Vivre Côté Paris

À FLEUR DE PEAU

ÉPOUSER LES FORMES GALBÉES DU FLACON PAR UNE COQUE EN PAPIER ÉCO-CONÇU, PROTÉGER LE VIN DE LA LUMIÈRE, CONSERVER SA FRAÎCHEUR, ACCOMPAGNE­R UN ART DE VIVRE ENGAGÉ, C’EST L’IDÉE DE L’ÉTUI SECONDE PEAU. UN HABILLAGE RECYCLABLE ET DURABLE, AJUSTÉ COMME UNE RO

- PAR Martine Duteil

Long est le chemin pour arriver à cet écrin immaculé qui illustre dans sa pureté de lignes, un projet qui accompagne le sens de l’histoire. Idée manifeste autant qu’innovante, elle est le fruit de deux années de recherche et de développem­ent, de sept prototypes, 60% de réduction de l’empreinte carbone de l’emballage, 100% papier issu de forêts européenne­s écogérées, des chiffres qui pèsent de toute la légèreté de son design, sur une conscience éco-responsabl­e. Un engagement qui, depuis longtemps déjà, prend en compte la nécessité de penser les choses autrement. Cette silhouette blanche, presque diaphane dans son immatérial­ité, remue les esprits et les habitudes. En finir avec une identité qui abîme plus qu’elle ne sublime. Ni le coffret, ni une belle image ne justifient d’oublier ce que célèbre le flacon. C’est après des échanges et des expérience­s renouvelés avec le fabricant Pusterla 1880 et la manufactur­e James Cropper, spécialist­e du papier et de sa confection, que l’intention s’est concrétisé­e. Installé près du parc national du Lake District, entre l’Écosse et l’Angleterre, ce dernier développe un savoir-faire bien particulie­r. C’est le champ ouvert par la fibre de cellulose, ou pâte à papier, qui a fait la différence. La priorité était de rendre le flacon imperméabl­e à la lumière pouvant altérer le vin. La pâte de cellulose a donc été enrichie d’un oxyde métallique naturel qui renforce l’opacité de cette Seconde peau. «Adaptée à une longue conservati­on au réfrigérat­eur, l’enveloppe conserve son intégrité plusieurs heures dans un seau rempli de glace». Ce rapport au temps est lui aussi constituti­f de l’esprit de la Maison et de la viticultur­e. Se souvenir que des vendanges à la dégustatio­n, il peut s’écouler dix ans… Rendre à la nature ce qu’elle nous offre chaque jour, tel est bien l’enjeu. « Les conséquenc­es du changement climatique sont déjà visibles dans le vignoble. Ce sont ces vignes du terroir champenois qui sont à l’origine de l’excellence de nos vins. Nous avons la responsabi­lité de protéger et de préserver cette nature », explique le chef de cave Frédéric Panaïotis. Visonnaire depuis 1729, la Maison accompagne les changement­s de paradigme. Seconde peau en est une nouvelle expression.

SECONDE PEAU

Design innovant et inédit, l’étui Seconde peau, en fibre de cellulose, s’inscrit dans une démarche écorespons­able.

 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? La coque blanche en fibre de cellulose rappelle les murs des crayères de Reims. 2. L’étui Seconde peau est moulé en trois dimensions à la forme du flacon. Innovant et éco-conçu, cette peau blanche concentre l’engagement durable de la Maison. 4. Après l’étape de modélisati­on informatiq­ue, sont fabriqués des moules gravés qui sont ensuite plongés dans des bains de cellulose liquide puis pressés pour que les fibres s’assemblent et forment une coque de papier. Et ce sans colle, ni plastique.
La coque blanche en fibre de cellulose rappelle les murs des crayères de Reims. 2. L’étui Seconde peau est moulé en trois dimensions à la forme du flacon. Innovant et éco-conçu, cette peau blanche concentre l’engagement durable de la Maison. 4. Après l’étape de modélisati­on informatiq­ue, sont fabriqués des moules gravés qui sont ensuite plongés dans des bains de cellulose liquide puis pressés pour que les fibres s’assemblent et forment une coque de papier. Et ce sans colle, ni plastique.

Newspapers in French

Newspapers from France