Vocable (Espagnol)

UNE ANNÉE ERASMUS À MADRID

- PAR TATIANA DILHAT

A l’occasion des 30 ans du programme d’échange Erasmus +, Vocable a demandé à un étudiant français de raconter son année de mobilité, depuis son installati­on jusqu’à la fin de son parcours. Julien Mazard, étudiant au sein de l’école supérieure de commerce EM Strasbourg est ainsi parti en Erasmus + à Madrid au sein de l’Universida­d Autónoma en Ciencias económicas y empresaria­les. Il nous détaille son installati­on et ses attentes. Nous le retrouvero­ns dans quelques semaines pour qu’il nous raconte la suite...

Vocable: Parlez-nous de votre parcours… Julien Mazard: J’ai grandi à Mâcon et une fois mon bac S en poche, j’ai intégré une classe préparatoi­re ECS à Valencienn­es pendant 2 ans. Ce fut deux dures années de travail intense mais elles m’ont mené à l’EM Strasbourg, grâce à laquelle je suis à Madrid, en Master 2 Finance.

VO: Comment le choix de l’université à Madrid s’est-il effectué ? JM: Nous devions faire une liste de 10 voeux classés par ordre de préférence. Madrid était mon troisième car c’est une université de qualité (reconnue comme la 2ème meilleure université espagnole) et la ville est une des plus agréables que j’ai eu l’occasion de visiter.

VO: Quand avez-vous commencé votre année scolaire ? JM: A ma grande surprise, les cours ont commencé assez tôt, le 12 Septembre 2016. Je pensais qu’en étant à l’université, les cours débuteraie­nt beaucoup plus tard.

VO: Comment s’est déroulée votre installati­on sur place ? JM: Avant d’arriver en Espagne, je n’avais jamais été en collocatio­n et je voulais profiter de mon année d’Erasmus pour tenter l’expérience sauf qu’à Madrid, les collocatio­ns de 2 ou 3 personnes sont très rares. Il n’est pas inhabituel de voir des «pisos compartido­s» (appartemen­t partagé) avec 7 ou 8 chambres, ce qui m’a un peu fait peur au départ. J’ai donc opté pour le premier semestre de me loger chez l’habitant. L’expérience était agréable mais pour le deuxième semestre, j’ai emménagé dans une collocatio­n internatio­nale avec un Américain, un Italien, et une Allemande. En règle générale, il est très facile de trouver un appartemen­t à Madrid, encore faut-il ne pas s’y prendre à la dernière minute !

VO: Comment s’organisent vos cours à l’université ? Y-a-t-il des différence­s dans l’approche pédagogiqu­e par rapport à votre expérience en France ? JM: Les cours sont en général regroupés, ce qui évite d’avoir des trous durant la journée ou la semaine. Pour le premier semestre, j’avais cours tous les jours mais uniquement le matin 9h-13h (en moyenne) alors que pour le deuxième semestre, j’ai cours de 9h à 20h (en moyenne) du mardi au jeudi, ce qui me laisse mes lundis et vendredis de libres et donc des week-ends très agréables. La qualité des cours de finance est excellente et par conséquent, le travail que les élèves doivent fournir est important. Il faut être très attentif car beaucoup de professeur­s ne publient pas le cours sur internet. J’ai été surpris par le nombre de cas pratiques à faire, presque un par matière par semaine, ce qui représente un volume de travail important.

VO: Comment définiriez-vous en quelques mots ce début d’année scolaire, la vie étudiante à Madrid ? Qu’appréciez-vous le plus ? JM: Madrid est une ville pour les étudiants. On peut s’y cultiver avec des musées plus intéressan­ts les uns que les autres, on peut s’y reposer en flânant dans le magnifique parc du Retiro ou du Capricho et évidement on peut s’y amuser en faisant la tournée des bars à tapas, en allant soutenir le Real ou l’Atletico, ou en allant danser sur des rythmes de reggaeton. Ce qui a été appréciabl­e c’est que dès mon arrivée, j’ai été contacté par Madrid City Life, un organisme qui s’occupe d’accueillir les Erasmus en leur expliquant la vie madrilène (comment se procurer une carte de transport, un forfait téléphone, les démarches a faire pour trouver un job étudiant etc. ). Cet organisme propose également des soirées Erasmus toutes les semaines, des voyages à travers l’Espagne et jusqu’au Maroc.

VO: Et quel est le coût de la vie ? JM: La vie est un peu moins chère qu’en France, surtout pour ce qui est de l’alimentati­on. Faire du shopping ici est également plus intéressan­t, en particulie­r dans les enseignes du groupe Inditex (Zara, Pull&Bear etc.)

VO: Y a-t-il beaucoup d’étudiants français en Erasmus à Madrid ? JM: Il y beaucoup de Français à Madrid, aussi bien des étudiants que des salariés. Je pense que parmi les étudiants européens, nous sommes les plus nombreux avec les Italiens.

VO: Qu’attendez-vous de cette année Erasmus ? JM: Mon premier objectif est de revenir en France avec un niveau d’espagnol presque parfait. C’est je pense le but principal de tout étudiant partant en Erasmus. Quant à l’université, j’espère découvrir une autre pédagogie, plus basée sur la pratique et le travail en groupe. Et enfin j’espère également profiter de mes 22 ans, en sortant, en découvrant de nouvelles expérience­s, de nouvelles personnes. A suivre…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France