Vivre Côté Paris

LA CONQUÊTE DE L’ESPACE

Lorsqu’un studio d’étudiant part à la conquête d’un pan d’histoire, Paris s’éveille en beauté. Au Panthéon, l’architecte d’intérieur Estelle Griffe rénove vingt-sept mètres carrés en réinventan­t le plaisir de vivre dans un petit espace.

-

Au Panthéon, la rénovation d’un 27 m2 réinvente le plaisir de vivre dans un petit espace.

La façon dont Estelle Griffe aborde un projet est toujours à la fois précise et portée par son enthousias­me. Une combinaiso­n qui croise des lignes de force, dégage des perspectiv­es et des échappées visuelles pour capturer la lumière et le paysage. Sa réflexion sur l’agencement de ce studio se nourrit de la vue patrimonia­le. Dôme du Panthéon, tour Clovis du lycée Henri IV, vestige de l’abbaye Sainte-Geneviève, église Saint-Étiennedu-Mont. Comment réunir visuelleme­nt dans un mouchoir de poche ces éléments d’histoire et en jouir au quotidien ? Quelques cloisons supprimées et trois fenêtres alignées, ouvertes sur ce Paris historique, créent une respiratio­n et démultipli­ent l’espace. Une structure-sculpture en bois, modélisée par Estelle Griffe et réalisée par Volume Vert, ébéniste agenceur, est la clef du projet. Elle existe sans s’imposer, guide le regard, « intimise » l’espace nuit et délimite la cuisine sans jamais vraiment cloisonner l’espace. La structure blanche est en effet autoportan­te et laisse apparaître le plafond et les poutres. Par un effet de miroir, les pans coupés et le motif origami de la structure sont une réponse aux volutes « gothique flamboyant » de l’église voisine. La cohérence gra- phique avec le paysage est bien là et se manifeste également par des touches subtiles avec les motifs des carreaux de ciment turquoise de Mosaic del Sur, la discrète suspension origami « Myrsa » de La Redoute et la photograph­ie en noir et blanc de l’architecte Jean-Brice Viaud. Le soir venu, le studio se vit de l’intérieur avec ces rappels discrets d’un pan d’histoire immuable. Cultivant le souci du détail, la décoratric­e imagine un parquet en chêne posé en diagonale pour étirer l’espace et dont le point de fuite épouse la dynamique des carreaux ciment. Côté confort, une minibuande­rie sépare la salle de douche en zelliges vert d’eau des toilettes. Deux mètres soixante-dix de placards linéaires, ici et là, sont bien utiles, et une isolation thermique et phonique a été réalisée sur mesure pour ce quartier étudiant festif ! Habillée de lin bleu, la chambre indépendan­te devient cocon. La cuisine, pensée comme une anfractuos­ité dans la roche, s’anime ou se fait toute petite selon les heures. Inspirée par le genius loci, Estelle Griffe l’a été, sans l’ombre d’un doute. À l’écoute de clients qui savent lire son enthousias­me et lui accorder confiance et carte blanche, sa touche poétique réinvente des volumes pour composer un espace à vivre totalement inédit.

 ?? PAR Cécile Vaiarelli P HOTOS Bernard Touillon ?? AVEC VUE ! Les fenêtres du studio dévoilent le dôme du Panthéon et la tour Clovis du lycée Henri IV, vestige de l’abbaye Sainte-Geneviève.
PAR Cécile Vaiarelli P HOTOS Bernard Touillon AVEC VUE ! Les fenêtres du studio dévoilent le dôme du Panthéon et la tour Clovis du lycée Henri IV, vestige de l’abbaye Sainte-Geneviève.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France