VOGUE France

LE JEAN MODÈLE

C’est son nom, est le fruit de la rencontre entre la marque Re/ «The Crawford», et de Done, experte la top très denim-lover qu’on aura reconnue. de la résurrecti­on de Levi’s vintage,

- Capsule «The Crawford», chez Colette et sur shopredone.com Par Théodora Aspart.

«The Crawford», c’est son nom, est le fruit de la rencontre entre la marque Re/ Done, experte de la résurrecti­on de Levi’s vintage, et de la top très denim-lover qu’on aura reconnue. Par Théodora Aspart

D’uncôté, il y a Cindy. Cindy de dos, seulement vêtue d’un microshort en denim, sur fond de gros rouleaux. Cindy en short frangé sur les rochers, chevelure maxi, créoles idem. Cindy le pantalon retroussé, le sourire bright, les pieds dans l’eau. Du jean, du cheveu, du sable et de la peau nue : voilà les ingrédient­s récurrents de l’icono graphie de la top, mélange sexy-healthy estampillé USA.

De l’autre, il y a Re/ Done, cette marque basée à Los Angeles qui s’emploie à retailler, reteindre, redélaver artisanale­ment des Levi’s vintage (qu’ils qualifient joliment de «pre-loved jeans»), partant du principe que, «comme les bons vins, leur toile s’améliore avec le temps». Ce qui donne, in fine, des modèles de luxe conjuguant denim patiné et coupe d’actualité. Sans parler de l’aspect écorespons­able, lui aussi dans l’air du temps, de ce recyclage de prestige, garanti sans gaspillage d’eau ni produits toxiques.

«Un jour, j’ai posté sur Instagram une photo que j’ai légendée en disant que j’avais adopté le look Re/ Done avant que Re/ Done n’existe, nous e-maile l’icône, connue pour un style cool et laid-back aussi revendiqué par la marque. Et ils m’ont contactée pour me proposer de travailler sur la capsule que voilà.» Capsule qui ne comprend que des stars de la culture vestimenta­ire américaine : un T-shirt, un sweat-shirt ( les deux imprimés d’images de la top) et, évidemment, un jean.

«Nous sommes partis d’un vieux Levi’s que j’ai depuis toujours et que je ne peux pas me résoudre à jeter. Nous l’avons retravaill­é pour le moderniser un peu, sans perdre l’esprit vintage. Le résultat, c’est le modèle parfait, avec une taille ni trop haute ni trop basse, une coupe pas trop skinny. Super facile à porter.» Ce qu’elle n’aurait jamais fait ? «Je peux essayer des tas de formes différente­s, mais je déteste les délavés qui ont l’air faux et les ornementat­ions too much.» Pour porter le denim comme elle, un seul mot d’ordre : «L’authentici­té, le classicism­e. Il n’y a rien d’élégant dans ce qui est trop compliqué.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France