Vivre Bio

La gelée royale

-

Aussi appelée lait des abeilles, la gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineus­e sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricièr­es. Connue depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus, elle contient de nombreux nutriments tels que des acides gras, des protéines, des vitamines ainsi que des sels minéraux et des oligo-éléments.

Quelle différence entre

Le miel est un aliment produit par les abeilles à partir du nec- tar des fleurs ou des produits excréteurs contenant du sucre de divers insectes, le miellat. L’abeille mélange le nectar et le miellat à sa salive puis malaxe le tout. Ce même mélange passe alors d'abeilles en abeilles, de bouches en bouches, de jabots en jabots… Au fur et à mesure, il s’enrichit, s'épaissit, se déshydrate, et se concentre pour devenir… du miel ! Il est ensuite déposé goutte à goutte dans une alvéole.

Les raisons de profiter gelée royale et miel ? des vertus de la gelée royale

• La gelée royale stimule les défenses immunitair­es

La gelé royale contient de précieux minéraux, une ribambelle d’antioxydan­ts, plus de dix acides aminés, une forte teneur en vitamines du groupe B… De nombreuses recherches ont révélé les vertus de la gelée royale sur le système immunitair­e. En effet, grâce à la synergie de plusieurs composés et aux nutriments qu’elle renferme, la gelée royale agit comme un véritable stimulant général de l'organisme, particuliè­rement pour les défenses immunitair­es.

• La gelée royale dope notre moral

Grâce à sa forte teneur en vitamines du groupe B et en acides gras, la gelée royale peut nous aider à lutter contre le stress et la dépression. Elle est recommandé­e en cas d’états dépressifs mineurs, anxiété, manque de confiance en soi, fatigue intellectu­elle et nombreux troubles psychosoma­tiques ou fonctionne­ls divers.

• La gelée royale lutte contre le vieillisse­ment cellulaire

La gelée royale soulage les irritation­s cutanées, accélère le

Cette dernière sera fermée par un opercule de cire sécrété par les abeilles dès que le miel sera mûr. La gelée royale quant à elle, est une substance sécrétée par l'abeille à partir de ses glandes pour nourrir les larves qui deviendron­t abeilles. Contrairem­ent aux abeilles ouvrières, la reine sera la seule à être nourrie seulement de gelée royale, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Son espérance de vie est de 4-5 ans, soit 40 fois plus longtemps que celle des abeilles ouvrières qui est de 45 jours. renouvelle­ment cellulaire, stimule la synthèse de collagène, renforce la fonction barrière de la peau et retarde les effets du vieillisse­ment organique, surtout de la peau et des phanères (cheveux, poils, ongles).

• La gelée royale régule certains troubles hormonaux

La gelée royale soulage facilement les troubles ménopausiq­ues. Elle a aussi un effet oestrogéni­que qui réduit les douleurs avant les règles. Elle régule le cycle menstruel, stimule les hormones féminines, notamment la sécrétion de l’hormone de la prolactine chez la femme, et aide à augmenter la puissance sexuelle.

• La gelée royale contribue à la vitalité

La gelée royale agit comme un véritable revitalisa­nt. C’est un concentré d’énergie pour lutter contre la fatigue. A la fois stimulante et fortifiant­e, elle permet de lutter contre l'épuisement, augmente les niveaux d’énergie, améliore la mémoire, stimule la circulatio­n sanguine, facilite le transfert du fer dans l’organisme et contribue au métabolism­e énergétiqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France