Vivre Côté Paris

TRAVERSÉES LUMINEUSES

- TEXTE Virginie Bertrand P HOTOS Stephan Julliard

En rez-de-chaussée, un appartemen­t aux allures de maison avec jardin réorchestr­é par Sarah Lavoine.

QUAND UN REZ-DE-CHAUSSÉE DU 16 E ARRONDISSE­MENT PREND DES ALLURE S DE MAISON AU FOND DU JARDIN, TROQUES ES IMPOSANT ES MOULURES POUR DE VIF SA PLATS DE COULEUR ET MULTIPLIE LES OUVERTURES, L’ OEIL S’ ANIME. LES CONVERSATI­ONS AUSSI.

VERT PRAIRIE PAGE DE GAUCHE

L’entrée de l’appartemen­t se fait par le jardin dessiné par le paysagiste Pierre-Alexandre Risser. La terrasse en ipé accueille une véritable salle à manger extérieure. Chaises et fauteuils Dedo, assiettes « Impression » et verres « Sicilia », Maison Sarah Lavoine.

CI- CONTRE

Dans la cuisine ouverte sur le jardin et le salon, les éléments Bulthaup d’un vert profond sont soulignés par les plans horizontau­x en marbre Nero Marquina. Le gris de la table chinée répond à ceux du terrazzo, la blondeur du paillage des chaises à celle des rangements en rotin sur mesure de L’Artisan Rempailleu­r. Étagère en verre, Sarah Lavoine, et lustre, Marta de la Rica.

Donner à cet appartemen­t une nouvelle entrée et bouleverse­r, de ce fait, son plan d’origine, a été le parti pris radical des propriétai­res et de Sarah Lavoine, architecte du projet. « Chaque chantier est une aventure humaine. C’est pour moi très agréable de rentrer dans la tête des gens pour traduire leurs désirs, souligne cette dernière. Ici, le jardin est au centre de l’histoire. Il a été dessiné par le paysagiste Pierre-Alexandre Risser, c’est lui qui donne le ton, génère la première impression. On le traverse pour arriver à la terrasse. L’entrée accueille dans un ton sombre, Thé de Chine, qui contraste avec la luminosité extérieure. Le regard est alors immédiatem­ent attiré par les autres pièces, le salon, la cuisine et la chambre, toutes tournées vers l’extérieur. » Une dispositio­n en enfilade qui permet d’appréhende­r l’espace dans sa globalité, grâce à « un jeu de transparen­ces et d’ouvertures ». Cette fluidité des lignes et des perspectiv­es répondait au souhait d’aller à l’essentiel : « Nous avons beaucoup allégé tout en respectant l’âme des lieux. » La grammaire propre à Sarah Lavoine, élaborée depuis plus de quinze ans au sein de son agence, instaure un dialogue entre les pièces, les époques, les matières et les couleurs. La cuisine, généreuse avec sa table encadrée de chaises chinées, capte dans un miroir vintage le salon qui, lui-même, s’ouvre sur la bibliothèq­ue-bureau et sur la chambre. La circulatio­n est aisée. Les couleurs rythment la traversée, d’une pièce à l’autre : jaune tournesol sur le canapé, bleu de minuit au mur, vert fougère pour les rideaux, rose pour la banquette intimiste de la chambre... Faut-il le rappeler, Sarah Lavoine est aussi coloriste. Preuve en est, le désormais célèbre Bleu Sarah, devenue l’un des symboles de la marque Ressources pour laquelle elle a par ailleurs imaginé une ligne de 36 teintes intenses, vives et intemporel­les. Les matières se répondent elles aussi de pièce en pièce, créant l’harmonie d’ensemble : le terrazzo prédomine, alternant les tailles des éclats de marbre dans différents rapports d’échelle, le plancher en point de Hongrie se marie à la bibliothèq­ue et aux portes en bouleau, le cannage et la rabane se déclinent en meubles et tête de lit. Le mobilier exprime pour sa part le goût des mélanges de la décoratric­e. « J’aime la mixité, les intérieurs métissés, inspirés des voyages. » C’est ainsi qu’elle pose des coussins en khadi, un coton indien filé et tissé à la main, sur un canapé Liaigre, accumule les miroirs vintage, XVIII e ou de Gio Ponti, réchauffe le terrazzo en l’associant au rotin. Les propriétai­res composent autour librement en posant sur les étagères livres d’art, boîtes laquées de Pierre Charpin pour Hermès, bougeoirs en béton de Jimmy Delatour… S’extraire des convention­s décorative­s pourrait bien être leur mantra.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France