VOGUE France

EFFETS DE SERRE

-

Elle s’appelle Marine Serre, elle est française et vient de remporter le prix LVMH 2017 pour les jeunes créateurs de mode. Une récompense qui, au-delà de son prestige, est aussi une rampe de lancement bien ancrée dans la réalité. Par Sonia Rachline

s’appelle elle est française, et MARINEelle vient SERRE,de remporter

le prix LVMH 2017 pour Une les récompense­jeunes qui, créateurs au-delà de de mode.son prestige sur le papier, est aussi une rampe de lancement bien ancrée dans la réalité. Par Sonia Rachline.

Cette

année, ils étaient encore plus nombreux dans les starting- blocks : 1 200 candidats venus de 90 pays différents concouraie­nt pour le prix LVMH destiné aux jeunes designers de mode. Avec, dans le viseur, une dotation de 300 000 € et un an d’accompagne­ment par une équipe profession­nelle. Soit le jackpot quand on débute dans un monde où il ne suffit pas d’être inspiré, mais aussi bien épaulé, voire parrainé, question business.

Décernée en juin dernier, la récompense revient cette fois à une jeune Française, Marine Serre, 25 ans, qui se destinait au tennis profession­nel avant d’opérer un changement radical et de prendre la direction de La Cambre, la célèbre école bruxellois­e d’arts visuels. Au printemps 2016, elle présentait là-bas une collection de fin d’études immédiatem­ent remarquée par la crème des distribute­urs-prescripte­urs ( The Broken Arm, Dover Street Market, Opening Ceremony, entre autres).

Il faut dire que ses silhouette­s se nourrissen­t de tout ce qui fait le sel de la création contempora­ine : le sportswear y rencontre

la culture internatio­nale, en l’occurrence un héritage arabisant. Fondu enchaîné de lignes athlétique­s et de motifs d’Orient, de maillots de cycliste et de coupes caftan, de pièces façon surf et de tissus moirés… L’absence de hiérarchie esthétique et la liberté de mixer les genres les plus éloignés étant sans conteste l’une des marques de fabrique des années 2010.

Dans une récente interview, Marine Serre précisait : «Je m’imprègne de mon entourage, de mes amis, de ce que je vois dans la rue […]. À La Cambre, on m’a appris à créer une attitude, pas un manteau.» Autrement dit, un style. Reste qu’être crédible, c’est aussi savoir concevoir le bon manteau. En la matière, les expérience­s n’ont pas manqué : stages chez Alexander McQueen, Maison Margiela, Dior période Raf Simons… Aujourd’hui, Marine Serre est junior designer chez Balenciaga, sous la houlette de Demna Gvasalia. Son CV est un sans-faute, ce qui n’aura pas échappé au jury composé de Delphine Arnault et des têtes d’affiche de l’écurie LVMH ( Jonathan Anderson, Maria Grazia Chiuri, Nicolas Ghesquière, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld…) ainsi que de moult autres experts en la matière.

Noter aussi qu’un prix spécial a également été décerné à Kozaburo Akasaka, tandis que trois récompense­s «graduate» ont été remises à Mariam Mazmishvil­i, Maija Meiro et Robert Wallace, jeunes diplômés d’écoles de mode. Des noms à retenir, eux aussi…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ci- contre et ci-dessus, quatre looks de la collection de la jeune créatrice française Marine Serre, en haut.
ci- contre et ci-dessus, quatre looks de la collection de la jeune créatrice française Marine Serre, en haut.

Newspapers in French

Newspapers from France