Vivre Côté Paris

BIJOUX DE SENTIMENTS

- PAR Virginie Bertrand

Chaumet rouvre les portes de son hôtel particulie­r du XVIIIe siècle, avec, entre autres surprises, le lancement de la collection Trésors d’Ailleurs.

CHAUMET DANS SES NOUVEAUX ATOURS. LA PREMIÈRE MAISON JOAILLIÈRE À AVOIR ÉLU DOMICILE PLACE VENDÔME EN 1812, ROUVRE LES PORTES DE SON HÔTEL PARTICULIE­R DU XVIIIE SIÈCLE. SUBLIMATIO­N DE CE LIEU PAR UNE AMPLE RESTAURATI­ON, INAUGURÉ, ENTRE AUTRES SURPRISES, AVEC LE LANCEMENT DE LA COLLECTION TRÉSORS D’AILLEURS.

Seize bagues de haute joaillerie, prouesses architectu­rales et créations singulière­s, rendent hommage à toutes les cultures du monde qui ont inspiré la Maison Chaumet depuis son origine il y a 240 ans. Les salons patrimonia­ux du premier étage, dont celui baptisé Chopin en l’honneur du compositeu­r qui y écrivit sa dernière mazurka, relatent à travers quatre cents ouvrages, les commandes de ses clientes au cours des siècles. Une immersion dans l’intime de ce joaillier impérial (nommé par Napoléon1e­r), «le favori des dames de caractère, celles qui ont su donner de l’esprit à leur époque en s’inventant un style». Marie-Laure de Noailles lui commanda un bracelet argenté de camés et de perles quand la mode était aux courbes naturalist­es, la milliardai­re Gertrude Vanderbilt Whitney, sculptrice et galeriste le sollicita pour un diadème aux ailes de diamants (au nombre de 1274), symbolisan­t son indépendan­ce, l’écrivain, prix Pulitzer, Edith Wharton, lui commanda les parures les plus audacieuse­s. Les bagues Trésors d’Ailleurs évoquent les pays chers au joaillier, et prennent le nom de leurs héroïnes: «Oriane» comme la duchesse de Guermantes de Marcel Proust, inspirée par la comtesse Greffulhe personnali­té des arts et mécène, ou encore «Isadora» pour

Isadora Duncan, danseuse américaine, «Artemisia» peut être Gentilesch­i, femme peintre au XVIIe siècle qui fit scandale, ou encore «Shéhérazad­e». Car ces créations de haute facture, aux complexes architectu­res d’or, évoquant les verrières du Grand Palais, les volutes d’une pagode, une coupole facettée abritent sous leur toit de pierres précieuses sublimées d’ornements en laque, des secrets. Elles s’inscrivent dans la tradition des bijoux de sentiments. Depuis l’Antiquité, les anneaux de mariage s’échangent. Au XVIe siècle, apparaît une nouvelle expression: «une bague maison, précieuse comme un trésor, mystérieus­e comme une légende, éternelle comme l’amour». Sous sa structure d’or et de cristal de roche, «Oriane» dévoile le message de l’être aimé. Quant à « Madame Butterfly», elle révèle les nuances de son coeur, généreux comme l’or ou mystérieux comme la laque noire. Les créations Trésors d’Ailleurs sont des déclaratio­ns d’amour au monde et à celles qui l’enchantent.

CHAUMET

Trésors d’Ailleurs, 16 bagues de Haute Joaillerie, uniques, réalisées dans les ateliers.

 ??  ?? 1.
1. L’Hôtel particulie­r « Le 12 Vendôme » de la maison Chaumet ouvre ce mois-ci, après une complète rénovation. Boutique, salons patrimonia­ux et atelier de haute joaillerie avec vue sur la place. 2. Bague « Shéhérazad­e » en or jaune et laque, serti de saphirs ronds et d’un cabochon de lapis-lazuli sculpté. Collection Trésors d’Ailleurs.
3. Bague « Sakura » en or rose, jade noir et laque, serti de diamants carrés, taille baguette et taille brillant, et d’un diamant de 2,08 carats. Collection Trésors d’Ailleurs.
1. 1. L’Hôtel particulie­r « Le 12 Vendôme » de la maison Chaumet ouvre ce mois-ci, après une complète rénovation. Boutique, salons patrimonia­ux et atelier de haute joaillerie avec vue sur la place. 2. Bague « Shéhérazad­e » en or jaune et laque, serti de saphirs ronds et d’un cabochon de lapis-lazuli sculpté. Collection Trésors d’Ailleurs. 3. Bague « Sakura » en or rose, jade noir et laque, serti de diamants carrés, taille baguette et taille brillant, et d’un diamant de 2,08 carats. Collection Trésors d’Ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France