Vivre Côté Paris

Deux systèmes de portes coulissant­es

-

chaque porte sa destinatio­n. Pour séparer une pièce froide, telle que le garage, de la cuisine, une porte avec une bonne performanc­e thermique est impérative. Pour isoler le séjour d’une salle de jeux, par exemple, on préfèrera une porte dotée d’une bonne isolation phonique. Pour séparer un couloir d’une chambre, en revanche, une porte standard est suffisante.

Les portes coulissant­es, gain de place et au look actuel, sont de plus en plus prisées. On distingue deux systèmes : en applique et à galandage, tous deux sans rail au sol. Le système en applique se fixe directemen­t sur le mur, devant lequel la porte coulisse. La pose est simple (il suffit d’un rail mural) et ne requiert pas de travaux de maçonnerie. Avec un système à galandage, la porte coulisse à l’intérieur de la cloison. Ce procédé offre une meilleure esthétique et un gain de place appréciabl­e mais il nécessite des travaux de maçonnerie. Il offre aussi une meilleure protection au bruit venant des autres pièces. Toutefois, il faut savoir que, quelle que soit la porte coulissant­e, elle laissera toujours passer davantage de bruit qu’une porte battante.

Façon verrière c’est tendance

Pleine de charme avec ses montants et sa transparen­ce, la porte verrière est une solution idéale pour cloisonner tout en ouvrant visuelleme­nt l’espace. Toutes les enseignes s’y sont mises : Lapeyre, Leroy Merlin, Castorama… On associe souvent une porte verrière à une verrière fixe. Elle vient volontiers fermer (sans l’isoler) une cuisine, un bureau au sein d’un séjour ou une salle de bains dans une grande chambre. On choisit le matériau en fonction du style recherché. L’aluminium est privilégié pour installer un esprit contempora­in. Le bois est parfait pour un style classique, campagne ou scandinave. L’acier convient à un style industriel ou atelier. ■

Newspapers in French

Newspapers from France