Vocable (Anglais)

Le vertige des chiffres

- ÉMILIE COCHAUD RÉDACTRICE EN CHEF

La tuerie de Las Vegas le mois dernier a rouvert l’éternel débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. A chaque fusillade de masse, on assiste au même scénario : des élus, le plus souvent démocrates, appellent à l’action et demandent une législatio­n plus restrictiv­e, tandis que les « proguns », de leur côté, temporisen­t. Entre les deux, la discussion paraît impossible…

Lors de son discours au lendemain de la fusillade, Donald Trump est resté silencieux sur la question. Il a dénoncé un acte représenta­nt « le mal absolu » et appelé l'Amérique à l'unité et la prière. L’heure était au recueillem­ent et il était « prématuré de parler de politique », selon la Maison Blanche, qui mettait en garde contre de nouvelles lois qui « n’empêcherai­ent pas » ce genre de tragédies.

Le sujet est pourtant inévitable aux Etats-Unis. Près de 300 millions d'armes à feu sont détenues par des particulie­rs dans le pays et 30 000 personnes meurent par balle chaque année. Si l’on y ajoute les blessés, 100 000 personnes par an seraient affectées par la violence des armes. L’article du que nous avons choisi met en lumière l’enquête de plusieurs médecins américains, en première ligne pour soigner les victimes arrivant aux urgences. Ils ont décidé de monter au créneau et de dépassionn­er le débat avec la réalité implacable des chiffres...

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France