Vivre Côté Paris

INSTANT D’ART

« SUBODORE » , C’EST L E NOM MYSTÉRIEUX CHOISI PAR L’ ALCHIMISTE- CONTEUSE CHANTAL SANIER NOUS I NVITANT À UNE EXPÉRIENCE OLFACTIVE SOUS L ES ARCADES DU PALAIS- ROYAL.

- PAR Martine Duteil

« Subodore », c’est le nom choisi par l’alchimiste-conteuse Chantal Sanier invitant à une expérience olfactive au Palais-Royal.

L’air est il plein ou vide? Peut-on le capturer à mains nues? Les questions flottent dans l’air et dans l’esprit de Chantal Sanier. Créatrice de parfum, elle s’intéresse avant tout à la volatilité d’un moment, à la poésie de l’espace, cherchant toujours sa plus fidèle traduction. L’art olfactif est son médium. En phase avec l’impermanen­ce, la fluidité, la créativité, la mouvance de l’époque, il lui permet d’étonnantes connexions. Ses odeurs sont travaillée­s à partir de matières végétales, elles-mêmes porteuses d’informatio­ns « reliantes ». Difficile de définir cette chercheuse de sillages et d’effluves tant son esprit est libre. Il bat depuis toujours la campagne languedoci­enne, voyageant d’un mystère à l’autre. Itinéraire pour le moins singulier. Après Sciences Po, une escale par la publicité et la communicat­ion, elle fonde sa propre agence, travaillan­t les axes stratégiqu­es, la direction artistique et la création de parfum pour de grandes et belles maisons. Puis passage à l’acte et rendez-vous avec le concret, elle crée «Odeur de Sainteté». Elle y reconstitu­e des souvenirs d’enfance, rassemble les fruits de son imaginatio­n à la manière d’un puzzle olfactif et se rapproche des origines thérapeuti­ques du parfum, mais aussi de ses pouvoirs surnaturel­s. Elle déserte les matières synthétiqu­es pour se concentrer sur le végétal. Racines, résines, baumes anciens sont au coeur de ses recherches. Les six cents hectares de garrigue d’un domaine près de Montpellie­r, lui ouvrent la voie d’assemblage qu’elle élabore sur ses terres du Sud mais aussi dans son atelier parisien. Bien entendu ses parfums échappent à toutes idées reçues et ne s’apprivoise­nt que par évocation invitant ce qui ne se sait pas, comme les vibrations, les flux, les fluides… Grâce aux plantes miraculeus­es capables de nous reconnecte­r avec nos mémoires anciennes, Chantal Sanier, en associatio­n avec le Centre des monuments nationaux, a conçu dix sphères de terre cuite illustrant dix personnage­s emblématiq­ues du lieu. Elles prendront leur place dans la galerie d’Orléans et proposeron­t les sillages de Richelieu, Louis XIV, Anne d’Autriche, Philippe d’Orléans, la princesse Palatine, Molière, le Régent, Mademoisel­le Montansier, Camille Desmoulins, Philippe Égalité seront réunis le temps de cette installati­on. L’idée de «Subodore»? Se promener dans le temps et l’espace, respirer et laisser faire l’imaginaire…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? CI- CONTRE À l’initiative du Centre des monuments nationaux, la créatrice de parfums, Chantal Sanier, propose une installati­on dans les galeries du Palais-Royal. La découverte olfactive « Subodore » mettra en perspectiv­e les évocations de dix...
CI- CONTRE À l’initiative du Centre des monuments nationaux, la créatrice de parfums, Chantal Sanier, propose une installati­on dans les galeries du Palais-Royal. La découverte olfactive « Subodore » mettra en perspectiv­e les évocations de dix...

Newspapers in French

Newspapers from France