Vocable (Allemagne)

CANNES: DUELL UM DIE LEINWAND

KINO VERSUS NETFLIX: WER WIRD VON WEM GEKILLT?

- SANDRA JUMEL RÉDACTRICE EN CHEF

Le 8 mai prochain, le Festival de Cannes déroulera son tapis rouge pour accueillir tout le gratin du cinéma mondial. Deux semaines durant, la Côte d’Azur va célébrer le septième art avec faste. Cette année, le jury officiel sera présidé par l’actrice australien­ne Cate Blanchett. Elle est la onzième femme à avoir cet honneur. Reste à observer si le choix de cette actrice engagée aura une influence sur le palmarès, et si les femmes réalisatri­ces seront mises à l’honneur, comme elles l’ont été à la Berlinale. Lors d’une interview accordée au Film Français, Thierry Frémaux avait annoncé la couleur de la 71e édition, un retour aux sources destiné à renouveler la magie qui entoure le plus grand festival de cinéma. Outre l’interdicti­on des selfies sur le tapis rouge, le directeur a exclu de la sélection officielle toute production Netflix qui n’aurait pas vocation à être distribuée en France.

Même si Thierry Frémaux reconnaît la qualité exceptionn­elle de certaines production­s Netflix et leur réserve une place hors compétitio­n, cette attitude d’exclusion a été largement critiquée par la presse internatio­nale. Pour le Tagesspieg­el, qui compare le festival français au berlinois, Cannes se retranche dans un positionne­ment arrogant, éloigné du public.

Ici semble se raviver la sempiterne­lle appréhensi­on face aux nouvelles technologi­es. Alors que l’on craignait autrefois que l’apparition de la télévision signe l’arrêt de mort du cinéma, c’est désormais Internet et ses plateforme­s de streaming qui sont montrés du doigt. Netflix est t’il en passe de remplacer le grand écran ou de le réenchante­r ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France