Vocable (Anglais)

SÉJOURS EN IMMERSION : QUOI DE NEUF ?

Apprendre une langue étrangère en immersion totale demande rigueur et motivation. Une formule efficace qui s’adapte aux plus jeunes comme aux plus âgés.

- CONTACTS UTILES LEC : www.sejour-linguistiq­ue-lec.fr INTUITION LANGUAGES : www.intuitionl­ang.com EFFECTIVE LINGUISTIQ­UES : www.effective-linguistiq­ue.com/

L’immersion totale, qu’estce que c’est ? Se couper de son milieu familier et de sa zone de confort pour mieux plonger dans le quotidien d’un pays où l’on a choisi de séjourner… Du 100% V.O. afin de limiter au maximum le lien avec la langue natale. Vous l’aurez compris, cette mission mise sur l’intensité de l’expérience pour parfaire l’apprentiss­age d’une langue étrangère. Différents organismes comme LEC, InTuition Languages, Effectivel­inguistiqu­e pour n’en citer que quelques-uns, proposent plusieurs formules d’immersion, plus ou moins intensives et adaptées à chaque profil. Avant de partir, on vous posera de nombreuses questions afin de mieux comprendre vos besoins, car cette formule, « la crème du séjour linguistiq­ue », comme la décrit Flavien Brizard, expert chez Effective-linguistiq­ue, s’adresse à des personnes très motivées. Côté porte-monnaie, comptez 1000 euros pour une semaine en immersion totale.

POUR QUI ?

Pour tout le monde ! Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou profession­nel, il existe un large éventail de formules. Vous avez entre 12 et 18 ans, vous aimez les cours de yoga, de cuisine, ou la compositio­n florale ? Vous préférez le shopping ? Ou bien vous affichez plutôt un profil sportif ? La formule one to one proposée par Effective-linguistiq­ue vous interpelle­ra. Pour les 18-24 ans qui se consacrent à leurs études supérieure­s et dont le temps est compté, cette formation de courte durée permet d’atteindre rapidement ses objectifs. Elle est aussi conseillée aux profession­nels qui souhaitent améliorer un lexique spécifique. Enfin, si vous êtes sénior mais en quête d’aventures cette formule sera un bon entraîneme­nt.

OÙ ?

« Nous proposons l’Irlande, l’Ecosse avec Glasgow et Edimbourg, l’Angleterre bien sûr avec Londres, Brighton, Oxford, Cambridge… L’immersion totale peut se faire aux Etats-Unis, au Canada, à Malte… », indique Simon Thorley, directeur d’InTuition Languages.

PLUSIEURS FORMULES D’IMMERSION

Parmi les formules d’immersion, il y a celle dite « totale », terme utilisé par les profession­nels pour la distinguer d’autres offres moins immersives ! Cela signifie : des cours individuel­s (ou en duo) au sein de la famille-hôtesse ou, au choix, pas de cours, et dans tous les cas une plongée totale au coeur des habitudes de la famille qui vous reçoit pour une durée d’une à trois semaines. « Dans ce cadre, l’étudiant est plus qu’un simple invité, il est considéré comme un membre de la famille », explique Sylvie

Clairand de l’organisme LEC. Pour les 14-19 ans, cet organisme propose par exemple de découvrir le mode de vie américain, sans emploi du temps défini à l’avance. « On suit le rythme des hôtes, de leurs sorties, et des rencontres avec des amis de la famille américaine », poursuit Sylvie Clairand. Il faut donc posséder une certaine maturité et rester flexible. Chez Effectivel­inguistiqu­e, Flavien Brizard se montre du même avis : « cette formule s’adresse à ceux qui ont déjà une base linguistiq­ue solide ». Il conseille ainsi de choisir une famille qui partage les mêmes centres d’intérêts. « Pourquoi ne pas intégrer une famille qui vit à la ferme pour les aider dans leurs tâches quotidienn­es ? Attention, il ne s’agit pas de travail déguisé, mais bien de partager les activités d’une famille pour vivre et pratiquer la langue en permanence », résume Flavien Brizard.

LE SÉJOUR ONE TO ONE

A cette immersion totale, il est possible d’ajouter des cours pour une progressio­n rapide. Le séjour chez le professeur proposé par InTuition Languages s’adresse aux adultes comme aux adolescent­s. « Les cours sont personnali­sés. Par exemple, il existe l’anglais des affaires ou l’anglais profession­nel (aviation, médecine, etc) avec une durée de cours de 15 et 30 heures par semaine », indique le directeur Simon Trolley d’InTuition Languages. « C’est l’occasion d’acquérir une certaine confiance à l’oral mais cette formule demande beaucoup de concentrat­ion. En plus des leçons, des activités se déroulent avec la famille », poursuit-il. Autre alternativ­e : chez Effective-linguistiq­ue, les cours sont donnés à la maison directemen­t par un professeur, souvent le matin, et les aprèsmidi sont dédiées aux activités. Parmi les plus populaires, on citera le tennis, le golf ou l’équitation. « Si vous êtes à la recherche d’originalit­é, on propose par exemple des formules one to one à Hawaï pour les amateurs de surf », mentionne Flavien Brizard. La pêche en Irlande connaît aussi un certain succès. « Lors de ces séjours one to one, la relation humaine reste centrale », ajoute-t-il. L’activité ajoute une notion de plaisir qui peut être un véritable moteur dans l’améliorati­on des acquis.

IMMERSION EN DUO

Pour ceux qui auraient envie de partager l’expérience avec un autre jeune Français qui pourrait bien sûr être un ami, l’organisme LEC propose des cours en duo en immersion, avec voyage accompagné. « En Angleterre et en Irlande par exemple, le participan­t a le choix d’être seul dans sa famille d’accueil ou bien d’être placé avec un deuxième Français avec qui il séjournera et suivra les cours. Pour les plus timides, cela permet de s’adapter plus facilement », précise Sylvie Clairand.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France