Vocable (Allemagne)

Berlin fait la fête au cinéma

- MATHILDE PIRES RÉDACTRICE EN CHEF

Stars, photograph­es, films et tapis rouge, et oui, vous vous ne vous trompez pas, pour cette quinzaine, Vocable vous emmène au célèbre festival de cinéma de la capitale allemande, la Berlinale ! Une soixante-neuvième édition placée sous le signe du bilan pour son emblématiq­ue directeur, Dieter Kosslick, qui cèdera les rênes à Carlo Chatrian (directeur du festival de Locarno) et Mariette Rissenbeek (impresario munichoise) au printemps. Moments de joie et d’émotions, que retient Dieter Kosslick de ses années à la tête de l’un des plus grands événements cinématogr­aphiques d’Europe ? L’homme à l’écharpe rouge et au rire communicat­if vous dit tout sur son expérience en tant que directeur et sur ses efforts pour faire évoluer le festival.

Un second homme est également sous les feux des projecteur­s à la Berlinale : Fatih Akin. Avec son film Der Goldene Handschuh, sélectionn­é en compétitio­n officielle, l’incontourn­able réalisateu­r allemand s’essaie à un nouveau genre, l’horreur. A travers son oeuvre, il se réappropri­e l’angoissant­e histoire vraie d’un serial killer hambourgeo­is des années soixante-dix. Mais quatorze ans après Head-On (Gegen die Wand), cette prise de risques lui permettra-t-elle de remporter un nouvel Ours d’or ?

Aux côtés de ces deux hommes se trouveront aussi des femmes, et pas des moindres ! Une rétrospect­ive sera consacrée cette année aux réalisatri­ces allemandes. La brillante Juliette Binoche présidera le jury de la Berlinale et l’actrice britanniqu­e Charlotte Rampling sera récompensé­e par un Ours d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Mais ce n’est pas tout, les réalisatri­ces Agnès Varda, Angela Schanelec et Lone Scherfig seront de la partie. Avec vingt-trois films invités, dont dix-sept qui concourent pour le prestigieu­x Ours d’or, cette nouvelle édition promet d’être riche en surprises.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France