Vocable (Allemagne)

La Berlinale fait peau neuve

- JANA HERRMANN RÉDACTRICE EN CHEF Rejoignez-nous sur et suivez-nous sur et sur

Pour sa 70e édition, la Berlinale qui se tient du 20 février au 1er mars 2020 s'est offert un nouveau duo aux commandes : la Néérlandai­se Mariette Rissenbeek et l'Italien Carlo Chatrian succédent à Dieter Kosslick, l’homme qui a présidé pendant 18 ans à la destinée de ce festival de cinéma reconnu comme l’un des plus importants du monde.

A trois semaines de l'ouverture, les nouveaux dirigeants ont annoncé le programme des festivités de la 70e édition. Parmi les 18 films en compétitio­n cette année, seuls six ont été réalisés par des femmes, alors que Dieter Kosslick avait promis la parité à la Berlinale en 2020. Et si l’on note la présence d’auteurs respectés et admirés, on remarque l'absence de grosses production­s, parce qu’encore une fois, la Berlinale recherche un cinéma plutôt intimiste, cosmopolit­e et éclectique, allant du cinéma expériment­al au récit documentai­re. L’un des films les plus attendus sera Berlin

Alexanderp­latz, du réalisateu­r germano-afghan Burhan Qurbani, une adaptation contempora­ine du roman d’Alfred Döblin sur les déclassés de la société allemande.

De notre côté, nous vous proposons de faire connaissan­ce avec „Mister and Misses Berlinale“, en lisant l’interview que Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian ont accordée au Tagesspieg­el (à partir de page 6). Et soyez rassurés : La première Berlinale sans l’iconique Dieter Kosslick se pare d’un parfum de nouveauté sans perdre son identité. Bonne lecture !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France