Vivre Côté Paris

MAISON- GALERIE

UNE MAISON DE VILLE I MAGINÉE COMME UNE GALERIE D’ART CONTEMPORA­IN. À MOINS QUE CE NE SOIT LE CONTRAIRE. GUIDÉE PAR L’ ENVIE DE DÉPOUSSIÉR­ER LES CODES DE LA GALERIE TRADITIONN­ELLE, AMÉLIE DU CHALARD MET EN PERSPECTIV­E DES OEUVRES CHOISIES AUTOUR DE L’ABST

- PAR Julie Rebeyrol

Lieu hybride entre maison de ville et galerie d’art.

« Voir une oeuvre d’art en situation permet de mieux l’imaginer chez soi ». Habitée par une passion pour l’art contempora­in, Amélie du Chalard invite collection­neurs néophytes et avertis à pousser les portes de sa nouvelle maison d’art installée sur les hauteurs du 9e arrondisse­ment, entre la rue des Martyrs et la place Saint-Georges. À l’origine de ce projet unique, une « Art Room », version 2.0 lancée en 2015, qui associe un site Internet marchand permettant d’exposer l’ensemble des artistes présentés dans le catalogue, à un lieu tout aussi intuitif mettant l’oeuvre en situation. Le succès est au rendez-vous. En moins de dix-huit mois, près de 400 oeuvres sont vendues. Afin de donner le recul nécessaire aux peintures, sculptures, créations sur papier, vidéos, photograph­ies, pièces artisanale­s et séries limitées créées par les artistes français et étrangers qu’elle représente, Amélie du Chalard choisit un nouvel espace à vivre de 230 m2 répartis sur deux étages, avec salon, salle à manger, cuisine, chambre et salle de bains. Elle n’a pas de médium de prédilecti­on, mais l’envie de fédérer autour d’un thème qui l’anime depuis tou- jours, l’abstractio­n ; elle y renouvelle tous les mois ses accrochage­s, où elle met en lien un duo ou un trio d’artistes. L’architectu­re d’intérieur a été confiée à l’agence Batiik qui a conservé les éléments anciens comme les poutres Eiffel et celles historique­s d’un bâtiment daté du xviiie et du xixe siècle. Les espaces ont été décloisonn­és pour une mise en lumière naturelle traversant­e, grâce à une verrière en bois réalisée sur mesure côté rue, et de larges baies vitrées plongeant sur la cour intérieure arborée. Trois artistes ont créé des oeuvres in situ : Nadine Altmayer a façonné un tissage à l’intérieur des poutres en métal, Marie-Claude Bugeaud a dessiné un regard clos au-dessus du lit et Tanguy Tolila a réalisé une frise dans le salon. L’ingénierie acoustique a été confiée au spécialist­e français, Devialet. Un lieu de vie pensé comme un cadre aux créations artistique­s. De l’art à l’art de vivre, il y a désormais un espace.

 ??  ?? 1. Au plafond, oeuvre réalisée in situ par Marie-Claude Bugeaud. Posés au mur, bâche de Delphine de Luppé et sculpture de Tanguy Tolila. Lampe par Atollo Vico Magistrett­i. 2. Devant la verrière sculpture de Nadine de Garam. Autour du lit, Caravane, toile et oeuvre sur papier encadrée de Frédéric Heurlier Cimolai. 3. Au-dessus du canapé, Caravane, toile de Frédéric Heurlier Cimolai. 4. Amélie du Chalard devant la toile « Tempera 76 » de Frédéric Heurlier Cimolai.
1. Au plafond, oeuvre réalisée in situ par Marie-Claude Bugeaud. Posés au mur, bâche de Delphine de Luppé et sculpture de Tanguy Tolila. Lampe par Atollo Vico Magistrett­i. 2. Devant la verrière sculpture de Nadine de Garam. Autour du lit, Caravane, toile et oeuvre sur papier encadrée de Frédéric Heurlier Cimolai. 3. Au-dessus du canapé, Caravane, toile de Frédéric Heurlier Cimolai. 4. Amélie du Chalard devant la toile « Tempera 76 » de Frédéric Heurlier Cimolai.

Newspapers in French

Newspapers from France