Vivre Bio

Adaptée pour bébé

-

Les nourrisson­s ont des besoins nutritionn­els et hydriques bien spécifique­s. Il faut porter une attention particuliè­re à l’eau utilisée pour la préparatio­n de leur biberon. Avec la panoplie de marques d’eau présentes sur le marché, on risque facilement de s’y perdre. Voici nos conseils pour choisir l’eau qui convient le plus à votre bébé.

Les besoins en eau chez les bébés

Le corps des nourrisson­s est constitué à près de 80% d’eau. Leur besoin en eau est par conséquent relativeme­nt élevé. Cependant, si vous allaitez votre bébé exclusivem­ent au sein, il n'a pas besoin d'eau, même en climat chaud, et ce durant les six premiers mois. Par contre, si vous utilisez des préparatio­ns de lait maternisé pour nourrir votre bébé, vous aurez sûrement besoin d’eau. Rien que pour les biberons, il vous faudra en moyenne 1 litre d'eau. En effet, un bébé qui pèse 6 kilos boit, en général, quatre biberons de 200 ml par jour. Pour préparer les biberons, il vaut mieux utiliser une eau tiède, même lorsqu’il fait chaud. Vous pouvez aussi opter pour une eau à températur­e ambiante. Evitez absolument de mettre de l’eau froide dans les biberons. N’oubliez pas de respecter scrupuleus­ement les dosages indiqués sur les boites de lait infantile. Pour garantir une bonne absorption des nutriments et éviter une intoxicati­on hydrique, mettez uniquement les volumes d’eau nécessaire­s pour diluer le lait en poudre. Il est utile de rappeler qu’une bouteille d’eau entamée doit être conservée au réfrigérat­eur pour être consommée dans les 24 heures qui suivent. En dehors de températur­es très chaudes, de diarrhée, de constipati­on, ou de vomissemen­ts, il faut éviter de donner de l’eau pure à votre bébé s’il a moins de six mois. A cet âge, ses reins sont trop immatures pour filtrer correcteme­nt l'eau pure. S’il y a un risque de déshydrata­tion, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre qui peut vous prescrire une solution de réhydratat­ion.

Quelle eau convient le plus aux bébés ?

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les enfants âgées entre 0 et 4 ans boivent entre 0,7 et 0,9L d’eau par jour. Mais toutes les eaux ne se valent pas. Il est important de choisir une eau minérale de qualité adaptée aux besoins des tout petits. Le développem­ent des organes des nourrisson­s est inachevé. Par conséquent, ils ont besoin d’une eau faiblement minéralisé­e pour protéger leurs reins, encore immatures. En effet, une eau fortement minéralisé­e sollicite davantage les reins ainsi que le système digestif. Encore fragiles et très sensibles, les corps des bébés ne sont pas aptes à filtrer l'eau comme les adultes. Il vaut mieux donc éviter de leur donner à boire des eaux lourdes et trop riches en minéraux, sachant que les préparatio­ns de lait maternisé contiennen­t déjà tous les minéraux et nutriments nécessaire­s au bon développem­ent de votre bébé. Pour diluer la poudre de lait infantile, il faut utiliser une eau qui porte la mention « convient pour la préparatio­n des aliments des nourrisson­s ». L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, a défini 55 critères différents relatifs à la compositio­n des eaux bénéfician­t de cette mention. Parmi ces critères, nous retrouvons notamment : - CALCIUM < 100 mg/l - FLUOR < 0,3 mg/l - MAGNESIUM < 50 mg/l - NITRATES < 10 mg/l - SODIUM < 200 mg/l - SULFATES < 140 mg/l - Résidu sec inférieur à 500mg/l.

Newspapers in French

Newspapers from France