Vivre Côté Paris

POP CULTURE

- PAR Laurence Dougier PHOTOS Sabine Pigalle

La décoratric­e Sophie Erkelbout a transformé un ancien atelier de sculpteur en duplex coloré et pétillant, prenant soin de respecter un équilibre.

La décoratric­e Sophie Erkelbout a transformé un ancien atelier de sculpteur en duplex coloré et pétillant, prenant soin de respecter un équilibre, entre références à la pop culture et fidélité à la mémoire des lieux. Les couleurs vives et électrique­s se superposen­t à des pièces de mobilier originales pour créer une atmosphère acidulée, rappelant les années 1970.

Image d’Épinal surannée, carte postale idyllique, nid d’aigle apprivoisé, décor cinématogr­aphique? Rêve éveillé ou réalité inespérée ? Ici, c’est un peu tout cela. Avec le Sacré-Coeur, en toile de fond, faisant le lien entre la terre et le ciel, difficile de ne pas interpelle­r l’imaginaire. D’ici, Paris semble être à nos pieds, alors que le regard se perd dans le panorama. Montmartre est un spectacle permanent qui bute sur sa nostalgie rétro, son romantisme retravaill­é et sa propre mythologie. Extrait choisi de ce monde perché, ce plateau salon-cuisine aux accents pop, en rouge et bleu, quasi psychédéli­ques, voire cosmiques, agrémenté de mobilier original chiné au gré du hasard, nous propulse littéralem­ent au coeur des années 1970. « Quand j’ai trouvé cet atelier je revenais d’un long séjour à Montréal, raconte Sophie, c’était avant la gentrifica­tion du quartier. L’ancien propriétai­re était une forte personnali­té, un habitué du Palace, un personnage haut en couleur habillé d’un manteau en fourrure aux airs de Jack Nicholson dans Shining. » L’appartemen­t avait été oublié, la décoration avec. À son arrivée, Sophie fait tomber les cloisons afin d’ouvrir l’espace et de faire entrer la lumière et les couleurs primaires. « Tout était écrit et dessiné dans la structure de ces deux étages. J’ai conservé le parquet d’origine, que j’ai simplement peint en noir, sauf pour la chambre où il est blanc et sur lequel j’ai versé de la résine époxy pour l’imperméabi­liser. Les couleurs de l’appartemen­t, dont le bleu de certains murs que j’ai choisi en hommage à Yves Klein, jouent d’intensité. » La décoratric­e précise : « J’ai été biberonné aux salles de ventes et j’ai toujours fréquenté les Puces. Je me suis intéressée à la décoration sans aucune idée préconçue et de façon très intuitive, en autodidact­e. Je me suis attachée à repérer, transforme­r des espaces en ruine, des appartemen­ts dont personne ne voulait.» C’est bien là, la signature de Sophie Erkelbout, qui sait si bien révéler les lieux oubliés, les réveiller, les sortir de leur torpeur en leur redonnant vie. Comme ici, à travers ce bel hommage aux années 1970 « cette décennie était empreinte d’utopie libertaire qui m’a éblouie ». Souvenir de cette époque de tous les possibles, cet appartemen­t où la liberté de ton prend tout son sens, révèle un peu et même beaucoup de la personnali­té de Sophie. L’effet miroir sans doute…

 ??  ?? LES ANNÉES POP À gauche, étagères murales, années 1960, en palissandr­e de Poul Cadovius, Cado, Les Passions de Tom. Lithograph­ie de Geneviève Claisse, Isabelle Delahaye antiquités. Pichets en céramique et mazagrans de Roger Capron, vases orange, 1960, Otto Brauer, Holmegaard, Les Passions de Tom. Chouette de Michel Anasse. Canapé orange «Djinn», 1965, d’Olivier Mourgue, Airborne, fauteuil vintage « Crocus » de Louis Bender, Steiner, table basse de Roger Capron et tapis, années 1960, La Galerie du 20e siècle.Au centre, table ronde « TRG » de Willy Rizzo, et vases bleus, Otto Brauer, Les Passions de Tom. À droite, sur le mur peint en Ultra Blue (n° 264), Little Green, Les Peintures du XVIIIe, la Madone de l’espace de Sabine Pigalle. canapé «ABCD» de Pierre Paulin, Artifort,
La Galerie du 20e siècle. Lampe bicolore de Carlo Nason, Mazzega, circa 1960. Chaise violette achetée à Drouot, tapis vintage, Verner Panton, Les Passions de Tom.
LES ANNÉES POP À gauche, étagères murales, années 1960, en palissandr­e de Poul Cadovius, Cado, Les Passions de Tom. Lithograph­ie de Geneviève Claisse, Isabelle Delahaye antiquités. Pichets en céramique et mazagrans de Roger Capron, vases orange, 1960, Otto Brauer, Holmegaard, Les Passions de Tom. Chouette de Michel Anasse. Canapé orange «Djinn», 1965, d’Olivier Mourgue, Airborne, fauteuil vintage « Crocus » de Louis Bender, Steiner, table basse de Roger Capron et tapis, années 1960, La Galerie du 20e siècle.Au centre, table ronde « TRG » de Willy Rizzo, et vases bleus, Otto Brauer, Les Passions de Tom. À droite, sur le mur peint en Ultra Blue (n° 264), Little Green, Les Peintures du XVIIIe, la Madone de l’espace de Sabine Pigalle. canapé «ABCD» de Pierre Paulin, Artifort, La Galerie du 20e siècle. Lampe bicolore de Carlo Nason, Mazzega, circa 1960. Chaise violette achetée à Drouot, tapis vintage, Verner Panton, Les Passions de Tom.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ENTRE CIEL ET TERRE
PAGE DE DROITE
1. Table en marbre de Carrare d’Osvaldo Borsani, achetée à Drouot. Chaises vintage, années 1950, d’André Simard, Airborne, tapissées de tissu, Pierre Frey. Sur le parquet laqué en noir, tapis attribué à Jules Leleu, Les Puces du Design. Sur la table, vase « Diabolo », Vallauris, décoré de damiers par Roger Capron et vase cornet de Jean Derval. Fleurs, Debeaulieu.
2. Avec un magnifique panorama sur tout Paris et la tour Eiffel, la cuisine aménagée par Sophie Erkelbout mêle des éléments en MDF teinté noir, un long plan de travail et une crédence en Inox réalisés sur mesure. Théière et tasse, Frédérick Gautier, et plats en bois noirci, le tout Ailleurs Paris. 2. 1.
ENTRE CIEL ET TERRE PAGE DE DROITE 1. Table en marbre de Carrare d’Osvaldo Borsani, achetée à Drouot. Chaises vintage, années 1950, d’André Simard, Airborne, tapissées de tissu, Pierre Frey. Sur le parquet laqué en noir, tapis attribué à Jules Leleu, Les Puces du Design. Sur la table, vase « Diabolo », Vallauris, décoré de damiers par Roger Capron et vase cornet de Jean Derval. Fleurs, Debeaulieu. 2. Avec un magnifique panorama sur tout Paris et la tour Eiffel, la cuisine aménagée par Sophie Erkelbout mêle des éléments en MDF teinté noir, un long plan de travail et une crédence en Inox réalisés sur mesure. Théière et tasse, Frédérick Gautier, et plats en bois noirci, le tout Ailleurs Paris. 2. 1.
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.
 ??  ?? PAGE DE DROITE
Sur un mur peint en « Ultra Blue » (n° 264), Little Green, Les Peintures du XVIIIe, Étoile éclatée de Michel Deverne, en Inox laqué jaune, années 1970. Commode « DF 2000 » de Raymond Loewy, Doubinsky Frères, La Galerie du
20e siècle. Table en résine, 1975, de Franco Gavagni, et lampe « Nesso » en fibre de verre, 1967, Giancarlo Mattioli, Artemide.
PAGE DE DROITE Sur un mur peint en « Ultra Blue » (n° 264), Little Green, Les Peintures du XVIIIe, Étoile éclatée de Michel Deverne, en Inox laqué jaune, années 1970. Commode « DF 2000 » de Raymond Loewy, Doubinsky Frères, La Galerie du 20e siècle. Table en résine, 1975, de Franco Gavagni, et lampe « Nesso » en fibre de verre, 1967, Giancarlo Mattioli, Artemide.

Newspapers in French

Newspapers from France