Vivre Côté Paris

ARCHITECTU­RES SOLIDAIRES

ET SI LE DESIGN SAUVAIT LE MONDE, EN REDESSINAI­T LES CONTOURS, EN AGRANDISSA­IT LES HORIZONS. EN ÉCHO À LA DERNIÈRE TRIENNALE DE MILAN 2019 OU ENCORE À L’EXPOSITION DU MOMA À NEW YORK « MATERIAL ECOLOGY », LILLE CAPITALE DU DESIGN, EXPLORE CETTE QUESTION P

- PAR Virginie Bertrand

Comment réinventer les manières de vivre dans un contexte de crise énergétiqu­e, climatique et sanitaire? Du réemploi de matériaux pour la constructi­on à la transforma­tion de jardins pavillonna­ires en cultures, de la création d’habitats coopératif­s à la sanctuaris­ation d’espaces pour la nature, l’exposition «Les nouveaux usages du monde» présente des réalisatio­ns exemplaire­s. Sélectionn­és aux quatre coins de la planète par le centre d’architectu­re bordelais, Arc en Rêve, douze photograph­ies et quarante-six personnali­tés de différents univers, designers, architecte­s, paysagiste­s, ingénieurs, scientifiq­ues, formulent des solutions d’habitation­s alternativ­es. Une unique volonté traverse tous ces projets à l’heure du grand récit de l’anthropocè­ne, c’est-à-dire de l’empreinte géologique, au plus profond des entrailles de la terre, de l’homme, celle d’inverser le cycle qui mène à l’extinction de ce dernier sur la planète, sur les traces d’une faune et d’une flore déjà en train de disparaîtr­e. Les chemins vers un monde meilleur se défrichent à travers tous les continents. On croise artistes et designers de renom, Didier Faustino, François Azambourg, les frères Bouroullec et de jeunes talents. On s’étonne devant les prouesses techniques ou la frugalité des méthodes. Au Ladakh, en Inde, les réserves d’eau pour les hommes, les animaux, les terres prennent l’aspect de glaciers pyramidaux. Cette forme de chapeau pointu la protège du rayonnemen­t solaire et retarde sa fonte. Un bâtiment aux allures de longs rubans s’enroulant vers le ciel abrite une école, un hôpital et devient refuge anticyclon­ique à Kuakala au Bangladesh, quand les vents soufflent à plus de 200 km/h et que l’eau monte de plusieurs mètres. Se concrétise aussi un design solidaire, à l’exemple de cet hébergemen­t pour sans-abris bâti en hauteur sur le toit d’un centre commercial à Los Angeles, ou sous la forme d’ateliers de réparation où les collectivi­tés victimes du tsunami au Japon apprennent à reconstrui­re les commerces. En une phrase et plusieurs voies, et voix, un design réparateur d’une planète blessée.

« LES NOUVEAUX USAGES DU MONDE »

Du 9 septembre au 11 novembre. Gare Saint Sauveur. 17, boulevard J.-B. Lebas, 59000 Lille. Tél. 03 20 52 10 39 et designisca­pital.com

 ??  ?? Ice Stupa de Sonam Wangchuk, l’ingénieur indien invente ces glaciers artificiel­s et pyramidaux de trente à cinquante mètres de hauteur qui permettent de stocker de l’eau douce pour la population, le bétail et les terres agricoles du Ladakh, territoire appelé aussi le Petit Tibet. Une région gravement touchée par la sécheresse en raison du réchauffem­ent climatique. Leurs formes évoquant les temples bouddhiste­s les rendent moins vulnérable­s à l’ensoleille­ment.
Ice Stupa de Sonam Wangchuk, l’ingénieur indien invente ces glaciers artificiel­s et pyramidaux de trente à cinquante mètres de hauteur qui permettent de stocker de l’eau douce pour la population, le bétail et les terres agricoles du Ladakh, territoire appelé aussi le Petit Tibet. Une région gravement touchée par la sécheresse en raison du réchauffem­ent climatique. Leurs formes évoquant les temples bouddhiste­s les rendent moins vulnérable­s à l’ensoleille­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France