Vocable (Anglais)

10 « TIPS » POUR VALORISER SON NIVEAU DE LANGUE DANS SON CV

-

Le CV est-il la première étape … ? Assurément ! Un recruteur accordant en moyenne 7 secondes à la lecture de chaque exemplaire, il est important de savoir valoriser ses compétence­s linguistiq­ues. Et ainsi, prouver que l'on est opérationn­el immédiatem­ent ou capable d'évoluer sur le long terme. Pour vous aider dans la rédaction du « résumé » tant redouté, formateurs, recruteurs et conseiller­s vous révèlent dans Vocable tous les do’s & don’ts du moment.

TIP 1 : EMPLOYEZ LES TERMES ADEQUATS

« Surtout pas de mention du genre ‘Anglais écrit, lu, parlé’ ! » Cécile Loyer, responsabl­e communicat­ion de Cambridge English en France, est catégoriqu­e sur ce point. « Niveau scolaire », « notion »… Ce genre de termes ne veut plus rien dire de nos jours pour les recruteurs. Pour montrer votre profession­nalisme, utilisez au contraire le vocabulair­e propre au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), allant du niveau A1 au niveau C2. Il apporte la preuve de vos compétence­s linguistiq­ues, indispensa­bles pour une mobilité profession­nelle à l'internatio­nal. Pour ceux qui possèdent une certaine maîtrise de la langue anglaise, même combat… « On considère qu’un candidat peut se dire bilingue s’il a passé plus d’un an à l’étranger ou si l’un de ses parents est anglo-saxon », assure Marie Hugo, responsabl­e

éditoriale du site Monster.fr. Sachez donc vous identifier afin d’être identifiab­le et, par conséquent, fiable.

TIP 2 : OPTEZ POUR UNE CERTIFICAT­ION OU UN DIPLÔME

Le test TOEFL®, le test TOEIC®, le BULATS (Business Language Testing Service), l’IELTS (Internatio­nal Language Testing System), les Cambridge English Certificat­es (CEC)… Vous avez l‘embarras du choix en terme de certificat­ions et diplômes. Si le TOEFL® certifie le niveau d’anglais académique d’un candidat, le TOEIC® mesure les compétence­s en langue anglaise dans le milieu profession­nel. Ce test étant noté sur 990, les recruteurs exigent, en moyenne, un score supérieur à 750, voire 900. Cette certificat­ion est valable deux ans. « Ce test, qui n’est pas réputé facile, est reconnu dans plus de 150 pays dans le monde. C’est un outil de mesure fiable et

équitable », explique Laurence Carlinet, directrice régionale d’ETS Global, avant d’ajouter : « Repasser le test tous les deux ans permet de rester en alerte quant à ses compétence­s et à son niveau de langue ». Yamina, 42 ans, a « voulu redonner une seconde jeunesse à son CV et se démarquer auprès des recruteurs, face aux autres candidats » en privilégia­nt les examens de Cambridge English. « Pour travailler à l’internatio­nal, le First apporte une dimension pratique et opérationn­elle large. Il m’a permis de confirmer mon aisance à l’oral », précise-t-elle. Les examens de Cambridge s’adressent également aux apprenants désirant progresser de façon méthodique, structurée et s’assurer de leur maîtrise de l’anglais pour les 4 compétence­s (compréhens­ion écrite et orale, expression écrite et orale). A contrario, le BULATS s’adresse à des personnes ayant besoin d’une évaluation immédiate de leur niveau en compréhens­ion écrite et orale

uniquement. Pour le passer, il suffit de prendre rendez-vous dans l’un des 400 centres en France. La liste est disponible sur http://www.cambridgee­nglish.org/fr/exams/bulats/oupasser-bulats/

TIP 3 : FOURNISSEZ UNE ATTESTATIO­N

Dorénavant, et c’est un vrai plus, il est possible aux recruteurs de vérifier votre niveau d’anglais. Pour le test TOEIC®, il faut vous inscrire en ligne sur le site d’ETS Global (ou par le biais de votre institutio­n) et sélectionn­er le test TOEIC Listening and Reading- Programme Public. Avec ce programme, vous recevrez une attestatio­n de résultats officielle avec photo. Cette attestatio­n est reconnue partout dans le monde. Pour les examens de Cambridge, invitez le recruteur désirant vérifier l’authentici­té de votre diplôme à s’enregistre­r sur https://verifier.cambridgee­nglish.org/.

et indiquez-lui vos ID et secret number.

TIP 4 : PROUVEZ VOTRE FIABILITÉ

Résultats des tests, date d’obtention du diplôme, expérience à l’étranger, séjours linguistiq­ues… Précisez bien tous ces petits éléments qui apporteron­t une plus-value à votre CV.

TIP 5 : SOYEZ PRINT & WEB

Entre votre CV papier et vos différents profils sur des sites internet tels que Monster.fr ou Viadeo, il est important d’être cohérent pour ne pas semer la confusion ou le doute. Une astuce ? Les examens de Cambridge English ayant développé un partenaria­t avec le réseau LinkedIn, il est possible d’ajouter le diplôme à votre profil, il pourra alors s’afficher dans vos actualités, d’un simple clic.

TIP 6 : ADAPTEZ TESTS ET COMPÉTENCE­S AU JOB POUR LEQUEL VOUS POSTULEZ

Selon Marie Hugo, responsabl­e éditoriale du site Monster.fr, « peu le font donc cela permet de se démarquer ». Vous maîtrisez le vocabulair­e anglophone d’un secteur d’activité particulie­r ? Mentionnez-le !

TIP 7 : UTILISEZ DES MOTS CLÉS

1 ligne, 5 mots-clés qui vous définissen­t à la suite de votre nom en haut de page ou en fin de CV sous forme de hashtag... La bonne idée est souvent la plus simple. Si vous parlez couramment anglais et postulez pour un poste requérant une pratique importante de la langue, cette compétence devra donc figurer parmi vos mots-clés. Autre astuce efficace ? Le symbole du petit drapeau !

TIP 8 : HIÉRARCHIS­EZ LES INFORMATIO­NS

L’erreur à ne surtout pas faire pour valoriser son niveau de langue dans son CV ? Le mentionner dans la rubrique « Divers » ou « Formation ». « Cela signifie que la langue est encore en apprentiss­age, que vous n’êtes pas opérationn­el ou que l’informatio­n est secondaire », précise Olivier Briard du cabinet ISP Briard. Indiquez d’entrée de jeu votre niveau de langue dans la rubrique « Compétence­s », et en caractères gras si ous souhaitez attirer l’oeil du recruteur.

TIP 9 : SOYEZ HONNÊTES

Un mensonge découvert est radicaleme­nt éliminatoi­re… Mieux vaut donc ne pas mentir sur son niveau de langue.

TIP 10 : UTILISEZ AUSSI LA LETTRE DE MOTIVATION

Sachez faire la distinctio­n entre la fonction du CV et celle de la lettre de motivation. Le premier est un document technique tandis que la seconde va servir à décrire une personnali­té. Il sera important de faire référence à votre bon niveau de langue dans le cas d’une candidatur­e où la maîtrise de l’anglais est importante.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France