Vocable (Anglais)

WORK & STUDY : APPRENDRE L’ANGLAIS EN TRAVAILLAN­T

Vous avez besoin d’améliorer votre niveau d’anglais mais pas forcément les fonds pour partir à l’étranger ? Travailler quelques mois sur place peut vous permettre de concilier apprentiss­age et petit budget !

-

AVANT LE DÉPART

Pour faire de votre séjour une réussite, il faut avant tout bien choisir son programme et sa destinatio­n. A ce titre, les agences spécialisé­es en jobs à l’étranger proposent, moyennant des frais de placement, pléthore de formules. La plus courante reste sans conteste le job dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restaurati­on, principale­ment au Royaume-Uni sur une période minimum de 4 mois. « Les jobs vont de plongeur à manager, en passant par portier ou encore réceptionn­iste », précise Marie Yague d’Europratic­e, une agence qui possède un large réseau d’établissem­ents partenaire­s au RoyaumeUni mais aussi en Irlande. « Nous travaillon­s avec des hôtels Accor, Hilton, Marriott comme avec des établissem­ents plus petits et familiaux. L’avantage d’un grand groupe est la possibilit­é d’évolution dans le travail, au fur et à mesure des progrès en langue ». Vous l’aurez compris : plus le niveau d'anglais est bon, plus le poste est intéressan­t. L’autre option très en vogue pour ceux qui veulent mettre la main à la pâte : Le programme vacancestr­avail (PVT) qui permet de travailler et de résider dans un pays pendant une année complète. Les destinatio­ns privilégié­es restent le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Si vous avez entre 18 ans et la trentaine et que l’aventure façon road trip vous séduit, la formule est faite pour vous ! Prévoyez néanmoins un petit pécule pour votre arrivée. Si vos ressources le permettent, sachez que de nombreuses agences proposent également de partir en volontaria­t internatio­nal. A titre d’exemple, le CEI (Centre d'Echanges Internatio­naux) propose les séjours « Protection des tortues de mer » au Sri Lanka, « Sanctuaire des éléphants » en Thaïlande ou encore « Développem­ent durable » en Inde. Enfin, pour acquérir une expérience profession­nelle dans le cadre de vos études, le stage en entreprise est une bonne solution pour concilier apprentiss­age de l’anglais et expérience dans votre futur secteur d’activité. Marketing, commerce, finance, logistique avec Easylangue­s ou encore dans le secteur de la mode ou au sein de l’ONU à New York avec EF… Il y en aura pour tous les goûts, à condition de témoigner d’un bon niveau de langue.

DO:

Faire le point sur ses attentes, selon sa personnali­té. Passer par une agence pour plus de tranquilli­té.

SUR PLACE

Le salaire dans le secteur de la restaurati­on ou de l’hôtellerie, varie en fonction de l’âge. Comptez néanmoins entre 1100 et 1400 euros par mois… De quoi rentabilis­er son séjour sans non plus faire des folies. Si vous partez dans le cadre d’un stage, sachez que les entreprise­s versent rarement des indemnités. Aussi, est-il utile de connaître certains programmes de financemen­t. Si vous avez la chance d’être breton et d’avoir entre 18 et 30 ans, la Bourse Bretagne PELICAN pren-

dra en charge à 100 % une formation linguistiq­ue de deux semaines à Dinard, un mois d'hébergemen­t et le placement garanti de six mois minimum en entreprise à Londres. Pour les autres, l’aide à la mobilité internatio­nale (bourse CROUS) s'adresse aux étudiants boursiers de moins de 28 ans, effectuant, dans le cadre de leurs études supérieure­s, entre deux et neuf mois consécutif­s d'études ou stage à l'étranger. L'aide prend en compte la durée du séjour et les spécificit­és du pays d'accueil. Des aides de certains Conseils Généraux et/ou Régionaux existent également. Et l’hébergemen­t ? Si vous n’êtes pas logé par votre employeur, la colocation est à la fois le plus simple et le plus économique (entre 50 et 150 livres par semaine au RoyaumeUni).

DO:

Se préparer à l’expérience de l’inconnu, être persévéran­t et s’adapter.

DON’T…:

Rester dans son coin au risque de s’isoler.

DON’T…:

Faire l’impasse sur les cours dès son arrivée. Cela pourrait vous fermer des portes côté profession­nel et vous isoler.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France