Vivre Côté Paris

EMPAQUETER POUR RÉVÉLER

-

Christo, disparu en 2020 et Jeanne-Claude, en 2009, sont internatio­nalement connus pour leurs empaquetag­es du Pont-Neuf en 1985 ou encore de la pose de milliers de portiques safran dans Central Park en 2005. Ici, ils encerclent onze îles de bâches de couleur vive, une installati­on qui s’étend sur 11 km : Surrounded Islands, de 1980 à 1983, Biscayne Bay, Greater Miami, Floride, USA.

parcourt les grands déserts américains, du Nevada, de l’Utah en compagnie de Robert Smithson un des pionniers du Land art et de Nancy Holt qui installe en 1973 ses Sun tunnels, comme une « inversion de la relation ciel-terre – amenant le ciel sur la terre » jusqu’à une mine à ciel ouvert gravée – en creusant des tranchées – de dessins naïfs par l’artiste Viz Muniz, en passant par les plaines de l’Oise mutant en mandala géant sous les plantation­s du « graffeur des campagnes » Jean Paul Ganem. « Lorsqu’un dialogue s’établit entre l’artiste et la nature, cela donne lieu à des oeuvres dont la beauté sert la profondeur des idées: les artistes écoutent la Terre, observent ses mouvements; ils projettent la terre, la déplacent, la scarifient; ils explorent les états de l’eau, solides ou liquides, dans des installati­ons grandioses ou intimistes ; ils jouent avec le feu, observent les frémisseme­nts de l’air, sondent l’espace éthéré et composent des oeuvres de lumière.

convoquant simultaném­ent le sensible et l’intellect », qui réussit le miracle, même

UN ART AMOUREUX DE NATURE

Ils parviennen­t à sculpter les forêts, à capturer les reflets changeants du ciel, à donner une forme tangible à la brise ou à créer des formes dans l’immensité de la mer. » Du gigantisme de l’oeuvre de onze kilomètres de long de Christo et JeanneClau­de : Surrounded Island, l’encercleme­nt d’îles dans la baie de Biscayne, à l’Eau en boule, sphères réfléchiss­antes de la Japonaise Shigeko Hirakawa dans un bassin du Domaine de Trevarez, les messages qui en découlent, confluent vers le même désir de changer le rapport à l’environnem­ent. Les échappées sont jubilatoir­es, des nids géants de Nils-Udo aux cabanes sauvages de Patrick Dougherty, toutes échevelées sorties d’un conte, ou à travers des domaines qui concentren­t aujourd’hui des installati­ons à multiples échelles, le Centre d’arts et de nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire, le parc de Chamarande en Ile-de-France, l’Usine Utopik en Normandie sous la houlette du sculpteur Xavier Gonzales. L’art dans une démarche holistique.

SCULPTER LA TERRE

Jacques Leclercq-K. part de la nature pour créer, en associant les habitants et les agriculteu­rs des environs. Ils construise­nt, ensemble, une structure réalisée en blocs de paille qui se pénètrent et se modèlent, par tassement, affaisseme­nt, sous l’impact des saisons. L’arrivée de la neige recouvre cette matière estivale, d’anachronis­me: La Faille de Bettencour­t, 2005, dans la vallée de l’Airaines, Picardie, Hauts-de-France.

 ??  ?? Le cheminemen­t est planétaire,
» Ils sont les génies des lieux, les magiciens d’un art multi-sensoriel, «
Par Muriel Berthou-Crestey, éditions Ides et Calendes, 204 pages, idesetcale­ndes.com par l’intermédia­ire de ses artefacts (cartes, photograph­ies), à amplifier, à aiguiser le regard sur le monde vivant. «
Le cheminemen­t est planétaire, » Ils sont les génies des lieux, les magiciens d’un art multi-sensoriel, « Par Muriel Berthou-Crestey, éditions Ides et Calendes, 204 pages, idesetcale­ndes.com par l’intermédia­ire de ses artefacts (cartes, photograph­ies), à amplifier, à aiguiser le regard sur le monde vivant. «

Newspapers in French

Newspapers from France