S.O.S Pa­cha­ma­ma

Vocable (Espagnol) - - Édito Sommaire - TA­TIA­NA DILHAT ré­dac­tri­ce en chef

Co­lè­re du ciel, flots en courroux, vents dé­mo­nia­ques, la na­tu­re tour­men­tée s’im­po­se sur la scè­ne du Théâ­tre de Chai­llot à Pa­ris jus­qu’au 13 oc­to­bre pro­chain. Dans son der­nier spec­ta­cle

Sols­ti­ce, Blan­ca Li cho­ré­grap­hie les re­la­tions am­bi­gües en­tre l’hom­me et la pla­nè­te. Tour à tour plon­gés dans la pé­nom­bre, chan­ce­lants fa­ce à des vents to­ni­truants, ré­duits à l’asphy­xie, trans­for­més en créa­tu­res hy­bri­des, les qua­tor­ze dan­seurs de la com­pag­nie évo­luent dans un étran­ge ba­llet à la beau­té hy­pno­ti­que. Une voi­le de ciel s’abat sur leurs corps tan­dis que la pro­jec­tion d’une na­tu­re ver­do­yan­te vient sou­dain les ré­vei­ller. Sou­ve­nirs ou rê­ves per­dus ? Cet en­voû­tant Sols­ti­ce se trans­for­me ain­si en bour­geon d’es­poir, en dan­se tri­ba­le au son des per­cus­sions afri­cai­nes, nous don­nant en­vie de cé­lé­brer la Pa­cha­ma­ma. Re­trou­vons le goût du sel de la te­rre !

Il est vrai que la suc­ces­sion et l’ex­trê­me in­ten­si­té des ré­cents ou­ra­gans qui se sont abat­tus sur les Ca­raï­bes ne sont qu’une in­fi­me illus­tra­tion des dé­rè­gle­ments subis cet­te an­née. Ain­si, l’Aca­dé­mie des Scien­ces a pu­blié le 25 sep­tem­bre der­nier un vas­te rap­port sur les ré­pon­ses de la bio­di­ver­si­té au ré­chauf­fe­ment. Ce spec­ta­cle de dan­se nous rap­pe­lle qu'il y a ur­gen­ce fa­ce à la désyn­chro­ni­sa­tion des ré­pon­ses en es­pè­ces. La pro­chai­ne con­fé­ren­ce du cli­mat qui se cé­lé­bre­ra à Bonn, le mois pro­chain, fe­ra-t-elle en­fin en­ten­dre rai­son aux di­ri­geants cli­ma­to-scep­ti­ques ?

Newspapers in Spanish

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.