Vivre Côté Paris

VIBRATIONS TEXTILES

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Bernard Touillon

Yentele. Comme un nom, un cri, le mot embrasse une écriture. De son atelier en Charente à celui de Paris, l’artiste déploie ses « Palimpsest­e » rehaussés de fils de coton perlé.

Yentele. Comme un nom, comme un cri, le mot embrasse une écriture. Un dialogue entre la matière textile brute et le geste pictural, entre la broderie et la couleur. De son atelier en Charente à celui de Paris, l’artiste déploie ses «Palimpsest­e» rehaussés de fils de coton perlé. Le rythme s’applique à l’ouvrage. Yentele vient d’entamer une collaborat­ion exclusive avec la galerie Chevalier.

Au commenceme­nt il y eut la toile. Une simple trame. Une matière si commune et si riche aux yeux de Yentele qu’elle y inscrit la genèse de ses origines. Petite fille attentive au métier de brodeuse côté maternel, élevée à l’amour de la terre rugueuse, minérale et brute, côté paternel. Nourrie par un long séjour en Égypte au point d’y cultiver son amour des étoffes et d’enseigner sa langue, elle a la fibre textile, comme on a la fibre voyageuse. En présence de tissus anciens, sa mémoire tactile trouve à coup sûr une résonance. Le processus créatif, qui l’anime, rythme son atelier en Charente. Face à des paysages infinis, elle y peint et déploie cette gestuelle libre et ample qui est sa signature. De retour à Paris, l’atelier de la rue de Savoie accueille le geste mesuré de la broderie qui ourle de couleur et souligne. Le défaut de la pièce de lin ancien est le point de départ de chaque oeuvre. Dans la lumière naturelle de l’atelier, il s’agit de le recouvrir par la peinture, puis plus tard par la broderie à la manière d’un palimpsest­e, ces manuscrits constitués d’un parchemin dont on a fait disparaîtr­e les inscriptio­ns pour pouvoir y écrire à nouveau. «Je ne réfléchis pas en termes de dessin, ditelle, mais d’épaisseur, de rugueux, d’opaque, de dense. Le tissu boit la peinture, le pinceau accroche le tissu. Une écriture nouvelle se fixe sur une écriture ancienne, marquée par le temps, la rouille, et la décolorati­on. » Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier, directrice­s de la galerie Chevalier choisissen­t de représente­r Yentele dans leur espace de la rue de Bourgogne à Paris. Une nouvelle collaborat­ion, exclusive, placée sous le signe de l’intuition, de la confiance et d’un socle culturel commun. Spécialisé­e en art textile contempora­in et tapisserie­s anciennes, la galerie s’est sentie interpellé­e par son univers, la maturité de son geste et la densité d’un langage singulier. Elle a perçu en elle une capacité naturelle à investir un lieu, à s’adresser autant à l’attente d’un collection­neur qu’à l’élaboratio­n d’un décor sur-mesure. «Sa vie d’artiste s’ouvre au monde, dit Amélie-Margot Chevalier, elle est au début de quelque chose et nous sommes extrêmemen­t curieuses de suivre son chemin» Au-delà de l’atelier, sur fond de requiem, la maison se prolonge avec la même justesse et sobriété. Avec ce sentiment déjà pressenti dans ses toiles d’un espace rigoureux mais intensémen­t habité où liberté, couleur et discipline peuvent cohabiter sans réserve, où il est permis d’oser juste pour le plaisir. Restaurer une ruine dans le respect des pierres d’origine, s’accorder le temps de chiner la juste pièce, contempler le paysage et les saisons. «J’avance en faisant», dit Yentele à la manière d’une musicienne qui ferait ses gammes. Le souffle de la création trouve un écho construit dans sa confiance. À l’évidence d’une rencontre pas tout à fait fortuite, Yentele expose depuis janvier à Paris à la galerie Chevalier.

 ??  ??
 ??  ?? ATELIER AUX CHAMPS
Point d’équilibre. Dans la quiétude de l’atelier, la sobriété règne. De grandes toiles tendues ou bien au sol, d’autres roulées sur des tables d’atelier « Bistro », Fermob. Sur un bureau chiné dans le style Paulin, tambours et fils à broder de toutes les couleurs annoncent déjà la tonalité de la maison. Lampe « Z » de Louis Kalff pour Philips.
ATELIER AUX CHAMPS Point d’équilibre. Dans la quiétude de l’atelier, la sobriété règne. De grandes toiles tendues ou bien au sol, d’autres roulées sur des tables d’atelier « Bistro », Fermob. Sur un bureau chiné dans le style Paulin, tambours et fils à broder de toutes les couleurs annoncent déjà la tonalité de la maison. Lampe « Z » de Louis Kalff pour Philips.
 ??  ??
 ??  ?? GESTUELLE LIBRE PAGE DE DROITE « Rondo », toile brodée de turquoise et de vert aux motifs envolés, est achevée. Elle porte en elle une force naturelle, essentiell­e.
GESTUELLE LIBRE PAGE DE DROITE « Rondo », toile brodée de turquoise et de vert aux motifs envolés, est achevée. Elle porte en elle une force naturelle, essentiell­e.
 ??  ?? MAIN À L’OUVRAGE PAGE DE GAUCHE
Un triptyque relié par un fil rouge et brodé de violine. La broderie intervient bien après la peinture. Yentele y voit une éloquence supplément­aire qui accompagne et renforce le geste de peindre.
MAIN À L’OUVRAGE PAGE DE GAUCHE Un triptyque relié par un fil rouge et brodé de violine. La broderie intervient bien après la peinture. Yentele y voit une éloquence supplément­aire qui accompagne et renforce le geste de peindre.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? CODES COULEUR PAGE DE GAUCHE
Au-delà de l’atelier, lignes contempora­ines, objets choisis et couleurs s’interpelle­nt. Fauteuils et canapé années 1950 retapissés de velours vert et enceintes, Bowers & Wilkins. Sur un plateau en marbre, une lampe « Leucos » de Roberto Pamio. Marié à la pierre locale, un lustre italien « Spoutnik » en verre de Murano et laiton.
CODES COULEUR PAGE DE GAUCHE Au-delà de l’atelier, lignes contempora­ines, objets choisis et couleurs s’interpelle­nt. Fauteuils et canapé années 1950 retapissés de velours vert et enceintes, Bowers & Wilkins. Sur un plateau en marbre, une lampe « Leucos » de Roberto Pamio. Marié à la pierre locale, un lustre italien « Spoutnik » en verre de Murano et laiton.
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.
 ??  ??
 ??  ?? ÉPURE GÉOMÉTRIQU­E PAGE DE DROITE
Alors que le béton épouse la pierre, le rythme souple de rideaux en chanvre, Lissoy, adoucit les passages.
ÉPURE GÉOMÉTRIQU­E PAGE DE DROITE Alors que le béton épouse la pierre, le rythme souple de rideaux en chanvre, Lissoy, adoucit les passages.
 ??  ?? ESPRIT LOFT PAGE DE GAUCHE
La cuisine familiale est monolithiq­ue et généreuse comme un retour de marché. Plan de travail et îlot en marbre Arconit Matrix, meubles réalisés par Linea Quattro, cuisson, Miele. Suspension ludique de boules chinées et assemblées. Tables « Caractère », Fermob, chaises « Callum », Habitat.
ESPRIT LOFT PAGE DE GAUCHE La cuisine familiale est monolithiq­ue et généreuse comme un retour de marché. Plan de travail et îlot en marbre Arconit Matrix, meubles réalisés par Linea Quattro, cuisson, Miele. Suspension ludique de boules chinées et assemblées. Tables « Caractère », Fermob, chaises « Callum », Habitat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France