Vivre Côté Paris

LOUIS XIII À L’HONNEUR

-

PAGE DE GAUCHE

1. Très caractéris­tique du style Louis XIII, le pavillon affiche un appareilla­ge en brique et pierre. L’ensemble de la menuiserie a été peint en gris foncé, en écho au toit en ardoise, afin d’apporter une touche de modernité au bâtiment historique classé.

2. Marcel Marongiu, dans son jardin, entre deux aquarelles.

3. Le pavillon offre deux niveaux de jardins qui permettent deux entrées, l’accès du bas donne sur les parties domestique­s et celui du haut sur le salon.

4. Près de la porte donnant sur la cuisine et la salle à manger, un coin repas est installé sous une voûte végétale de lilas et de cerisiers pour déjeuner et dîner les soirs d’été.

PAGE DE DROITE

Sous les marronnier­s et les tilleuls, les deux niveaux de jardin sont soulignés par une balustrade en pierre. La façade Louis XIII en pierre et brique rose est ponctuée d’ouvertures rectangula­ires, excepté l’oeil-de-boeuf niché dans le toit en ardoise.

NEF D’AVANTGARDE PAGE DE GAUCHE

Dans la partie basse du bâti, les murs de la cuisine et de la salle à manger en rez-de-jardin ont été peints. La partie brique est recouverte de noir et la partie pierre de blanc, le contraste des deux couleurs redessine un calepinage graphique qui installe le style Louis XIII dans la modernité. Canapé du XIXe, acheté aux Puces de Saint-Ouen, repeint et tapissé de cuir. À côté, un cabinet chiné dans une foire à Senlis et une oeuvre de Marcel Marongiu. Sol en carreaux ciment à damiers installé au XIXe par les anciens propriétai­res.

PAGE DE DROITE

Sous les voûtes, le coin repas est occupé par une table chinée repeinte, elle est entourée d’un fauteuil en bois et métal, Hillhout. Dessus, des pièces de porcelaine dessinées par Marcel Marongiu pour Artoria, une carafe et des verres chinés. Au fond, chaises Napoléon III, appliques chinées et miroir, La Boutique Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France