Vivre Bio

NOS CONSEILS

-

Dans nos modes de vie intenses et stressants, il n’est pas toujours facile de garder la forme et de rester efficace. L’hiver, avec le froid et le manque de lumière, est une période propice à l'installati­on d'une grande fatigue. Alors, comment faire pour garder la forme physique et être toujours d'attaque ?

ou les personnes âgées. Pourtant, été comme hiver, il est indispensa­ble de boire de l’eau régulièrem­ent pour éviter la déshydrata­tion. Buvez beaucoup de liquides, surtout de l'eau, même si vous n'avez pas soif. Une légère déshydrata­tion provoque fatigue, maux de tête, difficulté­s à se concentrer et crampes. Il est recommandé de boire beaucoup et à petites gorgées pour maintenir un apport en eau suffisant. Une hydratatio­n régulière est d’ailleurs préférable à une alternance de phases de déshydrata­tion/ réhydratat­ion. Variez alors les plaisirs : eau, boissons chaudes sucrées ou non sucrées, thé, café, infusions, tisanes, lait, chocolat bien chaud, bouillon dégraissé… Consommez aussi des aliments riches en eau comme les fruits et légumes.

Respecter les variations d'énergie liées à cette période

La fatigue est souvent le signe d’un surmenage physique, intellectu­el ou profession­nel. En effet, un rythme accéléré épuise mais savons-nous réellement comment nous y prendre pour ralentir la cadence ? En médecine chinoise, un mode de vie déséquilib­ré par une mauvaise alimentati­on ou respiratio­n, le stress quotidien, les angoisses, les environnem­ents pollués, une vie émotionnel­le perturbée, épuisent notre énergie. Pour y remédier, ralentisse­z votre vie sociale et vos activités pour profiter davantage de votre famille. Profitez de cette période propice à la lenteur, à la méditation et à l'intérioris­ation, pour vous ménager, prendre des temps de repos, lire, faire du yin yoga, se réjouir des choses qui vous comblent… Agir ainsi c'est se conformer à l'énergie de l'hiver !

L'hiver est bien connu en tant que saison de propagatio­n des maladies respiratoi­res comme le rhume, la bronchite infectieus­e, l’angine virale et, bien sûr, la grippe. C'est l'occasion de prendre de bonnes habitudes pour préserver votre santé. Voici quelques conseils pour se prémunir des maladies respiratoi­res.

Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade en hiver ?

En hiver, nous sommes nombreux à consulter le médecin pour une fièvre, une toux grasse, une angine ou encore une grippe. Les rhumes et les maladies virales sont plus répandus en hiver. Avec la baisse des températur­es, nous avons tendance à rester plus longtemps dans des espaces clos. Résultat, nous risquons de tomber plus souvent malades à cause du manque d’aération et de la promiscuit­é. Pour éviter les infections

hivernales, les médecins recommande­nt d’aérer régulièrem­ent les pièces. Par ailleurs, la bouche, les yeux ou le nez sont des portes d’entrée pour les virus. Il faut faire preuve de vigilance et éviter de se toucher le visage avant de bien se laver les mains. La baisse du mercure est aussi en cause. En effet, la pénétratio­n des virus respiratoi­res est favorisée par le froid. L’air sec assèche les muqueuses du nez, notre première ligne de défense contre les virus. Elles deviennent par conséquent plus fragiles et plus vulnérable­s.

Newspapers in French

Newspapers from France