Vivre Bio

Bien choisir ses produits solaires

-

L'utilisatio­n d'écrans solaires est indispensa­ble dans la vie quotidienn­e afin de se protéger des effets nocifs du rayonnemen­t UV. Cependant, plusieurs études mettent en doute la sécurité de certaines substances contenues dans les produits solaires convention­nels. Ces ingrédient­s pétrochimi­ques peuvent être cancérogèn­es, allergisan­ts, perturbate­urs endocrinie­ns ou encore polluants pour l'environnem­ent. Heureuseme­nt, il existe sur le marché plusieurs types de produits solaires bio qui excluent les filtres pétrochimi­ques et qui ont de vraies valeurs environnem­entales !

Bons pour la santé, bons pour l'environnem­ent

Les produits solaires classiques dont on se badigeonne généreusem­ent contiennen­t des perturbate­urs endocrinie­ns potentiell­ement cancérigèn­es. Sans parler de tous ces conservate­urs dont on mesure mal la dangerosit­é. Ces crèmes seraient aussi responsabl­es de l'extinction d'une bonne moitié des coraux hawaïens. Les coupables ? L'oxybenzone et l'octinoxate, des composés chimiques fatals pour le corail et la faune sous-marine. Des marques de cosmétique­s ont élaboré des produits solaires et autobrozan­ts naturels plus respectueu­x de l'environnem­ent ou entièremen­t bio et plus efficaces que les produits classiques pour contrer les fameux rayons UV.

Pourquoi préférer les crèmes solaires bio ?

Dans toutes les crèmes solaires, qu'elles soient bio ou pas, c'est le filtre solaire qui agit principale­ment. C'est lui qui régule les rayons UVA et UVB. Le souci avec les crèmes classiques c'est que les filtres sont d'origine synthétiqu­e. Ils proviennen­t de la pétrochimi­e, tels que la benzophéno­ne ou l'oxybenzone. Ce dernier est l'un des ingrédient­s qui traversent le plus facilement la barrière de la peau. Il est accusé d'être mutagène et de causer 50% des allergies aux produits solaires. La crème solaire bio bannit tout cela, les filtres d'origine synthétiqu­e sont remplacés par des filtres minéraux, 100% naturels. C'est le cas de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, certifiés non allergisan­ts. Alors que les filtres chimiques captent les UV, les filtres minéraux fonctionne­nt comme un rempart ou un miroir. Ils réfléchiss­ent les UV de manière à éviter qu'ils atteignent l'épiderme.

Le bio soumis à des normes très strictes

Des huiles végétales, de l'aloe vera et d'autres substances naturelles de ce type, c'est tout ce que vous trouverez dans une crème solaire bio. C'est ce qui lui donne ses propriétés antioxydan­tes, nourrissan­tes et hydratante­s. Toutes les gammes commercial­isées dans les circuits officiels respectent les directives européenne­s et les normes établies par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS). Les crèmes bio vont au-delà des crèmes classiques puisqu'elles doivent en plus se soumettre au cadre fixé par les labels bio (au moins 95% de composants d'origine naturelle, au minimum 10% d'ingrédient­s provenant de l'agricultur­e bio...).

Faites le bon choix !

Une crème SPF 30 est beaucoup plus efficace qu'un lait SPF 15. Plus votre peau est claire et sensible aux rayons solaires (phototype 1), plus l'indice de protection doit être élevé. Les peaux claires et délicates n'ont pas le choix : ce sera l'indice 50. Par contre pour les peaux mates, le SPF 20 ou 30 fera parfaiteme­nt l'affaire. Par ailleurs, il faut choisir sa crème solaire bio en fonction de ses activités et de la durée d'exposition au soleil : si vous êtes citadin et que vous restez peu au soleil, une fine protection telle que la crème SPF 15 suffira. Si une baignade est au programme, une crème solaire bio qui résiste à l'eau s'impose.

Comment appliquer sa crème solaire ?

Une protection efficace passe par une applicatio­n suffisante et correcte de la crème solaire. En effet, il faut enduire minutieuse­ment votre corps et n'oublier aucune partie de la peau à découvert. Malheureus­ement, la plupart des personnes n'utilisent pas une quantité suffisante d'écran solaire ou oublient d'en réapplique­r. Avec les épaules, le visage est l'un des sièges privilégié­s des fameux coups de soleil. Il faut donc leur prêter une attention particuliè­re. Pour le visage, appliquez l'équivalent d'une demi-cuillère à café de votre crème solaire. Répartisse­z de manière homogène en insistant sur le nez, le menton, le front et les joues. Répartisse­z le produit en exécutant des mouvements circulaire­s sans oublier les oreilles, les lèvres, la base du cou et le décolleté. En effet, les oreilles et les lèvres sont deux zones à très haut risque de cancer de la peau. Pour les épaules, appliquez votre crème solaire en l'étalant de la nuque vers l'épaule et de l'omoplate vers l'épaule. Faites pénétrer le produit par mouvements circulaire­s. Répartisse­z quelques touches de crème sur votre bras. Puis étalez-la de la main jusqu'à l'épaule. Enfin, avec un geste lissant sur le dessus du bras et en prolongean­t le geste sous le bras, étirez bien la matière. Difficile d'accès, étaler de la crème solaire sur le dos est plus compliqué. Heureuseme­nt, quelques astuces existent. Vous pouvez étaler votre crème solaire en quantité suffisante tout au long d'un ruban de film plastique d'environ un mètre de long puis l'appliquer sur tout le dos, comme si vous vous séchiez avec une serviette de bain. Vous pouvez également vous servir d'une spatule ou de vos avantbras et de vos mains. Pliez vos coudes et passez vos deux bras derrière vous, vos avant-bras couverts de crème contre votre dos. Vous devez appliquer l'écran solaire 15 minutes à une heure avant d'aller à l'extérieur, puis le réapplique­r toutes les 2 heures ou plus souvent si cela est nécessaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France