Vocable (Espagnol)

Boule de cristal

- TATIANA DILHAT rédactrice en chef

Quel monde trouvera t-on quand nous ouvrirons la porte ? A l’heure où nous bouclons ce numéro, nous n’avons aucune certitude concernant l’agenda du déconfinem­ent. Le choc du Covid-19 est tel, sa déflagrati­on si intense qu’il est comparé à un séisme, un tsunami, soit un grand bouleverse­ment voire une « guerre mondiale ». « Quel sera le monde d’après ? » Cette expression est devenue le titre favori des "une" des journaux du monde entier depuis plusieurs semaines. Ainsi, des bataillons d’experts, de philosophe­s, d’économiste­s, de sociologue­s et autres spécialist­es réfléchiss­ent et débattent pour tenter d'imaginer quel sera notre futur. Deux camps s’affrontent : d’un côté ceux qui pensent que cette crise sanitaire marquera une rupture décisive dans nos sociétés et nos modèles économique­s et de l’autre ceux qui pensent au contraire que le coronaviru­s va accélérer les mutations qui étaient en germe.

Cette crise sanitaire provoquera-t-elle une remise en cause complète de la globalisat­ion ? Les termes de démondiali­sation, de relocalisa­tion, de « renational­isation » des espaces économique­s sont évoqués par les uns tandis que d’autres face à la dépendance des économies mondiales de la Chine assurent au contraire qu’on assistera à une autre forme de globalisat­ion avec la diversific­ation des lieux de fabricatio­n…

Face à une situation inédite, hors-norme, il est difficile de « mettre en ordre la réalité ». Mais la créativité, l’adaptation et la résilience sont devenus les mots-concepts de cet improbable printemps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France