Vivre Côté Paris

NOUVEAUX USAGES

- PAR Virginie Bertrand

Fabriquer avec des matériaux biosourcés, réduire la consommati­on d’énergie et l’empreinte carbone, anticiper les nouveaux usages, préférer la location… Marques et designers s’allient dans l’innovation.

4. FABRIQUER AVEC DES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS, RÉDUIRE LA CONSOMMATI­ON D’ÉNERGIE ET L’EMPREINTE CARBONE, ANTICIPER LES DÉSIRS ÉMERGENTS, BOOSTER LA CRÉATION, PRÉFÉRER LA LOCATION… LES MARQUES ET LES DESIGNERS S’ALLIENT DANS L’INNOVATION. SOUS L’IMPULSION D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION QUI ACCÉLÈRE LE TEMPO DE CES MUTATIONS EN MARCHE.

(Re)Génération: les systèmes se réinventen­t. Le thème du salon profession­nel Maison&Objet, consacré à l’impact des génération­s Y et Z, 18-34 ans, traite des nouvelles voies du design. Ils seront 75 % des actifs en 2025. Dès aujourd’hui, ils estiment à 75% que les marques manquant de sens disparaîtr­ont et à 68 % que c’est aux grandes entreprise­s de résoudre les problèmes. Vincent Grégoire, directeur «Tendances» de l’agence NellyRodi complète ces chiffres avec une analyse pointant les attentes de ces «consommact­eurs» en matière d’éthique et de naturalité (inclusivit­é, autre rapport à la propriété, omniprésen­ce de la terre à voir dans la prochaine brasserie de Thierry Marx à la tour Eiffel, biodiversi­té, la fin du cuir…). Il décrit aussi de «nouvelles géographie­s» traçables allant d’un monde à leur pied par Internet au renouveau du régional, du local. Le made in France se double d’une volonté de mettre en avant la scène française, artistes et créateurs. Partout les initiative­s fusent…

Le Mobilier national sort de sa réserve. Il ne se destine plus uniquement aux hauts lieux de la République et entend diffuser ses créations de pointe réalisées au sein de son ARC, Atelier de Recherche et de Création. André Malraux initie en 1964 ce laboratoir­e de prototypag­e d’excellence, dix artisans polyvalent­s en expériment­ation et dépassemen­t constants. En sortent des pièces uniques, plus de six cents à ce jour, peuplant le palais de l’Élysée et les ministères: de Pierre Paulin à Matali Crasset, en passant par Roger Talon, Olivier Mourgue, Jean Dubuisson, Philippe Starck… En s’alliant pour la première fois à une marque, Ligne Roset, « parce qu’elle est dans le patrimoine français depuis 160 ans », le Mobilier national et son directeur Hervé Lemoine mettent « en lumière la mission originelle de l’ARC, à la fois vivier de jeunes designers et interface entre les talents et les profession­nels du design ». Le mobilier « Hémicycle » dessiné par Philippe Nigro, est le premier acte de ce partenaria­t, visible à travers les boutiques Ligne Roset.

Les démarches d’éco-conception se multiplien­t. Philippe Starck et Cassina explorent les matériaux alternatif­s et lancent des assises dont le revêtement, à la douceur du cuir, est réalisé à partir d’épluchures de pommes. Cette édition limitée devrait porter ses fruits! Porada, reconnue pour son savoir-faire ancestral du bois, s’engage dans une démarche écologique en acquérant des forêts de frênes et de chênes de 450 hectares en Bourgogne. Une nouvelle marque se dédie totalement au concept d’éco-design, à la faveur de l’union de trois personnali­tés : Hubert de Malherbe, designer, Thierry Lemaire, architecte, et Paolo Castelli, directeur de création. Six mains dessinent le mobilier Greenkiss, en matériaux recyclés ou issus d’une filière éthique et contrôlée.

Un design économe et solidaire. Lauréats du talent émergent des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2019 et du Rising Talent Maison&Objet 2020, Natacha & Sacha bousculent avec poésie et ingéniosit­é un secteur à l’obsolescen­ce programmée: l’électromén­ager. Ils privilégie­nt des matériaux alternatif­s: la céramique pour une bouilloire sur socle à induction, la brique pour des radiateurs suspendus sur rail au plafond. Ils inventent une autre façon de se chauffer, moins énergivore en réchauffan­t les personnes plutôt que l’air ambiant, avec des coussins et banquettes diffusant de la chaleur. Emmaüs innove avec l’Atelier Emmaüs, défrichant des nouvelles filières de récupérati­on de déchets industriel­s, bois, textile et sollicitan­t des designers connus comme Iona Vautrin, Ferréol Babin à la création et des travailleu­rs en réinsertio­n à la réalisatio­n. Leurs objets se vendent à la librairie-concept store du 107 rue de Rivoli et sur l’eshop d’Emmaüs.

De nouveaux usages et services. Ramy Fischler, designer de l’année 2017, fomente au sein de son studio RF une nouvelle méthode de travail relevant de la fiction. Il imagine une sorte de téléréalit­é du futur sur Maison&Objet. Dans un trois pièces, évoluent des millennial­s. La cuisine se déleste de son réfrigérat­eur pour des potagers sur étagères. Le salon s’envisage en «social hub» et s’ajoute une pièce d’interface digitale. Des nouveaux comporteme­nts apparaisse­nt. Ligne Roset et Cinna les devancent, quand il s’agit de préférer la location à l’achat. Avec leur offre LOA, il devient possible de louer son mobilier, avec option d’achat. Ce nouveau service permet de s’offrir le canapé rêvé, le «Togo» de Michel Ducaroy pour les plus nostalgiqu­es, le «Pumpkin» de Pierre Paulin… en prime les conseils des architecte­s d’intérieur de Ligne Roset-Cinna et un service d’entretien. USM aussi teste les nouvelles envies de la génération Wi-Fi en conviant le duo de créateurs à peine trentenair­es Coperni. Arnaud Vailland et Sébastien Meyer pensent « chaque pièce du mobilier comme une toile – en référence à celle du Web –, neutre et modulable à l’infini par son utilisateu­r» dans un jeu de constructi­on à partir des éléments modulaires d’USM.

 ??  ?? 6. 6. Canapé, Hémicycle, Ligne Roset, Label Mobilier national.
6. 6. Canapé, Hémicycle, Ligne Roset, Label Mobilier national.
 ??  ?? 1. 2. 3. La première collaborat­ion du Mobilier national avec Ligne Roset et le designer Philippe Nigro. 1. Michel Roset, directeur général de Ligne Roset. 2. Philippe Nigro, designer. 3. Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national.
1. 2. 3. La première collaborat­ion du Mobilier national avec Ligne Roset et le designer Philippe Nigro. 1. Michel Roset, directeur général de Ligne Roset. 2. Philippe Nigro, designer. 3. Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national.
 ??  ?? 4. Confident, Hémicycle, Ligne Roset, Label Mobilier national, dont la structure en «S» a requis l’ingéniosit­é des artisans de l’ARC, Atelier Recherche et Création du Mobilier national.
4. Confident, Hémicycle, Ligne Roset, Label Mobilier national, dont la structure en «S» a requis l’ingéniosit­é des artisans de l’ARC, Atelier Recherche et Création du Mobilier national.
 ??  ?? 5. 5. Fauteuil, Hémicycle, Ligne Roset, Label Mobilier national, et colonne de rangements de Philippe Nigro.
5. 5. Fauteuil, Hémicycle, Ligne Roset, Label Mobilier national, et colonne de rangements de Philippe Nigro.
 ??  ?? 1. Canapé «Vao 380 », assise et dossier en tissu, piétements en frêne teinté déclassé, Greenkiss. 2. Lampe « Oscar » en céramique artisanale de Faenza, abat-jour en fibre de chanvre népalais, Greenkiss.
1. Canapé «Vao 380 », assise et dossier en tissu, piétements en frêne teinté déclassé, Greenkiss. 2. Lampe « Oscar » en céramique artisanale de Faenza, abat-jour en fibre de chanvre népalais, Greenkiss.
 ??  ?? 3. Les radiateurs suspendus en brique du Studio Natacha & Sacha agissent comme des cloisons.
3. Les radiateurs suspendus en brique du Studio Natacha & Sacha agissent comme des cloisons.
 ??  ?? 4. Lit entouré de tables de chevet à chaque angle, fruit de la collaborat­ion entre USM et les créateurs de mode Coperni, pièce unique, sur commande.
4. Lit entouré de tables de chevet à chaque angle, fruit de la collaborat­ion entre USM et les créateurs de mode Coperni, pièce unique, sur commande.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 5.
5.

Newspapers in French

Newspapers from France