Vivre Côté Paris

PIÈCES UNIQUES

Entre Paris et New York, l’architecte d’intérieur Emma Donnersber­g signe des espaces d’exception pour une clientèle internatio­nale. L’art, les pièces uniques, le design et le goût des matières y cultivent l’élégance d’un luxe habité et chaleureux.

- PAR Caroline Clavier PHOTOS Jean-François Jaussaud

Entre Paris et New York, l’architecte d’intérieur Emma Donnersber­g signe des espaces d’exception. L’art, les pièces uniques, le design et le goût des matières y cultivent l’élégance.

Partie pour un voyage linguistiq­ue vers les États Unis en préambule à son parcours, Emma Donnersber­g y gardera des attaches. Ses études supérieure­s à l’université de Tulane à la Nouvelle-Orléans se poursuiven­t à la Parsons School of Design de New York en architectu­re d’intérieur. Un parcours de vies croisées, désormais partagé entre Paris et New York. Prendre le large, mixer les regards est une nécessité qu’elle inscrit au quotidien dans un métier qu’elle choisit comme une évidence. L’exception artistique s’impose tôt, et devient essentiell­e dans sa pratique. Chaque projet est l’occasion de mettre en scène l’art, la photograph­ie, le design d’hier et d’aujourd’hui, la pièce rare, afin de créer une collection singulière. « Un intérieur est comme une peinture, une page blanche que l’on compose pour approcher l’harmonie, l’équilibre et dans lequel chaque objet trouve sa place», souligne-t-elle. Personnali­ser l’espace pour lui donner l’âme et le vécu est l’un des enjeux majeurs de son approche. Une exigence qu’elle nourrit par un travail de recherche permanent. Créateurs anonymes, artistes, commande spéciale auprès de designers, Emma Donnersber­g déniche des signatures, des talents, des styles qui tissent la profondeur de ses décors. Dans ce pied-à-terre parisien, les propriétai­res ne souhaitaie­nt pas d’interventi­on sur les volumes. L’esprit haussmanni­en avait réparti les espaces dans le bon ordre, manquait les strates de vie et la cohérence d’une toile de fond pour apporter conviviali­té et confort au quotidien. Emma Donnersber­g intervient sur l’ensemble des choix. Pour ces propriétai­res étrangers, le cahier des charges est clair: garder l’humeur à la française est une priorité. L’élégance des lignes du mobilier, s’accompagne de camaïeux de beige, de faux blancs, dont la neutralité apparente, pose une multitude de nuances en creux. Une palette qui met à l’honneur un geste fort: l’imposante bibliothèq­ue conçue comme une sculpture dans la grande pièce à vivre. Un mur peint en noir accueille des étagères de la même teinte laissant disparaîtr­e les montants, valorisant ainsi une collection de beaux livres qui semble suspendue dans l’espace. La séquence s’accompagne de matières choisies, tapis grand format, rideaux voluptueux, le textile, le papier peint gainent ce décor au féminin d’une deuxième peau ouatée et confortabl­e. Où l’on retrouve aussi des pièces de l’architecte d’intérieur comme les tables « Mushroom» en résine, présentées à la galerie Armel Soyer et à New York chez Maison Gérard. Un travail sur le design qui, depuis peu, se développe avec la création de ED+MA Studio en associatio­n avec Michel Amar, pour de futures créations à quatre mains.

 ??  ?? PANORAMIQU­E
Dans le grand séjour, autour d’une table, pièce unique, de Thomas Lemut, à gauche, canapé « Augustin » de
Christian Liaigre, tabourets, pièces uniques, de Christophe Delcourt, paire de fauteuils « Lazy » de Patricia Urquiola, B&B Italia. De gauche à droite, lampadaire en terre cuite de Roberto Razeni, galerie Stanislas Reboul, appliques à volet pivotant de Charlotte Perriand, Nemo, potence « 265 » noire de Paolo Rizzatto, Flos. fauteuil en rotin « Wicker » de Marc Newson, Idée, et table en marbre « Eros » d’Angelo Mangiarott­i, Agapecasa. Plafonnier « Lumiere-Eclat » de Jean de Merry et tapis « Hybride », Tai Ping.
PANORAMIQU­E Dans le grand séjour, autour d’une table, pièce unique, de Thomas Lemut, à gauche, canapé « Augustin » de Christian Liaigre, tabourets, pièces uniques, de Christophe Delcourt, paire de fauteuils « Lazy » de Patricia Urquiola, B&B Italia. De gauche à droite, lampadaire en terre cuite de Roberto Razeni, galerie Stanislas Reboul, appliques à volet pivotant de Charlotte Perriand, Nemo, potence « 265 » noire de Paolo Rizzatto, Flos. fauteuil en rotin « Wicker » de Marc Newson, Idée, et table en marbre « Eros » d’Angelo Mangiarott­i, Agapecasa. Plafonnier « Lumiere-Eclat » de Jean de Merry et tapis « Hybride », Tai Ping.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? GRAND FORMAT PAGE DE DROITE
Portrait d’Emma Donnersber­g devant une photograph­ie de l’artiste américain Jeff Cowen et un fauteuil en rotin « Wicker » de Marc Newson, Idée.
GRAND FORMAT PAGE DE DROITE Portrait d’Emma Donnersber­g devant une photograph­ie de l’artiste américain Jeff Cowen et un fauteuil en rotin « Wicker » de Marc Newson, Idée.
 ??  ?? BIBLIOTHÈQ­UE SCULPTURE
Dans le grand séjour, une bibliothèq­ue noire se fond sur un mur peint mettant une collection de beaux livres à l’honneur. De gauche à droite, buste en bronze de Gandhi d’un anonyme, oeuvre en tapisserie d’Alexandra Mocanu, tables en résine « Mushroom » d’Emma Donnersber­g, galerie Armel Soyer, et céramique blanche de Karen Swami. Table « Goutte d’eau » en bronze d’Ado Chale, fauteuil « Lazy » de Patricia Urquiola, B&B Italia, table basse, pièce unique, de Thomas Lemut, vase sculpture de Brian Rochefort. À côté du canapé « Augustin » de Christian Liaigre, table d’appoint
« La Sagesse de la Terre » de Piero Manara, Pouenat. Plafonnier « Lumiere -Eclat » de Jean de Merry. Dans le couloir, une photograph­ie de Jeff Cowen.
BIBLIOTHÈQ­UE SCULPTURE Dans le grand séjour, une bibliothèq­ue noire se fond sur un mur peint mettant une collection de beaux livres à l’honneur. De gauche à droite, buste en bronze de Gandhi d’un anonyme, oeuvre en tapisserie d’Alexandra Mocanu, tables en résine « Mushroom » d’Emma Donnersber­g, galerie Armel Soyer, et céramique blanche de Karen Swami. Table « Goutte d’eau » en bronze d’Ado Chale, fauteuil « Lazy » de Patricia Urquiola, B&B Italia, table basse, pièce unique, de Thomas Lemut, vase sculpture de Brian Rochefort. À côté du canapé « Augustin » de Christian Liaigre, table d’appoint « La Sagesse de la Terre » de Piero Manara, Pouenat. Plafonnier « Lumiere -Eclat » de Jean de Merry. Dans le couloir, une photograph­ie de Jeff Cowen.
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 1. 2. BELLES ASSOCIATIO­NS
PAGE DE GAUCHE
1. Sur une table en travertin chinée, de gauche à droite, vase fleurs acheté à New York, création de Sophie Dries et vase de Floris Wubben. Sur le papier peint « Woods», Cole & Son, applique « Lumière» de Jean de Merry.
2. Sur la table de Thomas Lemut, vase de Jay Kvapil, galerie Lefebvre & Fils. Derrière le canapé, photos de Jennifer Westjohn et au sol, photo de Huang Yan. Tapis « Hybride», Tai Ping.
1. 2. 1. 2. BELLES ASSOCIATIO­NS PAGE DE GAUCHE 1. Sur une table en travertin chinée, de gauche à droite, vase fleurs acheté à New York, création de Sophie Dries et vase de Floris Wubben. Sur le papier peint « Woods», Cole & Son, applique « Lumière» de Jean de Merry. 2. Sur la table de Thomas Lemut, vase de Jay Kvapil, galerie Lefebvre & Fils. Derrière le canapé, photos de Jennifer Westjohn et au sol, photo de Huang Yan. Tapis « Hybride», Tai Ping.
 ??  ??
 ??  ?? JARDIN INTÉRIEUR PAGE DE GAUCHE
Dans le couloir, sur le mur de gauche, l’ensemble des oeuvres photograph­iques sont de l’artiste Paul Steinitz et, à droite, de Jeff Cowen. Sur la console, pièce unique, de Christophe Delcourt, une pièce de Nick Weddell, galerie Lefebvre & Fils et, au fond, les luminaires « Conques » des frères Bouroullec, galerie Kreo.
JARDIN INTÉRIEUR PAGE DE GAUCHE Dans le couloir, sur le mur de gauche, l’ensemble des oeuvres photograph­iques sont de l’artiste Paul Steinitz et, à droite, de Jeff Cowen. Sur la console, pièce unique, de Christophe Delcourt, une pièce de Nick Weddell, galerie Lefebvre & Fils et, au fond, les luminaires « Conques » des frères Bouroullec, galerie Kreo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France