Vivre Bio

Vivre sans gluten au quotidien astuces et solutions

-

Le régime sans gluten est devenu très populaire ces jours-ci. Réservé au départ aux personnes atteintes de maladie coeliaque ou ayant des troubles liés au gluten, ce régime séduit aujourd’hui de nombreux adeptes d’une alimentati­on healthy. Trouverez ici nos astuces et conseils pour réussir votre régime « gluten free ».

Reconnaîtr­e les aliments sans gluten

Une première compétence à acquérir est de savoir décrypter la présence de gluten. En repérant les mentions additionne­lles et les logos apposés sur les emballages comme « peut contenir des traces de… », « Très faible teneur en gluten » et « épi barré », établissez une liste de vos produits préférés sans gluten et des aliments à bannir. Heureuseme­nt, de nombreux aliments sont dépourvus de gluten tels que les viandes et les poissons bruts, les légumes frais et secs non cuisinés, les tubercules comme la pomme de terre, la patate douce et l’igname, les fruits en vrac, en compote ou en jus, les oeufs, le lait et ses dérivés, le riz, le tapioca, le quinoa, le soja (tofu), le sarrasin, le teff, le maïs, le millet, le sorgho et la fécule de pomme de terre.

Retour aux repas faits-maison

Plus besoin d’acheter des plats transformé­s prêts à être mangés contenant forcément des additifs. Consommez sain, sans gluten et moins cher en préparant vous-même vos repas quotidiens. Achetez des ingrédient­s bruts non transformé­s et bénéficiez de recettes faciles et rapides à faible apport calorique. Il est recommandé de cuisiner au maximum pour éviter les traces de gluten "cachées".

Séparation et nettoyage des ustensiles de cuisine

Créez votre propre espace de rangement, dans votre réfrigérat­eur ou garde-manger, pour conserver vos produits sans gluten. Rangez et séparez bien vos plans de travail et ustensiles de cuisine dans un placard spécifique. Etiquetez si besoin et veillez à bien les nettoyer avant et après préparatio­n et cuisson.

Newspapers in French

Newspapers from France