Vocable (Espagnol)

S.O.S Pachamama

- TATIANA DILHAT rédactrice en chef

Colère du ciel, flots en courroux, vents démoniaque­s, la nature tourmentée s’impose sur la scène du Théâtre de Chaillot à Paris jusqu’au 13 octobre prochain. Dans son dernier spectacle

Solstice, Blanca Li chorégraph­ie les relations ambigües entre l’homme et la planète. Tour à tour plongés dans la pénombre, chancelant­s face à des vents tonitruant­s, réduits à l’asphyxie, transformé­s en créatures hybrides, les quatorze danseurs de la compagnie évoluent dans un étrange ballet à la beauté hypnotique. Une voile de ciel s’abat sur leurs corps tandis que la projection d’une nature verdoyante vient soudain les réveiller. Souvenirs ou rêves perdus ? Cet envoûtant Solstice se transforme ainsi en bourgeon d’espoir, en danse tribale au son des percussion­s africaines, nous donnant envie de célébrer la Pachamama. Retrouvons le goût du sel de la terre !

Il est vrai que la succession et l’extrême intensité des récents ouragans qui se sont abattus sur les Caraïbes ne sont qu’une infime illustrati­on des dérèglemen­ts subis cette année. Ainsi, l’Académie des Sciences a publié le 25 septembre dernier un vaste rapport sur les réponses de la biodiversi­té au réchauffem­ent. Ce spectacle de danse nous rappelle qu'il y a urgence face à la désynchron­isation des réponses en espèces. La prochaine conférence du climat qui se célébrera à Bonn, le mois prochain, fera-t-elle enfin entendre raison aux dirigeants climato-sceptiques ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France