Vocable (Anglais)

4 CONSEILS POUR SE PRÉPARER AUX TESTS EN ANGLAIS

- PAR LAETITIA MORÉNI

Les tests et examens de langues sont devenus incontourn­ables pour accéder à certaines université­s, partir à l’étranger ou justifier auprès d’un employeur son niveau d’anglais. Voici 4 conseils pour s’y préparer.

1 PLONGER DANS LE BAIN LINGUISTIQ­UE

Programmez tous vos appareils électroniq­ues en anglais. Lisez les paroles de vos chansons britanniqu­es préférées, écoutez la radio (tinein.com ou site www.bbc.co.uk), regardez des films ou vidéos en V.O. (ex : la chaîne YouTube British Council IELTS), en résumé « plus vous vous imprégnez au quotidien, plus vous gagnerez en agilité dans le maniement de la langue », indique Laurence Carlinet, Directrice France d’ETS. Il s’agit là d’un premier pas vers la réussite du test.

2 S'ENTRAÎNER EN LIGNE

Les outils de préparatio­n en ligne constituen­t une mine d’or pour se familiaris­er avec les tests. ETS Global, éditeur du célèbre TOEIC, met à dispositio­n des annales. Rendez-vous sur le site www.yourenglis­htest.com où vous aurez accès à un test blanc complet. Si vous souhaitez passer le test internatio­nal IELTS, des cours de préparatio­n « Road to IELTS » (30 heures gratuites) ainsi que des conseils sont disponible­s en ligne sur Learn English du British Council. Utilisez aussi les applicatio­ns comme WORDREADY, IELTS Word Power, IELTS Prep. Enfin un MOOC de 6 semaines Understand­ing IELTS est présenté tous les trimestres sur FutureLear­n.com. Cambridge English propose aussi de nombreux entraîneme­nts pour l’ensemble de ces tests.

SE PRÉPARER SANS CONNEXION 3 INTERNET

En dehors des outils en ligne ou pour compléter, des ouvrages sont recommandé­s par les créateurs de tests. Pratiques, vous pouvez les emporter partout avec vous et ils permettent de vous entraîner dans les conditions de l’examen. Les université­s offrent aussi des cours de préparatio­n pour leurs étudiants. Une autre solution efficace est de passer par un organisme de formation en langues (dont les préparatio­ns sont généraleme­nt éligibles au financemen­t CPF). Les éditeurs de tests répertorie­nt généraleme­nt les écoles partenaire­s sur leurs sites.

4 SE FAMILIARIS­ER AVEC LE FORMAT

Connaître le test que vous passez, c’est se préparer pour obtenir le score requis. Il est important de savoir quelles règles de grammaire réviser et comment est structuré le test (7 parties pour le TOEIC Listening and Reading par exemple). Informez-vous également sur le nombre et le type d’exercices demandés, sur les consignes et le temps imparti durant l’épreuve. N’hésitez pas à faire des examens blancs régulièrem­ent.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France