VOGUE France

LA PIERRE DU POUVOIR

- Par Jérôme Hanover, sélection bijoux Émilie Zonino

Pleins feux sur les émeraudes, fascinante­s depuis l’Antiquité et symboles du renouveau.

Elles ont fait le bonheur de cléopâtre qui les aimait tellement qu’elle construisi­t des temples pour en garder les mines. Saint Louis en fit une des pierres maîtresses de sa couronne. Les femmes des années 20 ne juraient que par elles… Les émeraudes sont fascinante­s. Elles sont

quasiment toutes habitées : d’infimes défauts qui font leur qualité et les rendent toutes uniques, comme vivantes. Leur vert, qui tire parfois sur le bleu parfois sur le jaune, est si végétal que dès l’Égypte antique, elles deviennent le symbole du printemps, donc du renouveau et, par extension, de la connaissan­ce. La légende veut que ce soit sur une tablette d’émeraude qu’Hermès Trismégist­e – détenteur de tous les savoirs de l’humanité – y grava ses enseigneme­nts : astrologie, médecine, magie, alchimie… Sans doute celui qui la retrouvera saura-t-il transforme­r le plomb en or.

L’émeraude a du caractère et ce n’est pas étonnant qu’elle revienne à la mode à chaque fois que les femmes prennent le pouvoir, de la reine d’Égypte aux garçonnes de l’après-guerre, des businesswo­men des années 80 aux féministes d’aujourd’hui. C’est aussi une pierre dont l’histoire et la symbolique autorisent toutes les références et toutes les inspiratio­ns. Elle est naturellem­ent organique et ses nuances de vert poussent à l’asymétrie et au figuratif, comme sur ces grappes de feuillage imaginées par Fawaz Gruosi. Mais elle est aussi si profondéme­nt marquée par l’époque Art Déco qu’elle appelle à la géométrie, aux formes pures et au mélange avec le diamant, comme le souligne Tiffany dans cette paire de boucles d’oreilles. Si géométriqu­e que la pierre a donné son nom à une taille : un rectangle à pans coupés, un peu comme ces pierres montées par Chopard entre des griffes elles-mêmes serties d’émeraudes.

 ??  ?? 1. Boucles d’oreilles en titane serti de deux émeraudes taille octogonale (25 carats chacune), de deux émeraudes taille émeraude (6 carats chacune) et d’émeraudes taille brillant, collection haute joaillerie, Chopard.
2. Boucles d’oreilles en platine et or jaune sertis d’émeraudes taille émeraude (10 carats) et diamants tailles baguette et brillant (4 carats), collection «Colors of Nature», Tiffany & Co. 3. Boucles d’oreilles en or blanc serti d’émeraudes taille poire (32,05 carats) et diamants, Fawaz Gruosi.
1. Boucles d’oreilles en titane serti de deux émeraudes taille octogonale (25 carats chacune), de deux émeraudes taille émeraude (6 carats chacune) et d’émeraudes taille brillant, collection haute joaillerie, Chopard. 2. Boucles d’oreilles en platine et or jaune sertis d’émeraudes taille émeraude (10 carats) et diamants tailles baguette et brillant (4 carats), collection «Colors of Nature», Tiffany & Co. 3. Boucles d’oreilles en or blanc serti d’émeraudes taille poire (32,05 carats) et diamants, Fawaz Gruosi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France