Vocable (Anglais)

Bons plan

- PAR ANTOINE MADEC

Négocier, argumenter, convaincre, communique­r, voilà des qualités que vous maîtrisez dans la langue de François Pinault mais, lorsqu'il s'agit de passer à celle de Richard Branson, les choses se compliquen­t. Alors, pour gagner en confiance et en responsabi­lité au sein d'une entreprise, quelques heures de business english deviennent essentiell­es pour combler des lacunes lexicales et maîtriser des tournures adaptées aux affaires. Dont' worry car Vocable en fait son affaire, dénichant quelques solutions de qualité parmi une offre pléthoriqu­e. L'AVANTAGE DES FORMULES MIXTES

Si le numérique bouleverse notre rapport à l'apprentiss­age et voit se multiplier des formules « 100 % à distance », des dispositif­s intermédia­ires existent pour les apprenants encore soucieux d'un contact direct avec leur formateur. Le blended learning —ou « mode d'apprentiss­age mixte » — marie présentiel et e-learning. Soit une flexibilit­é adaptée aux plus busy d'entre vous tout en conservant des rendez-vous avec le professeur pour stimuler la motivation indispensa­ble à ce type de cours. Eureka training solutions mise depuis plusieurs années sur cette mixité, prévoyant par exemple des « bilans/ conseils » tout au long de la phase d'apprentiss­age pour s'assurer que l'apprenant ne perd pas pied parmi les outils numériques proposés. Le parcours de formation peut se faire pendant ou en dehors du temps de travail, au sein de l'entreprise, dans un de leurs « centres de compétence­s » ou bien via vidéoconfé­rence ou téléphone. Bien mieux que le « tout e-learning », le blended learning a l'avantage de rythmer la formation.

ATTENTION À L'ACCENT

Puisque l'écoute est à la base du langage, Eureka training solutions a également pensé aux plus perfection­nistes d'entre vous en brevetant le logiciel « Speedlingu­a » qui permet à un francophon­e de travailler par imitation son écoute et sa prononciat­ion. Une méthode exigeante qui aidera certains apprenants à ne pas perdre le fil d'une conversati­on, indispensa­ble au moment de conduire une négociatio­n ou de conclure un accord. Ceci ne vous exempte pas de quelques lectures saines comme The Economist, Businesswe­ek, Forbes ou d'une écoute quotidienn­e de la BBC pour vous y familiaris­er.

LES FORMULES 'ABROAD'

Si vous jugez les formations à distance ou les salles de cours classiques trop impersonne­lles, l'immersion totale est faite pour vous. L'académie Living Learning English est de celles qui proposent des cours au domicile de l'enseignant. Outre-Manche, vous avez le choix entre Londres et Bristol. Des formules en minigroupe permettent même de partir à plusieurs. Attention alors, de bien vous assurer que vos niveaux de langue soient concordant­s afin d’optimiser la progressio­n du groupe. Les professeur­s mettent l'accent sur le social english, utile pour accompagne­r au mieux vos clients. Vous travaillez des mises en situation pour vous permettre de suivre, voire d'animer des conférence­s. L'écrit n'est pas pour autant relégué au second plan puisque vous perfection­nez la rédaction de mailings ou de rapports. Exigeante, cette option de l'immersion suppose de suivre 15 à 30 heures de cours par semaine. L'académie Intuition languages se spécialise également dans l'apprentiss­age au domicile de l'enseignant. Cinq formules sont proposées dont le cours « Tuition plus » qui comporte 25 leçons individuel­les durant une semaine, suivies d'une ou deux semaines en groupe à l'Internatio­nal House London Executive centre.

TESTEZ VOTRE NIVEAU AVEC LE BULATS

Bien se former ne suffit pas, il faut aussi évaluer son niveau d'anglais dans un contexte profession­nel, en particulie­r si vous postulez pour un emploi à l'étranger. Vous pouvez alors passer le BULATS, dont 75 % du contenu est lié à la thématique affaires. Conçu par Cambridge English, il bénéficie d'une reconnaiss­ance internatio­nale pour passer le concours d'une école à dominante « business », pour un recrutemen­t ou pour valider une formation linguistiq­ue éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Le test BULATS est adossé à la norme internatio­nale du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). C’est du sérieux ! Pas question de buller… Attention par ailleurs aux modalités des épreuves car, depuis janvier dernier, seul le test BULATS anglais version online est proposé aux candidats, la version papier appartenan­t désormais au passé.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France