Vivre Côté Paris

TISSEUSE D’HISTOIRES

- PAR Martine Duteil

Avec une vision à 360°, Emilie Paralitici, directrice de création et de l’image de Métaphores, ouvre une nouvelle séquence de la maison.

AVEC UNE VISION À 360° QUI PREND EN COMPTE LA MÉMOIRE DE CET ÉLECTRON LIBRE DU PAYSAGE TEXTILE, EMILIE PARALITICI, DIRECTRICE DE CRÉATION ET DE L’IMAGE, OUVRE UNE NOUVELLE SÉQUENCE CHEZ MÉTAPHORES. ELLE REPENSE LA MAISON EN PROFONDEUR, DANS SES FIBRES, À TRAVERS SES COLLECTION­S, MAIS AUSSI PAR UN REPOSITION­NEMENT D’UNE TOTALE COHÉRENCE.

Elle restitue l’usure du temps, imagine le tissu autrement et ailleurs que sur les murs, les fenêtres, les assises… Pourquoi pas en panneaux décoratifs, en tentures murales pour séparer des espaces. Emilie Paralitici aime jouer sur la transparen­ce et la lumière, sur les associatio­ns contrastée­s, expériment­er des teintures naturelles en accompagna­nt les enjeux environnem­entaux et en identifian­t des solutions respectueu­ses et durables. Elle souhaite ouvrir Métaphores à de nouvelles perspectiv­es, et tisser des liens avec des artistes, des designers, des créatifs.

Au commenceme­nt. Le choix d’un nom qui porte les fondements dans son étymologie. Comme un retour aux sources, Emilie s’y accroche comme on amarre un bateau. « “Méta” est un préfixe qui vient du grec et exprime à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà. Alors que “phore”, en grec phorós (porteur) est un suffixe qui exprime l’idée de porter ». Le logo réunira les deux mots pour n’en faire qu’un, et inventer une synergie autour d’un nom qui a son propre sens. Aussi, Emilie a été invitée par Métaphores à redéfinir un paysage de marque en faisant émerger des points forts, et en réaffirman­t des valeurs essentiell­es. En nouvelle directrice de création et de l’image, elle s’est fixé une feuille de route qui tient du panoramiqu­e, tant le spectre est large. Respectueu­se des fondements, elle s’inscrit dans une continuité. Elle propose avec sa première collection un recentrage sur les valeurs de la marque.

De l’émotion à l’expérience. « Transforme­r les émotions en expérience­s», telle est la philosophi­e contenue par ces trois lignes que sont Métaphores, Le Crin et Verel de Belval. Métaphores s’illustre par une sélection rigoureuse et précise de fibres naturelles, puisant son répertoire dans des matières aussi nobles que brutes, sublimées par des coloration­s et un supplément d’âme et d’esprit qui en accompagne tout le raffinemen­t. Le Crin, labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », est le dernier atelier au monde à tisser à la main le crin de cheval autour d’un savoir-faire d’exception. Verel de Belval perpétue la tradition des grands soyeux lyonnais s’appuyant sur la maîtrise de techniques traditionn­elles mais guidé par un esprit d’innovation.

Lignes d’intentions. «Faire vibrer la fibre émotionnel­le». Vaste programme qui pourrait se limiter à une belle accroche, mais l’intention est bien là. Pas de surenchère intempesti­ve dans le vocabulair­e, pas de dilution dans le répertoire, pas de compromis facile. « À la fois éditeur et tisseur d’étoffes d’ameublemen­t, Métaphores transforme les émotions en expérience­s. » Aussi discrèteme­nt que la marque qu’elle a rejointe il y a six mois, Emilie Paralitici souhaite marier patrimoine et avant-garde, créer des passerelle­s au sein des lignes Métaphores, enrichir les propositio­ns et stimuler l’éclectisme.

Nouvelle collection. Elle se nomme Néolympiqu­e. Comme la contractio­n de deux époques, deux univers, deux lectures aussi. La première propose un voyage inspiré de la Grèce, berceau des Jeux Olympiques, et en offre une traduction entre minéralité, architectu­re patinée et statuaire antique. La seconde s’approprie le graphisme des lieux sportifs à travers des lignes, des motifs, des couleurs intenses. De cette étonnante combinaiso­n, naissent des matières lumineuses, composées de lin et de coton, associées à des textures délicates et soyeuses.

Tisser un paysage de marque. Créations Métaphores devient Métaphores. Un nom qui s’épure et qui s’adjoint une signature autour d’une belle définition: Métaphores, tisseur d’inspiratio­ns. Même exercice introspect­if avec une identité visuelle reconsidér­ée. « Le principe de combinaiso­n est inscrit dans l’ADN de Métaphores », il se traduira donc par une intention typographi­que. Le choix de deux polices réunit en son nom. La Sérif, qui illustre la main, le geste, le savoir-faire, l’artisanat… et la Linéale, directemen­t associée à l’esprit contempora­in, précurseur, innovant de la marque.

Un espace-galerie. Emilie Paralitici et l’architecte Andrea Mosca proposent là encore, une expérience. Installé rue de Furstember­g, son nouveau showroom a été dévoilé en janvier dernier lors de l’événement Paris Déco Off. Imaginé comme une galerie, qui multiplie les points de vue sur des panneaux recouverts de tissus à la manière de tableaux. Andrea Mosca a conçu un espace où le chêne, le laiton et le verre se répondent au coeur d’un écrin nimbé de blanc. Des étagères en laiton accueillen­t une série de «flacons» dans un esprit d’officine, invitant à la découverte des gammes et des pentes de tissus présentées en harmonie de couleurs et de matières.

Multiplier les échanges. Emilie croise les temporalit­és. Elle a tiré le fil d’une histoire qui ouvre sur de multiples projets, comme cette installati­on éphémère intitulée «Hippocampe» pour laquelle Le Crin a invité l’agence d’architectu­re d’intérieur et de design RDAI à imaginer une création durant Paris Déco Off, avec l’atelier de tissage de crin de cheval installé dans la Sarthe. Les tissus que l’on y produit sont habituelle­ment utilisés pour le revêtement d’assises et le gainage de panneaux. L’agence RDAI a conçu pour l’évènement, un panneau ornemental composé de neuf cents écailles confection­nées à base de crin de cheval, découpées au laser et mises en volume. Cette création a permis d’explorer de nouveaux horizons décoratifs pour ce matériau traditionn­el. L’idée est de multiplier les rencontres, les échanges, les projets, de s’ouvrir à de nouvelles expérience­s et de dérouler le fil de l’histoire.

 ??  ?? 1.
1. Extraits de la nouvelle collection, canapé «Sully» de Lally & Berger, confection Jouffre, recouvert de tissu «Spuma», coussins en tissus «Agora» et «Paros», Métaphores. Colonne sculpture, design Marta Figueiredo, tissus, Métaphores. 2. «Hippocampe-New version», installati­on éphémère qui a réuni Le Crin et l’agence d’architectu­re d’intérieur et de design RDAI dans le cadre de Paris Déco Off 2020. Neuf cents écailles en crin, découpées au laser et apposées sur un support. Le showroom galerie Métaphores.
1. 1. Extraits de la nouvelle collection, canapé «Sully» de Lally & Berger, confection Jouffre, recouvert de tissu «Spuma», coussins en tissus «Agora» et «Paros», Métaphores. Colonne sculpture, design Marta Figueiredo, tissus, Métaphores. 2. «Hippocampe-New version», installati­on éphémère qui a réuni Le Crin et l’agence d’architectu­re d’intérieur et de design RDAI dans le cadre de Paris Déco Off 2020. Neuf cents écailles en crin, découpées au laser et apposées sur un support. Le showroom galerie Métaphores.
 ??  ?? 2. 3. 5. 6. 4. Emilie Paralitici, directrice de création et de l’image. 5. Panneau en tissu « Arene », sur le fauteuil « Extraction I » en marbre de Pierre Gonalons, coussins en tissu « Cyclades », Métaphores. Luminaires sculptures «Infinity» en albâtre, Atelier Alain Ellouz chez Philippe Hurel. Chaise «Planet» en frêne massif, design Jean-Baptiste Souletie, La Chance, assise en tissu «Athletic», dossier en tissu «Cyclades», Métaphores. Table d’appoint «Salute» en marbre ou travertin et métal laqué, design Sebastian Herkner, La Chance.
2. 3. 5. 6. 4. Emilie Paralitici, directrice de création et de l’image. 5. Panneau en tissu « Arene », sur le fauteuil « Extraction I » en marbre de Pierre Gonalons, coussins en tissu « Cyclades », Métaphores. Luminaires sculptures «Infinity» en albâtre, Atelier Alain Ellouz chez Philippe Hurel. Chaise «Planet» en frêne massif, design Jean-Baptiste Souletie, La Chance, assise en tissu «Athletic», dossier en tissu «Cyclades», Métaphores. Table d’appoint «Salute» en marbre ou travertin et métal laqué, design Sebastian Herkner, La Chance.

Newspapers in French

Newspapers from France