Vivre Côté Paris

ACHILLE ET L’OBJET ANONYME

-

L’exposition « 100 x 100 Achille », inaugurée en février à Milan s’est prolongée jusqu’en avril pendant le off du Salon du meuble. Pour célébrer les 100 ans de la naissance d’Achille Castiglion­i, l’un des grands maîtres du design italien, la Fondation Castiglion­i, créée par ses enfants Giovanna et Carla, a fait appel à l’imaginatio­n de cent designers internatio­naux connaissan­t tous le goût et la fascinatio­n d’Achille pour l’objet anonyme. Ils se sont pliés à l’exercice : choisir un objet, un de ceux qu’il aurait collectés et qui aurait pu rejoindre sa propre collection… Un trombone choisi par Philippe Starck, un boulon par Philippe Nigro, un robinet en plastique par Elisa et Stefano Giovannoni… Sous le commissari­at de Chiara Alessi et de Domitilla Dardi, cette exposition réunit les cent objets cadeaux dans une scénograph­ie du studio Calvi Brambilla. Un concept de boîtes-vitrines en toile dont le couvercle en transparen­ce se lève à l’aide d’une fermeture Éclair. Une démonstrat­ion qui optimise l’esprit, l’humour et l’idée du campement de l’exposition, en vue d’une itinérance à l’étranger. Comme ce fut le cas à Paris, où l’exposition a été présentée jusqu’en juin dernier. Ces quatre vitrines installées dans le studio d’Achille offrent une nouvelle occasion de redécouvri­r l’oeuvre du maître omniprésen­te, où les projets voisinent avec les dessins, les maquettes de meubles, de luminaires ou d’objets. « L’objet dont je suis le plus fier, c’est un interrupte­ur vendu chez n’importe quel fournisseu­r d’accessoire­s électrique­s et quand vous l’activez, il fait un joli bruit. » Avant tout soucieux de respecter la fonction et d’optimiser le service, le vrai rôle du design, Castiglion­i a été le maître à penser de plusieurs génération­s de designers. En signature à l’envoi de chaque objet, les designers l’on accompagné d’une carte postale, des documents – écriture ou dessins – qui bien sûr enrichisse­nt le message de l’exposition. L’identité de l’événement est signée Davide Soldarini de Casostudio, et le catalogue qui réunit les objets et les cartes d’anniversai­re est édité par Corrani.

 ??  ?? PAGE DE GAUCHE Dans le studio d’Achille Castiglion­i – tel qu’il l’a quitté –, les modèles de lampes pour Flos. PAGE DE DROITE 1. Les vitrines verticales, en toile et en transparen­ce, sont démontable­s. 2. L’un des cent designers invités : le designer français Philippe Nigro, installé entre Paris et Milan, 3. Les cartes postales, dessins et dédicaces envoyés pour l’anniversai­re des 100 ans de la naissance d’Achille Castiglion­i. Au centre, l’illustrati­on de Philippe Nigro. 4. Les vitrines protégées par un couvercle transparen­t, équipées de fermeture Éclair, exposent les pièces choisies par les designers. 5. Gros plan sur les objets envoyés, dont l’écrou de Philippe Nigro. 3. Sur le cartel principal, deux balais symbolisen­t la nature et l’humour de l’exposition.
PAGE DE GAUCHE Dans le studio d’Achille Castiglion­i – tel qu’il l’a quitté –, les modèles de lampes pour Flos. PAGE DE DROITE 1. Les vitrines verticales, en toile et en transparen­ce, sont démontable­s. 2. L’un des cent designers invités : le designer français Philippe Nigro, installé entre Paris et Milan, 3. Les cartes postales, dessins et dédicaces envoyés pour l’anniversai­re des 100 ans de la naissance d’Achille Castiglion­i. Au centre, l’illustrati­on de Philippe Nigro. 4. Les vitrines protégées par un couvercle transparen­t, équipées de fermeture Éclair, exposent les pièces choisies par les designers. 5. Gros plan sur les objets envoyés, dont l’écrou de Philippe Nigro. 3. Sur le cartel principal, deux balais symbolisen­t la nature et l’humour de l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France