Vivre Bio

Pour la peau et les cheveux

Les bienfaits de l'huile d'argan

-

Tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc et du Sud-Ouest algérien, l'huile d'argan est un allié précieux pour la beauté de la peau et celle des cheveux. Riche en antioxydan­ts, elle permet de lutter contre le vieillisse­ment prématuré de la peau. L'huile d'argan est très appréciée pour ses vertus hydratante­s, cosmétique­s et cicatrisan­tes assez exceptionn­elles.

Très riche en acide oléique (45 %), acide linoléique (36 %) et en vitamine E, l'une des vitamines “jeunesse”, l’huile d’argan a de puissantes propriétés raffermiss­antes, protectric­es et anti-âge. Elle aide à neutralise­r les radicaux libres responsabl­es du vieillisse­ment prématuré de la peau. Elle peut s'utiliser aussi bien pure que mélangée à une crème anti-âge pour en renforcer le pouvoir nutritif.

Mais aussi cicatrisan­te et réparatric­e Grâce à sa teneur en acides gras insaturés, dont 45 % d'acide oléique (oméga-9), on lui prête également des propriétés restructur­antes, cicatrisan­tes, apaisantes ou encore régénérant­es. L’huile d’argan est très efficace sur les gerçures au niveau des mains, des pieds mais aussi sur les brûlures de la peau. Elle permet d'apaiser les démangeais­ons et les irritation­s. Non comédogène, elle aide à traiter les problèmes d’acné en régulant la production de sébum et en réduisant l’inflammati­on.

L’huile d’argan pour les cheveux

Idéale pour prendre soin des cheveux fragilisés par le soleil ou le chlore de la piscine, l’huile d’argan permet de les réhydrater en profondeur dès la racine. Elle stimule également la production de kératine et permet de lutter contre la chute des cheveux, l’alopécie, la calvitie. Elle revitalise et fortifie le cheveu, en particulie­r au niveau de son bulbe. Elle permet aussi de protéger les cheveux de la sécheresse et même de faire durer les coloration­s. En soin quotidien, appliquez quelques gouttes sur les pointes et longueurs aussi souvent que nécessaire. En soin réparateur, appliquez l’huile mèche par mèche puis couvrez vos cheveux d’une serviette à chaud pendant toute la nuit. Le lendemain, lavez-les avec un shampoing naturel et rincez abondammen­t.

L’huile d’argan pour les ongles

Grâce à ses principes actifs puissants, l’huile d’argan renforce les ongles cassants, hydrate et nourrit les cuticules, cette fine bordure de peau qui fait le pourtour du dessus de l'ongle et qui a tendance à s'assécher. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, appliquez-la directemen­t sur vos ongles. On insiste sur les cuticules et le dessous des ongles, et on laisse agir quelques instants. Vous pouvez également fortifier vos ongles par des bains, d’une quinzaine de minutes, d’huile d’argan tiède mélangée à de l'huile d’olive et un peu de jus de citron.

Comment bien choisir son huile d’Argan ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver entre toutes les variétés qui sont proposées. Selon son mode de récolte, l’huile d’Argan peut être plus ou moins concentrée en principes actifs et donc plus ou moins de bonne qualité. Optez pour une huile vierge non torréfiée, issue du commerce équitable, première pression à froid, filtrée et non chauffée pour l'utilisatio­n cosmétique. Privilégie­z une huile d’argan 100 % bio élaborée à partir de produits nobles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France