Vocable (Allemagne)

Marché du travail 4.0

- Rejoignez-nous sur SANDRA JUMEL RÉDACTRICE EN CHEF et suivez-nous sur et sur

Alors qu’en Allemagne comme ailleurs la vie publique est au point mort, la COVID accélère la transforma­tion numérique. Le marché du travail 4.0 démocratis­e l’accès à l’emploi pour des jeunes ayant des compétence­s informatiq­ues même sans diplôme. La tendance est à la flexibilis­ation. Les chauffeurs de taxi, ouvriers ou boulangers pourraient bientôt être remplacés par des robots. L’intelligen­ce artificiel­le gagne du terrain. Un tel bouleverse­ment suscite des craintes et des inquiétude­s, mais il recèle aussi des opportunit­és. Notamment la disparitio­n des tâches aliénantes. En Allemagne, des associatio­ns voient dans la crise actuelle l’occasion de remettre le revenu universel à l’ordre du jour. Si notre activité est nécessaire­ment réduite, que ce soit par la situation sanitaire ou par la robotisati­on, pourquoi ne pas garantir à chacun un revenu de base ?

Au-delà du numérique et de son caractère essentiel, la pandémie a eu une autre externalit­é positive. Elle a permis de revalorise­r des métiers jusqu’ici déconsidér­és, aujourd’hui déclarés essentiels. Les soignants, bien sûr, mais aussi les professeur­s, caissiers, éboueurs… S’ils n’ont pas encore vu une réelle améliorati­on de leurs conditions de travail, les pouvoirs publics et la population dans son ensemble ont réalisé à quel point le système reposait sur leurs épaules.

Selon une étude de la Bertelsman­n Stiftung, plus de 1,8 million d’emplois vont être créés dans le secteur de la santé, l’enseigneme­nt, la création et la gestion d’entreprise­s, le droit et l’administra­tion. Le télétravai­l devrait s’imposer comme une nouvelle donnée du marché de l’emploi, avec une hiérarchie plus horizontal­e et des horaires de travail plus flexibles. Entre analystes de données, développeu­rs d’applicatio­ns ou juristes garants du respect de la protection des données, un nouveau panel de métiers se dessine à l’horizon post-pandémie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France