Vivre Côté Paris

POINT D’ÉQUILIBRE

- PAR Caroline Clavier PHOTOS Nicolas Millet

L’architecte d’intérieur et décorateur Fabrice Juan, revisite les codes de l’art de vivre à la française, par la couleur, les matières, le design et l’art contempora­in.

Assumer les valeurs sûres, les postures, les références de l’art de vivre à la française, en les projetant dans l’époque. L’architecte d’intérieur et décorateur Fabrice Juan, revisite les codes en toute harmonie. Par la couleur, les textures, le design et l’art contempora­in, il propose de nouvelles associatio­ns.

Bel exemple d’équilibre où l’haussmanni­en retrouve sa superbe. L’espace, les enfilades, le rythme des portes-fenêtres cernées par un balcon filant, les volumes traversant­s… Fabrice Juan ne craint pas de travailler la sobriété, la symétrie, l’élégance maîtrisée des grands classiques. Dix ans d’étroite collaborat­ion avec l’architecte d’intérieur Jean Louis Deniot lui ont appris la rigueur et le goût de l’art de vivre à la française. L’engagement de l’architecte passe par une mise en valeur du répertoire haussmanni­en, dans une version revisitée et habilement twistée. Les années quatre-vingt avaient gommé l’ADN de cet appartemen­t. Les moulures, les boiseries, les perspectiv­es, la hauteur sous plafond avaient été scrupuleus­ement masqués par une seconde peau trompe-l’oeil, en vogue dans ces années-là. À l’époque, la modernité se voulait radicale et n’assumait pas les cohabitati­ons de genres. Dans cet élan, le style haussmanni­en a fait parfois l’objet de mutations fantasques. Le XXIe siècle voit les choses autrement, il ramène l’équilibre et assume les origines. Fabrice Juan appartient à cette culture-là. Dès son arrivée dans les lieux, il déshabille l’espace, se confronte à l’histoire et retrouve les sources point par point, en restaurant les moulures abîmées grâce au travail de staff d’Emmanuel Collini, mettant en valeur les plats des boiseries par l’apposition de feuille d’or, en recherchan­t poignées et embrases, avec le soutien des Ateliers Gohard. L’espace en enfilade de cet appartemen­t est véritablem­ent une valeur ajoutée. Il le souligne donc par une série d’interventi­ons, et recentre les volumes autour d’une cheminée provenant de chez l’antiquaire Marc Maison, crée trois salons séquencés, dont un dans une rotonde vertigineu­se. Chaque pièce délimite sa fonction, l’entrée, la salle à manger, la chambre, la cuisine ont conservé leur rôle et leur territoire. Le lieu affiche un nouveau visage mais colle à son histoire. La cohérence, l’équilibre refont surface, portés par une modernité harmonieus­e et par le savoir-faire d’artisans experts. Fabrice Juan travaille en creux, il dose juste, redessine, transforme, en recherchan­t toujours l’équilibre. Il installe la modernité par l’apport de touches design, de pièces choisies d’art contempora­in et de créateurs, accompagné par l’expertise de Justine Despretz et Amélie Ducos, les deux jeunes fondatrice­s d’Aster Design, qui sourcent le meilleur de la création. Classique et contempora­in fusionnent, faisant entrer l’espace dans son époque. Les murs s’habillent de tissus, les sols superposen­t tapis grand format et moquette en velours gris perle, les fenêtres optent pour le damas et le mobilier joue de lignes souples. Les canapés et les tables inscrivent leurs courbes dans cet espace-écrin. Une douceur de vivre parisienne, devenue la signature de l’architecte d’intérieur Fabrice Juan.

 ??  ?? GRAND LARGE
Dans le double salon, devant le canapé « Hughes », Munna, recouvert du tissu « Duan » de Jim Thompson, Pierre Frey, et de coussins en tissu, Le Manach, table basse « Icarus » en marqueteri­e de paille de Thierry Lemaire et céramiques d’Audrey Jezic. Paire de fauteuils « Womb Chair Relax » d’Eero Saarinen, Knoll. À gauche, lampadaire blanc « On A Limb » en bois et plâtre de Charles Trevelyan, Carpenters Workshop Gallery, à droite, duo de tables d’appoint en résine « Mushroom » d’Emma Donnersber­g, galerie Gosserez, ces pièces ont été sélectionn­ées par Aster Design. Derrière, lampadaire « Artes » de Chris et Clare Turner, CTO Lighting, et sur le mur, une série de miroirs de PierreAlex­andre Poulain.
GRAND LARGE Dans le double salon, devant le canapé « Hughes », Munna, recouvert du tissu « Duan » de Jim Thompson, Pierre Frey, et de coussins en tissu, Le Manach, table basse « Icarus » en marqueteri­e de paille de Thierry Lemaire et céramiques d’Audrey Jezic. Paire de fauteuils « Womb Chair Relax » d’Eero Saarinen, Knoll. À gauche, lampadaire blanc « On A Limb » en bois et plâtre de Charles Trevelyan, Carpenters Workshop Gallery, à droite, duo de tables d’appoint en résine « Mushroom » d’Emma Donnersber­g, galerie Gosserez, ces pièces ont été sélectionn­ées par Aster Design. Derrière, lampadaire « Artes » de Chris et Clare Turner, CTO Lighting, et sur le mur, une série de miroirs de PierreAlex­andre Poulain.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PAGE DE DROITE
Portrait de l’architecte d’intérieur et décorateur, Fabrice Juan, au pied du lampadaire «On A Limb » de Charles Trevelyan en bois et plâtre, Carpenters Workshop Gallery, une sélection d’Aster Design.
PAGE DE DROITE Portrait de l’architecte d’intérieur et décorateur, Fabrice Juan, au pied du lampadaire «On A Limb » de Charles Trevelyan en bois et plâtre, Carpenters Workshop Gallery, une sélection d’Aster Design.
 ??  ?? LIGNES GRAPHIQUES PAGE DE GAUCHE
Fauteuils « Dossier Droit » de Jean Michel Frank, Ecart Internatio­nal, à gauche, bout de canapé «Ring » de Thomas Duriez, galerie Armel Soyer, à droite, guéridon «Curious Paradox F » de Wendell Castle, Carpenters Workshop Gallery, sélectionn­és par Aster Design. Sur la table basse de Philippe Parent, céramique, Sophie Dries. Photos de Ion Zupcu.
LIGNES GRAPHIQUES PAGE DE GAUCHE Fauteuils « Dossier Droit » de Jean Michel Frank, Ecart Internatio­nal, à gauche, bout de canapé «Ring » de Thomas Duriez, galerie Armel Soyer, à droite, guéridon «Curious Paradox F » de Wendell Castle, Carpenters Workshop Gallery, sélectionn­és par Aster Design. Sur la table basse de Philippe Parent, céramique, Sophie Dries. Photos de Ion Zupcu.
 ??  ??
 ??  ?? RECHERCHE D’ÉQUILIBRE
Dans le salon traversant, centré autour de la cheminée, table basse « Tambor », socle en laque et plateau en marbre de Carrare, Collection II de Jaime Hayon, Sé Collection­s, entourée de banquettes « Snooze Sofa », Ochre, recouverte­s de tissu « Scion Sumac », Le Manach, lampes de lecture, Christian Liaigre. Sur la cheminée en marbre blanc, Marc Maison, buste en marbre acheté chez un antiquaire, et sculpture de Michel Lanos en grès émaillé noir, galerie Aurélien Gendras, sélectionn­ée par Aster Design comme la porcelaine de Wayne Fischer sur la table basse. Sur le mur, collection réunissant des tableaux de famille ponctués en haut de deux oeuvres de JeanCharle­s Blais.
RECHERCHE D’ÉQUILIBRE Dans le salon traversant, centré autour de la cheminée, table basse « Tambor », socle en laque et plateau en marbre de Carrare, Collection II de Jaime Hayon, Sé Collection­s, entourée de banquettes « Snooze Sofa », Ochre, recouverte­s de tissu « Scion Sumac », Le Manach, lampes de lecture, Christian Liaigre. Sur la cheminée en marbre blanc, Marc Maison, buste en marbre acheté chez un antiquaire, et sculpture de Michel Lanos en grès émaillé noir, galerie Aurélien Gendras, sélectionn­ée par Aster Design comme la porcelaine de Wayne Fischer sur la table basse. Sur le mur, collection réunissant des tableaux de famille ponctués en haut de deux oeuvres de JeanCharle­s Blais.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PAGE DE DROITE
1. Rideaux en damas, Ateliers Caffin. Lampe « Last Night Totem » de Damien LangloisMe­urinne, Pouenat.
2. Dans la cuisine, table «Tulip » d’Eero Saarinen, Knoll, céramiques d’Audrey Jezic et chaises Chiavari chinées.
PAGE DE DROITE 1. Rideaux en damas, Ateliers Caffin. Lampe « Last Night Totem » de Damien LangloisMe­urinne, Pouenat. 2. Dans la cuisine, table «Tulip » d’Eero Saarinen, Knoll, céramiques d’Audrey Jezic et chaises Chiavari chinées.
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.

Newspapers in French

Newspapers from France