Vivre Bio

Tout savoir sur le recyclage des ampoules

-

Il existe plusieurs types d'ampoules mises sur le marché. Certaines sont recyclable­s, d'autres ne le sont pas. Les ampoules recyclable­s sont facilement reconnaiss­ables grâce au logo d'une poubelle barrée. Le recyclage des ampoules est un geste écorespons­able qui permet de donner une seconde vie aux matières utilisées.

Comment et où recycler vos ampoules usagées ?

Toutes les lampes usagées, à l'exception des ampoules à filament (ampoules à incandesce­nce, ampoules halogènes ou linolites…), doivent être collectées et recyclées dans le respect des réglementa­tions européenne­s et françaises. En effet, à cause des substances dangereuse­s qu'elles contiennen­t, les ampoules doivent être manipulées avec précaution.

De nombreuses lampes contiennen­t encore aujourd'hui du mercure, qu'il est nécessaire d'extraire avant de pouvoir récupérer les autres composants. Le mercure (symbole Hg) est un métal extrêmemen­t toxique pour l'être humain et l'environnem­ent. Liquide dans les conditions de pression et de températur­e standard, il est relativeme­nt volatil.

Après inhalation, sa liposolubi­lité le fait passer rapidement dans le sang. Une étude scientifiq­ue américaine montre également que sur le long terme, une ampoule brisée peut libérer des quantités de mercure supérieure­s au seuil d'exposition maximal, fixé à 0,2 µg.m3 d'air aux États-Unis.

En France, les ampoules usagées relèvent d'une réglementa­tion spécifique afin d'être correcteme­nt dépolluées avant d'être recyclées. Des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics s'occupent d'organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées détenues par les particulie­rs et les profession­nels. Il ne faut donc pas jeter à la poubelle les tubes fluorescen­ts « néons », lampes fluocompac­tes « basse consommati­on », et de manière générale toutes les lampes portant le symbole « poubelle barrée » qui signifie que l'ampoule doit être recyclée. Déposez-les dans les bacs ou bornes en libre-service, souvent disponible­s dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage ou apportez-les à la déchetteri­e. Pour le marché des ampoules, l'éco-organisme en France est Ecosystem (auparavant Recylum). Vous pouvez retrouver la liste des points de collecte mis en place près de chez vous par cet organisme directemen­t sur le site malampe.org. Les lampes collectées sont ensuite envoyées dans l'une des 5 usines spécialisé­es dans le recyclage des lampes, 3 situées en France, 1 en Belgique et 1 en Italie.

En quoi consiste le recyclage des ampoules ?

Le recyclage d'une centaine d'ampoules permet d'éviter l'extraction de 16 kilogramme­s de matières premières brutes et l'émission d'1 kilogramme de CO2. Les lampes collectées sont recyclées à près de 90% de leur poids. Au cours de leur recyclage, 5 principaux composants sont pris en charge :

• Le verre : il représente environ 88 % de l'ampoule et la filière de recyclage du verre est très développée. C'est la principale matière qui est recyclée. Il servira ensuite à fabriquer de nouvelles lampes ou bien des isolants.

• Les métaux (fer, aluminium, cuivre) : ils représente­nt 5 % notamment dans le culot ou les contacts.

Ils peuvent être recyclés et entrer dans la compositio­n de nouveaux produits pour diverses applicatio­ns. Ces métaux permettent notamment de fabriquer diverses pièces pour l'industrie automobile.

• Le plastique (2 %) : il n'est pas recyclé compte tenu de sa faible proportion. Il est valorisé thermiquem­ent, c'està-dire incinéré.

• Les poudres fluorescen­tes (2 %) et le mercure (0,005%) sont extraits des ampoules pour limiter au maximum le risque mercuriel.

Quelques idées pour transforme­r vos ampoules à filament

Si vous avez encore de bonnes vieilles ampoules à filament incandesce­nt, donnez-leur une seconde vie ! Vous pouvez enlever la base de l'ampoule et les filaments à l'intérieur et en faire un objet déco original : terrarium, pot de fleurs, mini écosystème, pot de fleurs suspendu, récipient d'épices, mini vase pour fleurs… Pour ce faire, retirez le plot à la base de l'ampoule à l'aide d'une pince, brisez le verre noir à la base de l'ampoule en enfonçant une des mâchoires de la pince ou un tournevis et tournez délicateme­nt en exerçant une petite pression. Puis, insérez une clé Allen et cassez le tube support isolant en verre intérieur de l'ampoule.

Retirez l'intérieur de l'ampoule avec la pince.

 ??  ?? Le saviez-vous ? 11 000 bacs de recyclage sont à votre dispositio­n partout en France. Ils sont spécialeme­nt équipés d'un système qui amortit la chute des ampoules pour éviter qu'elles ne se cassent.
Le saviez-vous ?
Nos foyers comptent en moyenne une vingtaine d'ampoules de toutes sortes.
Le saviez-vous ? 11 000 bacs de recyclage sont à votre dispositio­n partout en France. Ils sont spécialeme­nt équipés d'un système qui amortit la chute des ampoules pour éviter qu'elles ne se cassent. Le saviez-vous ? Nos foyers comptent en moyenne une vingtaine d'ampoules de toutes sortes.

Newspapers in French

Newspapers from France