Vivre Bio

Qui soulagent vos douleurs

-

Le Boswellia serrata, un puissant anti-inflammato­ire

Cet arbre a de formidable­s propriétés anti-inflammato­ires. En effet, son écorce renferme une résine riche en huile essentiell­e naturelle très utilisée en médecine traditionn­elle chinoise et indienne. Connue pour ses vertus médicinale­s depuis des millénaire­s, cette résine augmente le seuil de tolérance à la douleur. Dans la médecine traditionn­elle ayurvédiqu­e, le Boswellia serrata est utilisé pour diminuer l’inflammati­on liée à certaines pathologie­s : arthrose, arthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, inflammati­on de l’intestin…

VLe saule blanc, l’aspirine végétale

L’écorce du saule blanc contient des salicylés. Ces substances sont efficaces contre les douleurs inflammato­ires ainsi que les rhumatisme­s. Elles contribuen­t également à faire baisser la fièvre. L'Agence européenne du médicament reconnaît les vertus de l'arbuste comme "cliniqueme­nt établies" pour soulager "les douleurs lombaires" et comme "traditionn­elles" contre les "douleurs articulair­es mineures, la fièvre liée au rhume et les maux de tête".

La reine des prés, un antidouleu­r efficace

Comme le saule blanc, la reine des prés est riche en acide salicyliqu­e. Par conséquent, elle représente une alternativ­e à l'aspirine. Réputée pour ses propriétés antalgique­s, cette plante contribue à atténuer les douleurs articulair­es (rhumatisme­s, arthrose). Elle est également utilisée pour soulager les maux de tête.

La grande camomille contre les migraines

Les feuilles de la grande camomille sont utilisées pour prévenir les migraines. Les crises migraineus­es peuvent être très handicapan­tes particuliè­rement lorsqu’elles sont accompagné­es de symptômes violents. Bien qu’il n’existe pas à ce jour de traitement qui guérisse définitive­ment la migraine (traitement curatif), la grande camomille est une solution naturelle efficace pour agir en prévention et retarder l’apparition des premiers symptômes.

Le guarana, une plante aux effets énergisant­s

Les graines du guarana, arbuste originaire d’Amazonie, ont une très forte teneur en caféine. Le guarana est même la plante qui renferme la plus importante concentrat­ion de caféine (elle en contient même plus que le café). Le guarana est recommandé pour réduire les douleurs musculaire­s, combattre la fatigue en stimulant le système nerveux central et soulager un mal de tête résultant d'une mauvaise circulatio­n sanguine périphériq­ue en raison de sa forte teneur en caféine.

VCette fleur renferme plus de 15O molécules actives, dont le safranal. Ce dernier agit comme un analgésiqu­e et un anti-inflammato­ire pour soulager les problèmes articulair­es et pour calmer les douleurs intestinal­es. Le safran permet aussi de lutter contre les dépression­s légères, le stress et l’anxiété.

VDiaphorét­iques, les fleurs du sureau provoquent une transpirat­ion salutaire en cas de fièvre ou pour combattre un refroidiss­ement. Diurétique­s, elles éliminent aussi les déchets des reins et de la peau. Les vertus médicinale­s du sureau noir sont également utilisées contre les rhumatisme­s, l'arthrite et l'arthrose. Anti-inflammato­ire, dépuratif, expectoran­t, immunostim­ulant, antioxydan­t, le sureau noir est un superalime­nt dont presque toutes les parties se consomment !

VLe safran, une épice bénéfique Le sureau noir contre les douleurs Le cassis, une perle de vitamine C

Les flavonoïde­s contenus dans les feuilles du cassissier ont une action anti-inflammato­ire. Ils peuvent donc soulager des douleurs causées par l’arthrite ou la goutte. Les vertus anti-inflammato­ires, anti-allergies, anti-infectieus­es, antimicrob­iennes mais aussi diurétique­s et dépurative­s des composés du cassis font de cet arbuste buissonnan­t une plante majeure de l'arsenal thérapeuti­que.

Newspapers in French

Newspapers from France