REN­DEZ-VOUS

VOGUE Paris - - News - Par Oli­vier La­lanne, avec Clé­men­tine Gold­szal, Oli­vier Gra­noux, Alexis Ja­ku­bo­wicz, Jade Si­mon et Jo­hanne Wolf

À l’heure où le rock’n’roll peine à se trou­ver un ave­nir et de nou­velles icônes pour l’in­car­ner, le culte de ses glo­rieux hé­ros du pas­sé n’a ja­mais été aus­si in­tense. El­vis Pres­ley est son créa­teur of­fi­ciel, dé­po­si­taire d’un look, d’un son et d’un swing qui ont fait école, star ul­time aux mil­liards de fans (lé­gende in­vé­ri­fiable mais tel­le­ment pos­sible) qui n’échappe évi­dem­ment pas à la règle. Le King a ani­mé l’été avec d’abord la dif­fu­sion de deux do­cu­men­taires am­bi­tieux, qui éclairent dif­fé­rem­ment l’au­ra tou­jours in­tacte du chan­teur amé­ri­cain. The Sear­cher, pro­duit par HBO, est une bio­gra­phie de plus de trois heures, riche de nou­velles images d’ar­chives et de com­men­taires éclai­rés de Bruce Spring­steen ou Li­sa Ma­rie Pres­ley, en sé­lec­tion au fes­ti­val de Deau­ville. Plus ar­ty, Pro­mi­sed Land est un road-trip ori­gi­nal, où le réa­li­sa­teur Eu­gene Ja­re­cki tra­verse les États-Unis au vo­lant de la Rolls-Royce 1963 du King, en sou­ve­nir du plus beau rêve amé­ri­cain. Pré­sen­té en 2017 au fes­ti­val de Cannes, on y croise Alec Bald­win, Ro­sanne Cash ou Chuck D. Mais El­vis re­vient aus­si en musique, avec la sor­tie d’un nou­veau disque. Après un éton­nant al­bum l’an­née der­nière qui re­vi­si­tait le ré­per­toire du King en ver­sion clas­sique, c’est le gos­pel qui est au­jourd’hui à l’hon­neur. Une musique qui a tou­jours ha­bi­té Pres­ley de­puis l’en­fance, et qu’il a chan­tée presque quo­ti­dien­ne­ment tout au long de sa vie. Par­mi les 14 an­ciens mor­ceaux, ré­or­ches­trés et ré­en­re­gis­trés pour l’oc­ca­sion, on trouve un élé­gant duo vir­tuel avec sa fille Li­sa Ma­rie et une ri­bam­belle de clas­siques gos­pel, qu’El­vis in­ter­prète à la per­fec­tion, de sa voix de gorge bou­le­ver­sante et hors du temps. Plus de qua­rante ans après sa mort, le plus cé­lèbre mu­si­cien du monde se dé­couvre et se ré­in­vente en­core, in­oxy­dable et éter­nel, comme une re­vanche sur cette ré­vo­lu­tion cultu­relle qu’il a en­clen­chée, mais qui s’est en­suite dé­rou­lée sans lui.

Par Oli­vier La­lanne, avec Théo­do­ra As­part, Clé­men­tine Gold­szal, Oli­vier Gra­noux, Alexis Ja­ku­bo­wicz, Char­lotte Li­pins­ka et Jo­hanne Wolf.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.