part, le curcuma est une source de fer qui joue un rôle important dans la stimulatio­n naturelle de la repousse et la croissance des cheveux ainsi que la prévention de leur chute en améliorant la circulatio­n sanguine.

Recette masque soin capillaire

Mélangez 2 cuillères à soupe de curcuma en poudre avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive biologique. Appliquez la préparatio­n lisse sur des cheveux mouillés. Laissez agir pendant au moins 20 minutes. Enfin, rincez à l'eau tiède avec un shampoing doux de préférence sans sulfate et sans parabène. * Pour colorer les cheveux

Pour les cheveux clairs, le curcuma soigne et hydrate la chevelure tout en lui donnant de beaux reflets brillants et éclatants. Il peut aussi s'incorporer dans les recettes de henné neutre naturel pour apporter un léger éclairciss­ement avec des reflets dorés et lumineux pour les cheveux châtains et blonds.

Recette masque coloration

Mélangez dans un saladier en verre, 2 cuillères à soupe de curcuma moulu avec 2 cuillères à soupe de miel biologique, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu d'infusion de thé à la camomille (ou hydrolat de camomille). Appliquez la préparatio­n sur toute la chevelure sèche et laissez poser plusieurs heures (idéalement toute une nuit) pour avoir un meilleur résultat.

ATTENTION !

Le curcuma tache les vêtements et les tissus, utilisez une serviette ancienne et portez de préférence une cape protectric­e ou des vêtements sombres pendant la pose du masque.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France