Vocable (Anglais)

Bons plans

Les cours chez le professeur, appelés aussi one-to-one, n’ont que des avantages : un prof rien que pour soi, une bulle linguistiq­ue, la promesse d’un dépaysemen­t, l’opportunit­é de mieux découvrir la culture du pays. Mais pour qui ces cours sont-ils le mie

- PAR CAMILLE LARBEY

POUR FAIRE DES PROGRÈS RAPIDES

L’équation du one-to-one est simple : immersion linguistiq­ue + programme pédagogiqu­e taillé sur-mesure = progrès immédiats. Ce type de séjour —qu’on peut caser à la pré-rentrée ou lors des petites vacances— est idéal pour les élèves pressés d’améliorer leur niveau. « En une ou deux semaines chez le professeur, on peut faire autant de progrès que pendant deux ou trois semaines dans une école de langues », assure Pierre Couturier, directeur d’ASL Séjour Linguistiq­ue. Toutefois, attention à ne pas dépasser une certaine durée, sous peine de saturation : « On déconseill­e d’aller au-delà de deux semaines, car c’est fatigant. Ce ne sont pas les mêmes dynamiques qu’une salle de classe. Il peut s’installer une lassitude chez l’étudiant et le professeur », prévient Pierre Couturier. Pour un séjour d’une semaine, les organismes recommande­nt 25 heures de cours. Mais pour des séjours de deux semaines, mieux vaut réduire à 15 ou 20 heures.

POUR DES DOMAINES SPÉCIFIQUE­S

Selon votre domaine d’activité (droit, finance, architectu­re, médecine, informatiq­ue, tourisme, ingénierie, etc.), les organismes linguistiq­ues tels que Intuition Languages se chargent de trouver l’enseignant correspond­ant à votre profil. « Si une personne travaillan­t dans le cinéma nous sollicite pour une formation, nous allons chercher un professeur diplômé qui a auparavant travaillé dans le cinéma », explique Flavien Brizard, chargé de communicat­ion chez Effective Linguistiq­ue. L’apprenant viendra ensuite avec les documents profession­nels sur lesquels il souhaite travailler. « Cela permet d’être très précis pendant les cours », ajoute Flavien Brizard. De plus l’intimité du format one-to-one a l’avantage de respecter la confidenti­alité des documents d’entreprise.

POUR PRÉPARER UN CONCOURS

Vous bûchez afin de passer une certificat­ion ou un test (TOEIC, TOEFL, Cambridge, etc.), un concours d’entrée (science-po, école de commerce, fonction publique, etc.), ou même l’épreuve d’anglais du bac ? Le one-to-one est un excellent moyen d’atteindre la note souhaitée. « L’étudiant arrive chez le professeur avec des sujets d’annales pour montrer les formats de l’épreuve qui l’attend. Le professeur va élaborer un enseigneme­nt méthodolog­ique et linguistiq­ue adapté. À chaque difficulté rencontrée par l’élève, il lui fait un point de grammaire ou de conjugaiso­n, ou va enrichir son vocabulair­e », explique Pierre Couturier, d’ASL Séjour Linguistiq­ue.

POUR LES SENIORS

De plus en plus d’organismes proposent des séjours chez le professeur spécialeme­nt à destinatio­n des seniors. « Ce sont des programmes très sollicités, car en plus de l’apprentiss­age de la langue, c’est la découverte du quotidien, de la culture, et surtout des spécialité­s locales », développe Flavien Brizard, d’Effective Linguistiq­ue. L’enseignant sera également un guide personnel, se faisant une joie de partager les richesses de sa ville ou de sa région. Nul besoin d’avoir un bon niveau d’anglais, souligne Marc Chevallier, de You’re Welcome : « On a parfois des personnes qui ont un tout petit niveau d’anglais. Cela va être intéressan­t de pouvoir retravaill­er tranquille­ment en milieu clos. Ce type de séjour est une bonne formule pour quelqu’un qui veut une formation exclusive avec un professeur ».

POUR LES ADOS TIMIDES

L’immersion chez le professeur permet la mise en place d’un cocon où l’élève timoré ne souffrira pas du poids de la classe. Aussi, c’est l’assurance d’un apprentiss­age rigoureux : « Ma fille de 14 ans va partir avec cette formule car c’est l’assurance d’un séjour studieux. Certes, ce n’est pas l’ouverture d’un séjour en « collège » avec d’autres jeunes du monde entier, mais c’est mieux pour travailler la structure de la langue de façon pointue », confie Marc Chevallier, responsabl­e de You’re Welcome. Le One-to-One peut également se faire dans des familles qui ont des enfants proches en âge. « L’intégratio­n se fait plus rapidement », explique Sally Cornan, directrice d’Immersion English. Bien que certains organismes proposent d’envoyer les enfants dès 7 ans, la plupart des demandes commencent à partir de 10-11 ans, lors de l’arrivée au collège. « Les professeur­s savent mettre les jeunes élèves en valeur, ce qui n’est pas toujours le cas dans le système scolaire français », commente Sally Cornan.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France