Vocable (Allemagne)

Vers une «retraite de base»

- JANA HERRMANN RÉDACTRICE EN CHEF Rejoignez-nous sur et suivez-nous sur et sur

«Les Français craignent pour leurs confortabl­es retraites», expliquait le quotidien conservate­ur

Die Welt à ses lecteurs allemands au sujet de la grève générale du 5 décembre 2019 en France, osant même ce titre : «La peur de ne pas pouvoir partir à la retraite à 56 ans». Il faut dire qu’en Allemagne, l’âge de la retraite a été porté, en 2012, de 65 à 67 ans, et cet âge devrait même à moyen terme être porté à 69 ans.

Mais la protection sociale des personnes âgées est loin d’être assurée : en Allemagne, les retraités pauvres sont estimés à 3 millions, plus d’un million de seniors continuent à travailler après 65 ans. Alors le pays a réfléchi à réformer son système et a lancé un débat devenu l’un des sujets les plus sensibles et explosifs au sein du gouverneme­nt dirigé par Angela Merkel. Finalement et après deux ans de bataille, les partis de la «grande coalition» ont évité une crise qui aurait pu précipiter le départ de la chancelièr­e, en trouvant un accord sur la création d’une «retraite de base» (Grundrente), financée par les recettes fiscales. À partir de 2021, plus d’un million de bénéficiai­res devraient recevoir un complément à leur retraite. La réforme doit bénéficier aux travailleu­rs qui ont cotisé pendant au moins trentecinq ans et ne perçoivent qu’une faible pension, principale­ment des femmes et des habitants de l’ex-Allemagne de l’Est.

Dans ce numéro de Vocable, nous vous proposons un gros plan sur la plus grande réforme de politique sociale du dernier mandat d’Angela Merkel. Bonne lecture !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France