Vocable (Espagnol)

Il était une fois Almería…

-

Il y a tout juste 50 ans, Serge Gainsbourg enregistra­it aux studios Chapel de Londres son album

Initials BB. La chanson de l’album éponyme inspirée par son idylle fugace avec Brigitte Bardot se termine par Almería. Véritable cri de liberté, Almería n’a pas été choisi par Gainsbourg pour la mélodie cristallin­e d’une rime. C’est en effet, à Tabernas dans la province d’Almería que BB rejoint en 1968 Sean Connery pour le tournage du western Shalako. Les canyons bruts, le vent, la chaleur et la poussière d’Almería séduisent de nombreux réalisateu­rs européens pour leur troublante similitude avec l’Ouest américain. C’est l’âge d’or du western spaghetti dont Sergio Leone reste le grand maître.

Plusieurs décennies auparavant, en 1933, cette terre accidentée nourrit le chef d’oeuvre de Lorca Noces

de sang. Pour l’écriture de la pièce, le dramaturge et poète s’est inspiré d’un drame survenu le 22 juillet 1928 dans El Cortijo del Fraile, à Nijar. Cette ferme traditionn­elle andalouse, forteresse blanche mangée par les cactus inspire le huis-clos de Lorca avant de servir ensuite de décor pour le western Et pour quelques dollars de plus.

La beauté abrupte et sauvage de ce territoire reste préservée aujourd’hui tel le trésor secret de l’Andalousie. Au coeur du parc national du Cabo de Gata, les plages vierges de tout bétonnage semblent être un mirage parmi tant de kilomètres de côtes espagnoles défigurées par la spéculatio­n immobilièr­e. Prochain numéro le 6 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France