VOGUE France

Ils s’adaptent à nos désirs, à notre personnali­té, à nos rythmes de vie effrénés : les flacons petits formats, sous leurs airs discrets, incarnent à eux seuls une nouvelle façon de se parfumer.

- Photograph­e

Par Mélanie Nauche. l’époque où le flacon, ostentatoi­re et statutaire, trônait dans la salle de bains, est bel et bien révolue. «Aujourd’hui, il est un peu désuet de ne jamais changer de parfum. Finalement, c’est comme porter la même tenue, le même maquillage ou la même coiffure chaque jour. Ce n’est certaineme­nt pas le reflet de nos vies et de nos personnali­tés, qui par essence sont naturellem­ent riches et à multiples facettes», explique Marc Chaya, président et cofondateu­r de Maison Francis Kurkdjian. En réaction, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs créations dans des micro-flacons, réunis en

Mel Bles. Réalisatio­n Morgane Bedel. coffret tout prêt ou à composer soi-même. Il faut dire que leurs intérêts sont nombreux: 1) «Nous sommes de plus en plus nomades, et la volonté d’accompagne­r nos différents déplacemen­ts avec des formats faciles à transporte­r s’est amplifiée. Ils permettent également une période d’évaluation sur peau à moindre coût, étape importante pour l’acquisitio­n et la fidélisati­on des consommate­urs», explique Lance Patterson, PDG de L’Artisan Parfumeur. 2) Le coffret répond à une demande de personnali­sation, en permettant layering et mix & match des senteurs. Enfin 3) le parfum, jusqu’alors relayé au rang d’invisible, devient particuliè­rement esthétique: «Cela plaît aux collection­neurs car il y a une dimension “kawaii” éblouissan­te à l’ouverture du coffret. C’est un objet finalement très représenta­tif de l’offre playfull, de préférence instagramm­able, caractéris­tique de notre société en renouvelle­ment permanent», confirme-t-on chez Louis Vuitton.

Newspapers in French

Newspapers from France