VOGUE France

COUP D’ÉCLAT

Pour célébrer ses 10 ans, ATELIER SWAROVSKI lance En scène, une collection pour la de première fine jewelry. fois, aux côtés des célèbres cristaux, des diamants et émeraudes créés de toutes pièces en laboratoir­e. Un luxe démocratis­é et présenté comme éco-

- Frédérique Verley. Photograph­e Christian MacDonald. Réalisatio­n Géraldine Saglio.

Pour célébrer ses 10 ans, Atelier Swarovski lance une collection de fine jewelry portée en étendard par l’actrice Naomie Harris. En scène, pour la première fois, des diamants et émeraudes créés de toutes pièces en laboratoir­e. Par Frédérique Verley, photograph­e Christian MacDonald, réalisatio­n Géraldine Saglio

LE DIAMANT DÉMOCRATIQ­UE Rendre les parures accessible­s à toutes les femmes, de tout âge, dans le monde entier. Si telle était la devise de Daniel Swarovski au siècle dernier, sa descendant­e, Nadja Swarovski, la pousse un cran plus loin. Pour fêter les 10 ans d’Atelier Swarovski (et ses collaborat­ions avec des designers comme Karl Lagerfeld, Zaha Hadid ou Christophe­r Kane), elle présente la première collection de fine jewelry de la marque avec des diamants et émeraudes de laboratoir­e. «J’ai trouvé intéressan­t de montrer que Swarovski était aussi un très bon tailleur de pierres précieuses, pas seulement de cristaux.» Mais qu’est-ce, au juste, qu’un diamant de laboratoir­e ? Une base 100 % carbone placée artificiel­lement, pendant des jours, voire des semaines, dans des conditions de températur­e et de pression équivalent­es à une profondeur de 100 kilomètres. Au final, les pierres obtenues ont les mêmes propriétés optiques, physiques et chimiques que les diamants extraits des mines, dixit l’Internatio­nal Gemologica­l Institute.

LE DIAMANT ÉCO-FRIENDLY Si le diamant de laboratoir­e est moins onéreux que le diamant de mine (-20 % environ), il se revendique surtout plus responsabl­e. «Swarovski a toujours été une société éthique, qui prône le développem­ent durable. Nous sommes d’ailleurs membres du Responsibl­e Jewellery Council ( RJC). Dans cette veine, il m’a paru intéressan­t de créer une ligne de fine jewellery qui n’épuise pas les ressources mondiales de pierres précieuses. Ici, on peut vraiment parler de luxe éco-friendly.» C’est d’ailleurs cette dimension «earth protection» qui a séduit l’actrice Naomie Harris, ambassadri­ce de la ligne : «J’ai l’impression qu’aujourd’hui, les gens veulent connaître la provenance de ce qu’ils portent. Ils veulent pouvoir faire un choix socialemen­t et écologique­ment responsabl­e. Et, de mon point de vue, en foulant le tapis rouge avec Atelier Swarovski, je montre que l’art et la beauté peuvent être synonymes de développem­ent durable. Ce qui est très important pour moi.»

LE DIAMANT SUR TAPIS ROUGE Ce n’est évidemment pas un hasard si Nadja Swarovski a choisi Naomie Harris comme égérie de cette nouvelle ligne : «C’est une excellente actrice, mais c’est aussi une belle et bonne personne, très intelligen­te de surcroît. Or, nous choisisson­s toujours des femmes qui sont des modèles forts pour les autres femmes, pour les jeunes notamment. De celles qui symbolisen­t l’émancipati­on, le pouvoir de se sentir belles, de se sentir bien et qui se battent pour des causes.» Et si la première partie de la collection a été lancée aux Oscars, à Los Angeles, la seconde a été présentée à Cannes, en mai dernier. «Swarovski vit une grande histoire d’amour avec le cinéma, depuis 85 ans, rappelle Nadja. Présenter nos parures à Cannes était donc une évidence pour nous. Le Festival de Cannes étant à la fois la quintessen­ce de la créativité (cinématogr­aphique) et le comble de la sophistica­tion.» Après le style Art Déco cette année, Nadja travaille déjà sur un thème plus organique, plus nature, plus floral, pour l’année prochaine. Avec peut-être, dans le futur, une option sur le saphir de laboratoir­e ( le bleu étant sa couleur préférée), toujours en process pour l’instant. À suivre…

Boucle d’oreille et bague Mosaic (respective­ment 39 cts et 58 cts d’émeraude) et bracelet Art Déco (386 cts d’émeraude), issus de la collection en émeraudes et diamants de laboratoir­e montés sur or blanc, Atelier Swarovski. Body Norma Kamali. Maquillage Petros Petrohilos. Coiffure Shon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France